Les 6 plus beaux marchés de Noël d’Italie

Noël est une période de l’année très importante en Italie. Pendant l’Avent, les gens se réunissent pour diverses célébrations, dont l’une des meilleures (et des plus savoureuses) traditions de cette période, le marché de Noël.

Les stands de nourriture, boissons, produits d’artisanat et jeux fleurissent dans les centres-villes, proposant des articles amusants ou délicieux pour chacun ! Voici quelques-uns des meilleurs marchés de Noël, parfaits pour vos vacances italiennes de décembre.

En Italie du Nord, les montagnes enneigées et l’air frais de décembre forment une parfaite toile de fond pour certains des plus beaux marchés de Noël italiens. Cette tradition est probablement parvenue en Italie du Nord des pays alpins voisins, il y a donc une certaine élégance internationale dans ces marchés, au sein de villages petits ou grands.

1

À Milan, le cœur citadin de la Lombardie, la tradition des marchés de Noël remonte au 16ème siècle. On y trouve plus de 400 stands ! Ce marché traditionnel se tient au Château des Sforza.

2

La Toscane du Nord accueille le marché de Noël de Lucques, les gens de la région organisent de temps à autre une version médiévale de ce marché afin d’illustrer comment les gens célébraient cette période de l’année dans le passé. Mets de qualité, objets d’art stupéfiants et une leçon d’histoire en prime : une sortie parfaite pour toute la famille.

3

N’oubliez pas de profiter des différents spectacles de la ville d’Arco ; l’on trouve entre autres une ferme pédagogique et des feux d’artifice au centre de cette localité médiévale.

La dynastie de Habsbourg a amené la tradition des marchés de Noël jusque Levico, leur résidence d’été, et la ville ranime chaque année son féerique paysage hivernal.

Pour les gastronomes, le marché de Noël de Trente possède une zone spécialement dédiée aux délicieuses spécialités culinaires locales. Ne manquez pas de goûter à la polenta grillée ! Chacun de ces trois marchés est également facilement accessible à partir du magnifique lac de Garde. Pour vous réchauffer après une nuit très fraîche passée à explorer un marché, rien ne vaut un bon feu de cheminée dans votre villa lacustre. Les sports d’extérieur disponibles vous aideront par ailleurs à brûler les calories que l’on accumule à cette période de l’année !

4

La région de Venise regorge elle aussi de magnifiques marchés de Noël traditionnels. L’un des plus réputés est le marché du Campo Santo Stefano, qui se déroule devant l’église gothique qui a donné son nom à cette place.

Savourez une tasse de vin chaud tout en admirant la scène de la Nativité détaillée qui y est exposée. Vérone héberge un marché de style germanique, où vous serez certain de trouver de délicieux « bratwursts » (saucisses rôties) sur les grils et des stands élégamment éclairés.

Ville in Italia vous propose de luxueuses résidences pour vos vacances près de Vérone et Venise, aucun besoin donc de s’inquiéter de la manière dont vous stockerez toute cette délicieuse nourriture dans le mini réfrigérateur de l’hôtel !

5

Un peu plus au sud, le temps est davantage clément et la saison des festivités de Noël se réchauffe, elle aussi. Le marché de Pérouse est vraiment unique, étant donné qu’il a lieu… sous terre ! Niché dans la Rocca Paolina, les ruines souterraines d’une forteresse médiévale.

Ce marché de Noël ombrien comprend parmi ses exposants de nombreux artisans locaux, dont de talentueux tanneurs. Même si vous ne parvenez pas à trouver le cadeau idéal que vous recherchez, passer du temps à marcher à travers la Rocca est déjà une aventure en soi.

6

Bien sûr, la première ville à avoir célébré Noël et celle qui a créé la scène de la Nativité propose un fantastique marché de Noël. La place Navone à Rome est à cette époque transformée, on y trouve vendeurs, illuminations, sapins, et même un carrousel.

Le père Noël fait même une apparition pour le plus grand plaisir des petits enfants sages. Savourez quelques marrons grillés tout en explorant le marché, et profitez de tous les sons, odeurs et images d’un Noël en Italie.

Si passer du temps à explorer ces marchés de Noël (ainsi que les centaines d’autres qui ont lieu chaque année en cette période de fêtes) vous semble être la meilleure façon de passer vos vacances, réservez rapidement votre villa de luxe.

Tout comme ces marchés provisoires, les opportunités de location avec Ville in Italia ne dureront pas très longtemps ! Grâce à nous, transformez cette année la magie de Noël en souvenirs éternels.