250 gestes en Italie

Il existe deux langues en Italie et pas besoin de mots pour la seconde : Tout est dans la gestuelle à l’italienne et les mimiques qui ont rendues les italiens célèbres dans le monde entier.

Pensezdome_15346388_52080 juste à l’image de Roberto Benigni exprimant sa joie alors qu’il venait de remporter un Oscar pour «La Vie Est Belle» : à cet instant, ce que l’acteur parvenait à exprimer avec son corps et l’expression de son visage en disait plus que des millions de mots. Pour commencer, tout cela nous indiquait que cet homme était sans aucun doute italien, car il est presque impossible de trouver un italien qui ne fasse pas de mimiques.

Selon un article publié l’été dernier dans «The Guardian», une recherche menée par Isabella Poggi, professeur à l’Université de Roma Tre démontre que les Italiens utilisent chaque jour environ 250 gestes pour communiquer dans une langue dont la variété et la complexité est comparable à celle de la langue des signes utilisée par les malentendants.

C’est une langue à part entière qui témoigne de plus en plus de Made in Italy. Et comme chaque produit1 digne de représenter l’identité italienne, elle est très à la mode à l’étranger, surtout  depuis que le réalisateur sicilien Luca Vullo, auteur du documentaire «La Voix Du Corps», a commencé à organiser des ateliers sur les gestes dans les universités anglaises.

Les ateliers sont basés sur le documentaire (ce qui se passe avant la «leçon de pratique») et sont suivies par des personnes de tout âges et pas seulement les étudiants ou les personnes apprenant l’italien. Vullo le montre lui-même à Ville en Italie et explique pourquoi en déclarant :

«Cette extraordinaire capacité qu’ont les Italiens à communiquer fascine des étrangers souvent plus inhibés que nous. Pour un italien, un geste n’est pas juste quelque chose qui accompagne un mot ou qui est juste là pour le folklore: il a sa propre signification.

Lorsqu’un italien entre dans un bar pour commander un café, il n’a pas besoin de parler pour se faire comprendre d’une manière dont seuls les italiens sont capables. Nous parvenons mieux que les autres à communiquer grâce à nos corps, peut-être parce qu’au cours de l’histoire, nous avons été envahis plusieurs fois et avons toujours vécu avec le besoin urgent de se faire comprendre aussi vite que possible.»

Les gestesPerfetto sont un moyen de casser les distances; ils amplifient l’empathie et la chaleur et ils évoquent la légèreté et la poésie dans les rues et les places italiennes.

On peut constater cela par le fait que Luca se prépare à faire le tour du monde avec son atelier : il a reçu des invitations émanant  d’Amérique, de l’Australie et de la Norvège, d’universités, de centres culturels et d’associations en relation avec la culture et les traditions italiennes…  Et après un cours théorique (qui dans tous les cas est difficile à comprendre dans son intégralité à cause de la gestuelle à l’italienne qui, comme chaque produit véritablement authentique est unique et inimitable), il ne reste plus d’autres solutions que de partir en Italie pour les cours pratiques!