Venise émerveille et envoûte surtout pour la touche de mystère qui entoure son histoire, une histoire encore en grande partie à explorer.

On peut découvrir Venise en redécouvrant d’anciens cépages et c’est exactement ce qu’entend faire le Consorzio Vini Venezia par le biais du projet qu’il a mis sur pied dans le but de découvrir l’origine, la provenance et les caractéristiques des anciennes variétés présentes dans la Lagune, en en étudiant l’ADN, en les échantillonnant et en les propageant pour créer des plantations pour constituer une banque génétique des cépages, résultats de cette étude.

Enchâssés au cœur de merveilleux paysages, les monastères qui protègent des siècles et des siècles de prière, de silence et de méditation sont innombrables et un peu partout en Italie.

Mais il existe encore autre chose qui caractérise pleinement de tels lieux sacrés: l’application au travail de ceux qui y habitent ou encore les religieux qui y travaillent la terre et récupèrent la production de produits sains et naturels.

Palma Campania est un petit bourg situé au sud de l’Italie, entre Naples, Avellino et Salerne. Ce point minuscule sur la carte d’Italie scintille toutefois de mille et un éclats grâce au talent et au savoir faire de Pietro Parisi, un jeune chef né en ce lieu et où, en 2005 il a ouvert son restaurant Era Ora [Il était temps] où se sont assis des stars et des chefs d’Etat tels que Nicolas Sarkozy accompagnée de son épouse, Carla Bruni, et Hugh Laurie, la vedette de "Doctor House”. Pietro est également surnommé le Cuoco Contadino [Chef Paysan] car les ingrédients de ses mets sont en grande partie les produits de sa terre, une région très fertile entre la vallée d’Avellino et celle du Vésuve et qui, au cours des années Quatre-vingt, était connue sous le nom de Terra Felix de la Campanie lorsque ce terroir était l’un des plus grands producteurs de noix, de noisettes et surtout de légumes cultivés par les paysans que Piero connaît, un à un, personnellement.

L'Italie est réputée, entre autres choses, pour sa cuisine variée, son formidable climat, ses paysages pittoresques, ses villas grandioses et sa foison de restaurants gastronomiques qui servent autant de délices culinaires si alléchants. Certains des meilleurs restaurants d'Italie se trouvent dans la région du Piémont.

Les restaurants piémontais ont la réputation particulière d'avoir su préserver les recettes traditionnelles séculaires des spécialités les plus célèbres de la région, telles que les truffes, les pâtes farcies, les noisettes et les ragoûts à la viande, le tout servi avec les meilleurs vins locaux et une variété de desserts au chocolat.

En Italie, les choix de repas se basent souvent sur des facteurs régionaux et saisonniers. Manger des produits de saison n’est pas une mode ici ; c’est plutôt une part normale de la vie, et ce depuis des générations.

Par exemple, la chasse du « cinghiale », le sanglier sauvage,débute en novembre, par conséquent à cette époque vous trouverez des plats tels que le cinghiale alla cacciatora, un doux sauté de carottes, oignons, céleri et épices.

Les vignobles italiens et le vin italien font grandement partie de la culture du pays. L'Italie est, en effet, l’une des plus anciennes nations productrices de vin du monde entier. C'est le deuxième pays, après la France, qui produit le plus de vin.

Les établissements vinicoles italiens font partie des plus grands exportateurs de vin aujourd'hui. Les italiens sont réputés, dans le monde entier, pour consommer plus de vin que les autres nationalités, sans doute en raison de la grande qualité des vins issus de vignobles italiens.