L’estate di San Martino dans une Sicile toute à découvrir

L’une des fêtes les plus aimées de l’automne sicilien est celle de San Martino, notamment en Sicile orientale. En Sicile et, plus généralement, dans le bassin méditerranéen, les températures agréables qui caractérisent souvent le début de novembre sont appelées l’Estate di San Martino ou été de la Saint-Martin, en souvenir de Saint Martin de Tours qui y vécut aux alentours de 300 ap. J.-C.
Selon la légende, à l’époque où Martin faisant partie de l’armée romaine avait été affecté en Gaulle, celui-ci rencontra un mendiant à demi nu aux alentours d’Amiens. Voulant l’aider à se protéger contre le froid, il trancha son manteau en deux et lui en donna la moitié. A l’improviste le ciel devint limpide et le soleil commença à briller et à réchauffer comme si c’était l’été.

Saint-Martin, évêque de Tours

La nuit suivante, Martin vit en rêve le Christ qui, s’adressant aux anges, disait : « Voici Martin, le soldat romain encore catéchumène, qui m’a couvert de ce vêtement ». La légende raconte encore que lorsque Martin se réveilla, son manteau était entier. Particulièrement touché par ces événements, Martin laissa l’armée, se fit baptiser, devint moine avant d’être élu évêque de Tours.

Dans le Parco Regionale dei Nebrodi, cœur vert de l’île

Parco Regionale dei Nebrodi

Le jour de San Martino est le 11 novembre ou encore la période pendant laquelle on a l’habitude d’ouvrir les tonneaux de vin nouveau, et pendant laquelle de nombreuses caves siciliennes ouvrent leurs portes à tous ceux qui désirent découvrir les secrets du vin et déguster les toutes dernières productions. Toujours à cette période et dans certaines localités, on tue le cochon pour préparer des jambons, saucisses et saucissons.

Maisons d’exception en Sicile

Ou Séjourner >>

La province de Messine abrite trois petits bourgs où il est possible de savourer cette délicieuse charcuterie en profitant de la douceur de cette fin d’été, plongé au cœur d’un territoire qui offre une image différente de celle d’une Sicile brûlée par le soleil à la végétation rase et desséchée.
Enclavé dans le Parco Regionale dei Nebrodi, cœur vert de l’île, également appelée “une île dans l’île” en raison de sa richesse en montagnes boisées, lacs, oliveraies et opulentes noiseraies, à mi-chemin entre Cefalù et Messine, se trouve Castell’Umberto. Les 11 et 12 novembre de cette année, ce hameau abritera le Palio di San Martino, célèbre pour la Corsa delle Botti. Il s’agit d’une course au cours de laquelle les participants doivent faire rouler des tonneaux le long d’un parcours tortueux jusqu’à la ligne d’arrivée qu’ils doivent atteindre le plus rapidement possible.

l’archipel des sept îles éoliennes

Cette course a lieu dans le centre historique du bourg, surnommé Castania, entre d’anciennes maisons en grès et des ruelles fleuries ; à ne pas manquer de visiter les ruines du château et de sa tour d’époque byzantine, les églises de Santa Barbara et de San Vincenzo, ou encore l’U Chianu a vucciria, le lieu qui autrefois était considéré névralgique pour la vie sociale et politique des Castanesi, construit à l’époque des Normands et qui donne sur la vallée du fleuve Fitalia. Ici le panorama est fabuleux et permet d’admirer, au nord, l’archipel des sept îles éoliennes et au sud-est l’imposante silhouette de l’Etna.

Maisons d’exception en Sicile

Ou Séjourner >>


Partant de Castell’Umberto et en suivant la vallée du fleuve Fitalia en direction de la côte, s’élève Frazzanò (à environ 80 km à l’est de Messine). Dans ce village, la fête de San Martino est célébrée avec une foire-exposition artisanale où les vedettes sont les ceps et les produits à base de porc noir des Nébrodes, une race autochtone qui vit en liberté dans le parc régional. Dans le centre historique de Frezzanò, riche d’églises, de petites places et de ruelles pleines de charme, le temps semble s’être arrêté. A quelques kilomètres du centre habité, se dresse l’ancien Convento di San Filippo di Fragalà: la route qui de Frazzanò grimpe vers le Monastère, est également connue comme la Via dei Santi car elle est décorée d’icônes en céramique représentant les saints siciliens.

 

Merveilles naturelles de la Sicile

Partant toujours de Castell’Umberto mais en se dirigeant vers le centre, on peut découvrir l’une des merveilles naturelles de la Sicile. Il s’agit de la vallée du fleuve Alcantara, dont les gorges profondes créent un paysage géologique unique au monde et où le petit bourg de Malvagna y jouit d’une position privilégiée. Pour la fête de San Martino, ce village organise un événement qui s’inspire de sa tradition culinaire et où l’on peut y déguster les Frascaturi, de la polenta de farine de pois chiches, de la saucisse de porc noir des Nébrodes et des vins du terroir.
Malvagna est le point de départ idéal pour accéder au Bosco di Malabotta, une réserve naturelle offrant la possibilité de faire différentes excursions comme celle du Sentiero dei Patriarchi appelé sentier des patriarches en raison des arbres séculaires au tronc noueux et énorme qui peuvent atteindre 30 mètres de hauteur et deux mètres de diamètre.

Dégustations de produits typiques

En continuant en direction de Taormina, les centres habités de Melia et Mongiuffi aux pieds du mont Kalfa offrent un paysage surprenant: situés l’un en face de l’autre ces deux petits bourgs sont unis par un pont qui enjambe la rivière Ghiodaro qui donne son nom à toute la vallée dominée par le mont Kalfa. La Valle del Ghiodaro, lieu symbole de spiritualité (cette vallée abrite trois sanctuaires dédiés à la Vierge) est la vedette d’une autre fête de San Martino.

Maisons d’exception en Sicile

Ou Séjourner >>

Connue comme San Martino, Odori, e sapori della Valle del Ghiodaro cette fête a lieu à Mongiuffi Melia et propose de nombreuses dégustations de produits typiques ainsi que des démonstrations d’anciens métiers et des expositions de peinture.
Dans ce bourg il est également possible de visiter les ruines d’un ancien aqueduc gréco-romain qui témoignent de l’importance et du passé glorieux de ce centre.