Ferragosto : une fête nationale en Italie

Une fête nationale prisée en Italie, le congé du 15 août connu sous le nom de « Ferragosto » salue le début officieux de la saison de vacances en Italie. Les Italiens de l’intérieur se regroupent pour batifoler dans les vagues et échapper à la chaleur estivale.

Les traditions de Ferragosto incluent des célébrations, des festivals et des parades. Des événements sont organisés dans différentes parties du pays à l’occasion de la fête, qui coïncide avec le jour de l’Assomption religieuse en Italie. Les traditions de Ferragosto remontent à l’Antiquité, liées à des commémorations religieuses et agricoles saisonnières qui fêtaient la paix, la prospérité, la croissance et la fertilité.

1

Le Ferragosto en Italie a évolué en combinant des aspects de différentes manifestations, et le congé du 15 août est unique en ce que les Italiens de toutes les classes sociales, des millionnaires aux ouvriers, prennent des vacances ensemble.

Les touristes devraient noter que de nombreuses entreprises, magasins et restaurants ferment leurs portes pour la journée, l’une des traditions de Ferragosto qui peuvent attraper les visiteurs par surprise, malgré que cette facette particulière de l’Assomption en Italie ne soit pas aussi dominante dans les centres de villégiature plus populaires.

Avec tant d’habitants désertant les villes pendant Ferragosto en Italie pour se diriger vers les collines et la côte, cela peut être un bon moment pour visiter des endroits comme Rome et Venise, où il y a moins de foule qu’en temps normal.

2

Le jour de l’Assomption en Italie, à Rome, par exemple, vous pouvez prendre part au célèbre festival de danse, le Gran Ballo di Ferragosto, quand les places sont remplies de fêtards bénéficiant d’une grande variété de spectacles de danse. Pendant que vous y êtes, vous et vos amis pouvez réserver un séjour dans la campagne romaine de Sabina, et vous détendre près de la piscine à l’élégante Villa Soratte, qui peut accueillir jusqu’à 15 invités dans le style et le confort.

Bien que cette fête nationale en Italie ne prenne qu’un seul jour sur le calendrier, la fête ne commence ni ne finit le 15 Août. En Italie, Ferragosto n’est qu’une partie de mois dédiée au repos, aux loisirs et à la détente.

Les vacances d’août en Italie prirent racine il y a des siècles, venant après la saison animée des plantations, et avant la saison tout aussi animée des récoltes de septembre et d’octobre. Si vous voyagez en Toscane, Montepulciano accueille une parade historique, achevée avec des costumes d’époque et des jeux. La région est connue pour son vin ; vous et vos amis pouvez jouir d’un noble rouge Montepuciano d’Abruzzo et profiter de vues imprenables tout en vous prélassant dans la majestueuse Villa Le Favole.

3

Sur la Riviera Ligure, près de Rapallo, les clients de la Villa Renetta sont choyés grâce à des équipements modernes et au charme du vieux monde. Pendant les vacances de la mi-août en Italie, la  Ligurie s’anime pour la fête de l’Assomption, avec des feux d’artifice, des délices gastronomiques locaux et le célèbre Festival Del Asado.

Si la Sardaigne vous appelle, vous ne voudrez pas louper le festival de la bougie de Sassari, ou “Festa dei Candelieri”, qui se complète à l’aide d’une des courses les plus insolites au monde, opposant les unes aux autres des équipes d’hommes portant des cierges énormes.

Après les courses, la magnifique Villa Melograno vous calmera avec ses jardins luxuriants surplombant des plages ensoleillées et romantiques. La villa dispose de toutes les touches modernes tout en conservant le sentiment nostalgique d’autrefois. Le rythme effréné du monde actuel ralentit pour aboutir à un luxe de détente et de douceur.

Plages, montagnes, paysages urbains ou retraites animées rurales : où que vous alliez en Italie, c’est « la dolce vita ».