26 Déc 2014 Nativité dans 5 villes italiennes
Dans les années 1200, enthousiasmé après avoir vu le lieu de naissance de Jésus Christ, St François d’Assises a tenu une reconstitution du miracle de Noël dans une grotte à l’extérieur de Greccio en Italie. Avec la bénédiction du Pape, les crèches, aussi bien statiques que vivantes, sont devenues une part importante des célébrations de noël en Italie – et dans le reste du monde. Des crèches, ou crèches vivantes, sont toujours organisées et reconstituées partout en Italie.
La plupart des églises et des familles installent leurs crèches le 8 décembre, le jour de l’Immaculée Conception. Mais si vous voyez un berceau vide dans l’étable avant le réveillon de Noël, c’est parce la tradition veut que l’enfant Jésus n’apparaisse pas avant le 24 décembre. Beaucoup de reconstitutions de crèches vivantes ont lieu à partir de mi-décembre jusqu’au 6 janvier, jour où les Rois Mages sont arrivés pour offrir leurs présents à Jésus. Voilà quelques-uns des lieux les plus célèbres où admirer les traditionnelles crèches italiennes.
A Greccio, la crèche originale est recréée chaque année à l’endroit même où St François a démarré la tradition. La petite ville du Latium, au Nord de Rome a aussi une bibliothèque spécialisée dans l’histoire de la Nativité.A partir de 1980, le Vatican a construit une crèche sur la Place St Pierre. Le Pape bénit aussi les berceaux de toutes les scènes de la Nativité dans une cérémonie spéciale initiée par le Pape Jean-Paul II.
Rome accueille également un musée consacré à la Nativité avec des figurines de toutes sortes et du matériel venant des 4 coins du monde. La crèche en Sicile va traditionnellement au-delà de la simple étable – souvent un village entier est reconstitué ! Dans les présentations vivantes, ces villages traditionnels incluent souvent des artisans qui recréent les commerces du 18e siècle.
Naples est particulièrement connue pour ses crèches statiques. Des centaines sont disséminées dans la ville, beaucoup comportent de nombreuses figurines finement taillées, incluant des animaux, des villageois et des paysages supplémentaires. Sans oublier les anges et autres admirateurs célestes ! De nombreuses crèches antiques se trouvent dans le musée de Naples consacré aux crèches.
Tout comme Naples, Gênes était un centre de production de figurines taillées pour les scènes de Noël. Certaines crèches de la ville sont ouvertes aux visiteurs toute l’année ! Des excursions à pied sont également organisées pour être sûr de ne rater aucune des importantes expositions historiques.
Quel que soit l’endroit d’Italie où vous passerez vos vacances de Noël, assurez-vous au moins de visiter quelques crèches vivantes. Il y a tant de styles différents, de la petite et modeste étable à la crèche baroque aux scènes étendue avec des villages entiers. C’est une importante tradition de Noël qui va durer encore des siècles, particulièrement en Italie, pays de sa naissance.