L’Ombrie: région synonyme d’art et de saints, de bourgs et de gastronomie

L’Ombrie est un poumon vert au cœur de l’Italie, un territoire dont le temps semble suspendu entre des paysages sereins et reposants, un immense patrimoine artistique et religieux et une culture œnogastronomique qui place cette région parmi les excellences mondiales.

Primi d’Italia a lieu la dernière semaine de septembre: il s’agit du Festival Nazionale dei Primi Piatti ou encore le premier et unique Festival italien des premiers plats (pâtes, riz, soupes, etc.) qui, pour cette occasion, anime le centre historique de Foligno avec un marathon culinaire savoureux et gourmand. Quatre jours de dégustations, de leçons de cuisine, de Cooking Shows, de spectacles culinaires consacrés à la cuisine « griffée » au cours desquels des chefs de renommée internationale se produisent lors de performances gastronomiques ayant entre autres pour thème les Primi a Palazzo, occasions invitantes pour apprendre à marier l’art, la culture et l’alimentation de façon harmonieuse.

Primi D'Italia Degustazione

Primi d'Italia

Primi d’Italia

Discover the most beautiful villas in Umbria

DISCOVER OUR VILLAS >>

Une autre grande star de la tradition est sans aucun doute la truffe dont il existe environ sept variétés: de la truffe noire à la truffe blanche en passant par le Scorzone ou truffe noire d’été. Plus particulièrement c’est la ville de Norcia qui est la patrie de la truffe noire et plus au Nord, l’Alta Val Tiberina qui est la terre de la truffe blanche. Lors des premiers jours de novembre, Città di Castello organise la Mostra Mercato Nazionale del Tartufo Bianco, une foire-exposition de la truffe blanche considérée comme un rendez-vous incontournable pour les gourmets, les néophytes et les connaisseurs passionnés.

Norcia Tartufo

Tartufo Norcia

Tartufo Norcia

L’Ombrie est également connue mondialement pour ses vins. Ce n’est pas un hasard si de nombreuses personnes considèrent cette région comme la « Bourgogne d’Italie ». C’est en effet ici que l’œnologie puise ses racines depuis des temps lointains: à l’époque des Etrusques le vin était déjà connu par ce peuple mystérieux et glorieux qui s’installa dans la partie occidentale de cette région il y a plus de 3000 ans.
Parmi les vins d’Ombrie, le Torgiano Rosso Riserva et le Sagrantino di Montefalco (ou Montefalco Sagrantino), deux vins rouges produits près de Pérouse sont dignes d’être connus. Parmi les vins blancs, les plus célèbres sont ceux d’Orvieto alors que le Vin Santo et le Sagrantino de Montefalco Passito sont parmi les meilleurs représentants des vins doux passerillés produits à base de raisins que l’on laisse sécher sur des claies.
Pour mieux comprendre la tradition œnologique de cette région, il est conseillé de se rendre à Amelia, à proximité du Latium, où a lieu en octobre la Festa della Vendemmia, une excellente occasion pour déguster également le DOC dei Colli Amerini justement pendant cette fête des vendanges.

Festa della Vendemmia Amelia

Festa della Vendemmia Amelia

L´Ombrie est une région riche de noyers et de noisetiers. Parmi les gâteaux préparés avec ces ingrédients savoureux, le plus célèbre est le Bacio, un chocolat né à Pérouse en 1922. (Pérouse s’est entre-autres gagnée le titre Città del Cioccolato ou ville du chocolat grâce à l’Eurochocolate, l’événement italien le plus important sur le chocolat qui, chaque octobre, transforme la ville en une « chocolaterie à ciel ouvert », décorée de Sculptures en Chocolat, véritables œuvres d’art réalisées par des sculpteurs d’une grande habileté. Avec les célèbres messages d’amour contenus dans les Baci Perugina, ces délicieuses gourmandises nous racontent le côté romantique de l’Ombrie qui est la patrie de saint-Valentin, le « saint de l’amour ». Le protecteur des amoureux est en effet né à Terni aux environs de l’année 175 apr. J.-C. (dont il devint le premier évêque en 197 apr. J.-C.) avant de mourir le 14 février 273 apr. J._C. lors des persécutions ordonnées par l’empereur Aurelio. Selon la légende, il avait l’habitude d’offrir une fleur de son jardin aux jeunes qui lui rendaient visite. Toujours selon la légende, un amour merveilleux serait né entre deux de ces jeunes, un amour tellement merveilleux que de nombreux autres couples suivirent leur exemple à un point tel que le Saint aurait décidé de consacrer une journée de l’année à la bénédiction nuptiale.

Eurochocolate Perugia

Eurochocolate Perugia

C’est également en Ombrie que sont nés de nombreux saints dont le plus important est certainement saint-François d’Assise, saint patron d’Italie et fondateur de l’Ordre mendiant. Sa ville, Assise, est la personnification même de l’art tout en étant en même temps le cœur de la spiritualité de cette région. L’itinéraire des lieux franciscains permet de visiter des centres de grande spiritualité riches d’œuvres d’art extraordinaires comme celles dans la Basilique saint-François d’Assise, décorée de fresques de Giotto, Cimabue, Pietro Lorenzetti et Simone Martini. Fils d’une riche famille de commerçants d’étoffes, François d’Assise a vécu les événements principaux de son existence et de sa conversion dans sa ville natale. Aux portes d’Assise se trouve en effet l’Eremo delle Carceri, le lieu où saint-François d’Assise et ses disciples se retiraient pour prier et méditer. Situé à 4 kilomètres du centre, à environ 800 mètres d’altitude sur les flancs du mont Subasio, l’Eremo delle Carceri se dresse à proximité de grottes naturelles situle au cœur d’une splendide forêt de chênes verts séculaires où, encore aujourd’hui, les pèlerins se retirent pour y prier en contemplation.

 

Assisi Basilica

Assisi

Assisi

Sur la route qui conduit d’Assise à Pérouse, deux localités méritent une visite: Deruta, capitale ombrienne de la céramique artisanale grâce à plus de 200 ateliers et entreprises qui travaillent dans le secteur de la production de la faïence artistique et, Torgiano qui, avec ses musées de l’huile et du vin, permet d’entreprendre un voyage au gré des méthodes et des instruments de ce type de production, du territoire et de la culture paysanne.

Deruta

Deruta

Moins célèbre que saint-François d’Assise, mais toujours célébrée avec une magnifique fête médiévale tous les 24 novembre à Amelia, dans la province de Terni, est Santa Fermina. Fille du préfet de Rome, Calpurnio Pisone, cette jeune vierge se convertit très jeune au christianisme, fut persécuté et torturée sous Dioclétien et enterrée à Amelia.

La Fête de Santa Fermina est une reconstitution en costumes historiques du XIVe siècle pendant laquelle une bataille entre chevaliers, archers et chevaux connue sous le nom de Palio dei Colombi a également lieu.

Umbria 2

Umbria

Umbria

Discover the most beautiful villas in Umbria

DISCOVER OUR VILLAS >>