tortelli zucca

Le top 7 des mets d’automne en Italie

En Italie, les choix de repas se basent souvent sur des facteurs régionaux et saisonniers. Manger des produits de saison n’est pas une mode ici ; c’est plutôt une part normale de la vie, et ce depuis des générations.

Par exemple, la chasse du « cinghiale », le sanglier sauvage,débute en novembre, par conséquent à cette époque vous trouverez des plats tels que le cinghiale alla cacciatora, un doux sauté de carottes, oignons, céleri et épices.

L’automne est à n’en pas douter une période magnifique pour essayer quelques spécialités comme de nombreuses recettes à base de truffes blanches, le cake à la farine de châtaigne, et d’autres plats merveilleux à côté desquels vous seriez certainement passés le restant de l’année en Italie.

L’Italie est renommée pour ses délicieux champignons sauvages de haute qualité, qui sont très prisés et utilisés dans une large variété de plats au fil de l’année.Beaucoup d’Italiens de plusieurs régions différentes ont comme passe-temps la chasse aux champignons sauvages en automne, que ce soit pour les cuisiner pour eux-mêmes ou pour les vendre.

Durant vos voyages, vous tomberez peut-être même sur un festival du champignon! Bien sûr, les truffes sont très populaires en Italie. Dans ce pays, la saison de la truffe, outartufo, dure tout au long de l’automne et de l’hiver pour les truffes noires. La saison des truffes blanches ne dure par contre que jusqu’à décembre.

Parce que les ingrédients italienschassés et récoltés pendant l’automne sont meilleurs à cette période, il est logique de les déguster à ce moment. Si vous visitez l’Italie en automne, les plats suivants sont hautement recommandés :

1.Le risotto aux cèpes

Les cèpes, également connus sous le nom de bolets, poussent durant le froid automnaldans les régions montagneuses du nord et du centre de l’Italie. Parce qu’ils sont tendres, ont une texture consistante, et qu’ils fondent en bouche, ils permettent de préparer un succulentrisotto d’automne.

2.Les tagliolini aux truffes blanches

 

Ce simple plat de pâtes au beurre et auparmesanmérite d’être essayé de par l’explosion de saveursobtenue grâce à l’addition d’une petite quantité decopeaux de truffes blanches.

3.Les œufs au plat à la truffe blanche

Les œufs sont frits en douceur dans du beurrepuis recouverts de copeaux detruffes blanches, et éventuellement accompagnés de pain croustillant.

4.Le risotto aux truffes noires

 

La moins onéreusetruffe noireest un élément parfumé et savoureuxde ceplat de risottosouvent préparé avec du vin blanc, de l’ail et des échalotes, et du fromage comme dupecorinoou duparmesan. Des copeaux de truffes noirespeuvent être ajoutés en garniture.

5.Les pâtes aux châtaignes et au pesto

 giofrancescainthekitchen-800x600

Ces pâtes sont préparées avec de lafarine de châtaigneet servies avec un pesto traditionnel à l’ail et au basilic.

6.Le castagnaccio

 

Ce populaire gâteau compact fait à base defarine de châtaigne est communément préparé en Toscane et enOmbrie, mais on peut également en manger dans plusieurs autres régions.

7.Les raviolis à la citrouille

Les raviolis à la citrouille se préparent en remplissant le ravioli à l’aide d’unmélange de citrouille et de fromage, puis en ajoutant une sauce au beurre noisette et à la sauge fraîche.

Vous avez hâte de faire profiter vos papilles lors d’une visite automnale en Italie ?

Profitez de cette magnifique période de l’année pour goûter quelques-unesde ces délicieuses spécialités saisonnières. Pensez à jeter un œil à ces fantastiques villas situées dans la région de la truffe pour un séjour italien de bon goût !