08 Fév 2018 Découvrir l’Italie en « se déplaçant lentement »
Les Italiens sont un peuple de marcheurs. On estime que plus de 200 000 voyageurs italiens parcourent à pied les différents chemins européens. Par exemple, l’année dernière, 24 000 Italiens ont emprunté les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle (les chemins correspondant à plusieurs itinéraires en Espagne et en France, connus et empruntés dès le Moyen Age), se confirmant ainsi la communauté la plus nombreuse ayant choisi de suivre ces célèbres itinéraires de Saint-Jacques.
Cette prédisposition particulière des Italiens est accompagnée par le fait que, plus que d’autres pays, le Bel Paese est une terre extrêmement riche d’itinéraires qui répondent aux attentes de ces voyageurs qui désirent vivre quelque chose de plus que de simples vacances.
6 600 kilomètres à parcourir à pied, en bicyclette ou à cheval
Pour ces voyageurs il existe le portail www.camminiditalia.it: récemment créé par le Ministère du tourisme italien, ce portail offre une cartographie des itinéraires « slow » du pays, 6 600 kilomètres à parcourir à pied, en bicyclette ou à cheval. Le portail illustre 41 chemins et itinéraires qui répondent aux critères standard (de la mise en sécurité aux services), avec 137 jonctions, galeries multimédias et liens aux pages officielles de chaque chemin.
Maisons d’exception en Ombrie
Anciens sentiers sur les pas des saints: saint François, saint Antoine et saint Benoît
La plupart des itinéraires sont dédiés à des saints, presque tous concentrés en Ombrie qui, par antonomase, est Terre de Saints.
Les lieux de saint François: Ombrie, Toscane, Latium et Marches.
- Tout d’abord il y a la Via di Francesco, un itinéraire qui reprend les chemins de saint François d’Assise qui permet de rejoindre la basilique Saint-François d’Assise en partant de La Verna, au nord, ou de Rome, au sud.
- Il y a également l’itinéraire alternatif connu sous le nom de Cammino di Francesco.
- Un autre itinéraire qui intéresse différents lieux symbole de la vie de saint François comme Gubbio, Spello ou Spoleto, est The Way of St. Francis qui part de Sant’ Ellero, à peine en dehors de Florence et arrive jusqu’à la Sabina.
- La vocation internationale caractérise le Chemin d’Assise qui de Vezelay, en Bourgogne, conduira les pèlerins jusqu’à Assise.
- Di qui passò Francesco est un autre chemin au gré des lieux du Saint, entre la Toscane, l’Ombrie et le Latium.
- Au départ d’Assise, le Cammino Francescano della Marca, est un chemin qui s’inspire de l’itinéraire de l’une des routes que saint François parcourait pour ses prédications dans les Marches méridionales : il relie Assise à Ascoli Piceno.
- L’itinéraire le long de l’ancienne route qui traversait tout l’Etat pontifical est connu sous le nom de la Via Lauretana Assisi-Loreto.
Serpentant uniquement en Ombrie et beaucoup plus court, se trouve également le Cammino dei Protomartiri Francescani: le tracé de ce chemin est dans le territoire du diocèse de Terni-Narni-Amelia et suit les lieux de saint François et de ses cinq franciscains martyrs du Maroc.
Saint Benoît et saint Antoine
- Le Cammino di Benedetto, est un long itinéraire à forte vocation historique et spirituelle qui traverse les zones montagneuses, typiques et pleines de charme, de l’Italie centrale et qui touche la petite ville de Norcia (Ombrie), bourg où serait né Benoît de Nursie devenu saint Benoît.
- Et enfin le Cammino di Assisi unit les sentiers et les lieux parcourus par saint Antoine et saint François: d’Assise à Gubbio, du couvent de Montecasale au monastère de Camaldoli jusqu’à la basilique de Saint François.
Anciennes routes historiques et culturelles d’Italie…. et bien d’autres encore
Pas uniquement des saints. De nombreux autres itinéraires traversent toute la péninsule et en explorent et illustrent l’originalité, l’authenticité et la richesse historique et culturelle.
Maisons d’exception en Toscane
– De la Toscane à la Vénétie: Il Cammino di Dante, par exemple, est une grande boucle qui traverse la Romagne toscane et le Casentino, toujours en Toscane. Cet ensemble de routes et de sentiers relie Ravenne à Florence et touche les lieux où Dante a vécu en exil et a écrit la Divine Comédie.
– En Calabre: le Sentiero del Brigante , est un itinéraire qui relie, en Calabre, l’Aspromonte aux Serre et aux autres sommets des Apennins du centre. Le nom de ce Cammino dérive du fait que ce sentier était amplement utilisé par les brigands pour se cacher et échapper aux recherches.
– De la Vénétie au Trentin Haut-Adige: le Sentiero della Pace est un sentier idéal pour tous ceux qui aiment retrouver les lieux et les mémoires de la Première Guerre mondiale. Ce sentier de la paix serpente dans les montagnes entre la Vénétie et le Trentin Haut-Adige.
– De la Toscane à l’Emilie-Romagne: pour les passionnés d’histoire ancienne l’itinéraire appelé la Via degli Dei, utilisé à partir du VII siècle av. J.-C. entre Fiesole et Felsina (ancien nom de Bologne), est une véritable route qui traverse les Apennins unissant Bologne à Florence. Ce chemin doit son nom aux localités traversées, d’inspiration mythologique, comme le Monte Adone (Adonis), Monzuno (Mons Iovis, Monte di Giove – Jupiter), Monte Venere et Monte Luario (Vénus et Lua, déesse romaine de l’expiation).
– De l’Angleterre à Rome, le long de la Via Francigena: nous terminons avec la Via Francigena qui est un itinéraire international ayant obtenu le label d’Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe. Cette très longue route part de Canterbury et arrive à Rome en traversant quatre pays – l’Angleterre, la France, la Suisse et l’Italie – et touchant treize régions européennes. En partant de la cathédrale de Canterbury jusqu’à la tombe de saint Pierre à Rome, les lieux à visiter sont innombrables.
Adresses utiles
Le portail www.camminiditalia.it, offre également de nombreuses informations sur le tourisme en Italie ainsi qu’une carte illustrant un millier de bourgs distribués un peu partout sur le territoire national ; il s’agit de lieux peu connus qui offrent toutefois une bonne alternative aux grandes villes d’art.
Ce riche atlas numérique entend être une invitation à « évaluer » en se déplaçant lentement ce patrimoine diffus d’art, d’excellence gastronomique, de bons vins, de paysages et de spiritualité qui constituent le caractère original et l’essence de l’Italie.