Noel à Castelmezzano en Basilicata

Traditions italiennes : Noël en Italie

L’Italie est fortement influencée par la tradition chrétienne depuis des générations et a adopté les coutumes de Noël pour célébrer la Nativité depuis de nombreusesla crèche de la nativité en italie années. Les voyageurs venus du monde entier peuvent ainsi facilement partager cette expérience.

Le Noël italien suit les traditions religieuses de la chrétienté, respectées par presque tous les foyers à travers le pays. Si vous cherchez à passer Noël avec des personnes chaleureuses et passionnées qui ont le sens du partage pendant la période des fêtes, alors l’Italie est l’endroit où il faut être.

Festa dell’Immacolata Concezione

Chaque année en Italie, le 8 décembre marque le début des jours fériés appelés Festa dell’Immacolata Concezione (la fête de l’immaculée conception). Les décorations de Noël fleurissent ce jour là dans le pays. Les plus notables sont l’arbre de Noël ainsi que la crèche de la nativité, créée pour la première fois par Saint François d’Assise.

Les foyers italiens sont ornés de nombreuses décorations, de plus les marchés de Noël donnent au public la possibilité d’apercevoir Babbo Natale (le Père Noël italien) propageant ainsi la joie de Noël. Bien que ce jour célèbre l’immaculée conception, la tradition italienne honore surtout la nature immaculée de la conception plutôt que la date de l’événement.

Giorno di Santa Lucia

La Sicile d’une part et certaines parties du Nord de l’Italie d’autre part fêtent le jour de la Sainte Lucie comme une fête nationale. La « parade des lumières »

Sainte Lucie se tient traditionnellement le 13 Décembre afin de rendre hommage à Sainte Lucie pour son aide lors de famine de 1582, lorsqu’elle vint avec une flotte de bateaux remplis de blé afin porter secours aux Siciliens affamés. Les Siciliens avaient tellement faim qu’ils cuisinèrent le blé sans prendre le temps de le transformer en farine.

Depuis, les Italiens fêtent le soir avec le festin de Sainte Lucie, au cours duquel ils mangent de la Cuccia (une sorte de blé) et évitent tout aliments faits à partir de farine.

Le réveillon de Noël

Les traditions italiennes lors du réveillon de Noël sont très semblables à celles d’Europe de l’Ouest. De nombreux catholiques pratiquants assistent à la messe de minuit et évitent en général de manger de la viande cette nuit là.

Dans la tradition italienne, le diner de Noël est célébré avec beaucoup de produits de la mer; traditionnellement le Banquet des Sept Poissons est servi. Après le banquet, de délicieuses douceurs italiennes sont servies: panforte, struffoli, pandore, torrone, caggionetti et panettone.

le Banquet des Sept Poissons

Puis le jour de Noël, il est courant de profiter d’un déjeuner en famille où vous mangerez une sélection de plats de viande et de fromage.

Giorno di Santo Stefano et La Befana

Le 26 décembre, le jour férié appelé Giorno di Santo Stefano (jour de la Saint Stéphane) est célébré et des festivals ont lieu dans les rues jusqu’à La Befana (Épiphanie) le 6 Janvier.la Befana Le jour de l’Epiphanie, les décorations sont rangées et les célébrations de Noël s’achèvent lorsque l’on brûle une marionnette féminine sur un falò (un bûcher). Cela symbolise la naissance d’une nouvelle année ainsi que la fin de l’ancienne année.

Lors de la nuit de l’Épiphanie, il est dit que la bonne sorcière vole dans le ciel sur son balai, apportant un sac de charbon aux mauvais enfants et un sac de bonbons aux bons enfants.