Buona Pasqua! Traditions de Pâques en Italie

Un des moments les plus agréables en Italie est la célébration de Pâques. Pâques, également connu comme « Pasqua » en italien est en fait une tradition très importante en Italie. Certes, dans la religion chrétienne, cette fête symbolise la mort et la résurrection de Jésus-Christ mais, en Italie, Pâques relève plus de la coutume traditionnelle que de la tradition religieuse.

Historiquement, la fête de Pâques a lieu le dimanche qui suit la première pleine lune de l’équinoxe de printemps.
Comme dans d’autres parties du monde, les Pâques italiennes commencent le Vendredi Saint et sont célébrées avec faste et les festivités durent tout le week-end jusqu’au lundi de Pâques, ou Pasquetta – le nom sous lequel ce jour est connu en italien.

Procession de Pâques en ItalieChaque ville italienne offre son propre cortège haut en couleurs pour le dimanche de Pâques, avec des milliers de spectacles représentant la crucifixion et la résurrection du Christ. Des statues de Jésus et de la Vierge Marie sont promenées dans toute la ville, tandis que les joyeux participants, qui ont revêtus des vêtements à l’ancienne, portent des rameaux d’olivier en entonnant des chants religieux. En dehors des défilés de rue et des spectacles, Pâques en Italie est le moment idéal pour assister à la messe. Mais ce qu’il y a de plus excitant lors de ces célébrations de Pâques en Italie, c’est la messe célébrée par le pape en personne à la basilique Saint-Pierre de Rome.

C’est aussi le moment de la récolte œufs de Pâques en chocolat et de s’amuser en famille et entre amis. Mais aucun séjour italien à Pâques ne sera jamais complet sans les plaisirs de la table. Proposer un échantillon des spécialités de Pâques constitue un élément important de la tradition italienne de Pâques. A cet égard, les crêpes de Pâques sont une douceur qu’il faut impérativement goûter à cette occasion. colomba-di-pasquaCette tradition est survenue après que les doctrines de l’église ont imposé des restrictions quant à la consommation de la viande, d’œufs, de lait et de matière grasse. La plupart des Italiens s’efforcent en général d’épuiser et d’évacuer ces produits alimentaires de leurs cuisines avant le début du Carême, et cela était particulièrement vrai avant l’invention des réfrigérateurs.

Une des meilleures façons de célébrer Pâques en Italie est de le faire dans l’une des nombreuses villas élégantes réparties à travers le pays. Voici quelques suggestions des meilleures villas pour votre week-end de Pâques en Italie :

Villa Enea

Situé dans la partie sud du Latium à seulement 120 kilomètres de Rome, la Villa Enea est un endroit idéal pour séjourner à Pâques. Elle est proche de la mer et dispose de toutes les commodités dont vous pourriez avoir besoin, y compris un court de tennis. Sa proximité de Rome permettra aux hôtes de participer aux célébrations de masse.

Villa Dimora Relax

Cette magnifique villa est située dans la péninsule de Sorrente et est équipée d’une piscine privée et d’un accès à la plage qui n’est qu’à 8 kilomètres de là. Elle dispose de 7 chambres et offre une combinaison d’élégance et de style pour un séjour de Pâques parfait.

Villa la Pistrice - PositanoVilla la Pistrice

C’est une autre villa confortable située le long de la côte amalfitaine à Positano. Elle peut accueillir jusqu’à 11 personnes et offre une vue imprenable sur la mer.

Villa Diodati

La Villa Diodati est une luxueuse villa pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes dans le village panoramique de Marlia. Elle est équipée d’une piscine et d’autres équipements modernes.

Villa Soratte

Situé aux confins du Latium et de l’Ombrie, la Villa Soratte dispose de tous les équipements modernes dont vous pourriez avoir besoin, y compris une piscine privée. Ses chambres sont spacieuses et elle peut accueillir jusqu’à 18 personnes.