Gênes, Pise, Venise et Amalfi: avec la Regata, une full immersion au cœur même des beautés de l’Italie

Gênes, Pise, Venise et Amalfi: avec la Regata, une full immersion au cœur même des beautés de l’Italie

Le 7 juin, Venise sera le cadre unique pour l’une des manifestations parmi les plus spectaculaires et les plus profondément ancrées dans l’histoire du Bel Paese: la Regata delle Antiche Repubbliche Marinare. Cette Régate des anciennes Républiques maritimes remonte à la glorieuse tradition maritime de l’Italie du Moyen Âge .

La Régate (ou Palio) fait en effet revivre l’ancienne rivalité entre les quatre Républiques maritimes italiennes – Gênes, Venise, Pise et Amalfi – dont les flottes marchandes dominèrent le commerce de toute la Méditerranée du Xe au XIIIe siècles.

 

L’histoire – La première République maritime fut celle d’Amalfi. Déjà à partir du Xe siècle, les marchands amalfitains réussirent à supplanter les Arabes en leur ôtant le monopole du commerce dans la Méditerranée, fondèrent plusieurs bases mercantiles en Italie méridionale, en Afrique et au Moyen-Orient (Turquie, Syrie et Egypte) et instituèrent le premier code de droit maritime connu sous le nom de Tables amalfitaines. La puissance d’Amalfi ne dura toutefois pas très longtemps: la ville fut occupée par les Normands (1076), prise et pillée par sa rivale Pise (1135) et cessa d’être une République dès les premières années du XIe siècle.

Pise fut la deuxième République maritime. Elle lutta longtemps contre les musulmans qui, des îles voisines de la Sardaigne et de la Corse, essayaient de s’imposer par tous les moyens sur les côtes de la mer Tyrrhénienne. La ville réussit à s’établir au Proche-Orient et sur les côtes de la mer Tyrrhénienne mais entra en conflit avec Gênes (autrefois son alliée lors de la lutte contre les musulmans). Ce conflit qui dura deux siècles prit fin en 1284, lors de la bataille navale de la Meloria qui marqua la défaite de Pise.

la Regata delle Antiche Repubbliche Marinare

la Regata delle Antiche Repubbliche Marinare

La troisième République fut celle de Gênes qui, à partir du Xe siècle, se distingua par la Compagna, une association de marchands et de marins qui gouvernait la ville et administrait les biens de la Commune. Après la bataille contre Pise, Gênes dominait totalement la mer Tyrrhénienne et la Méditerranée occidentale. Mais la rivalité avec Venise signifia la fin de l’hégémonie de la République de Gênes au XIVe siècle: après presque deux cents ans de conflit, Gênes fut donc contrainte à reconnaître la suprématie de Venise.

défilé historique des anciennes Républiques maritimes italiennes

défilé historique des anciennes Républiques maritimes italiennes

La quatrième République maritime fut celle de Venise, celle la plus longue. Ses origines remontent au Ve siècle quand les habitants de l’arrière-pays vénitien se réfugièrent dans la lagune pour fuir les invasions des barbares. Elle resta sous la domination byzantine jusqu’au VIIIe siècle et, successivement, elle fut administrée par un gouvernement oligarchique sous lequel elle commença à s’enrichir et devenir de plus en plus puissante. En 1200, la République de Venise est à l’apogée de sa puissance et a le contrôle commercial de la Méditerranée avec l’Orient.

Elle garda son indépendance jusqu’à la moitié des années 1800, date à laquelle elle fut annexée au royaume lombardo-vénitien par l’Empire austro-hongrois.

La manifestation – La Regata delle Antiche Repubbliche Marinare est une régate sur des embarcations à huit rameurs et un timonier choisis parmi les équipages des quatre villes: Amalfi, Gênes, Pise et Venise. L’idée de cette manifestation est née immédiatement à la fin de la Seconde guerre mondiale (la première régate s’est en effet tenue à Pise le 1er juillet 1955) et depuis lors, cette fête se déroule chaque année au début de l’été, à tour de rôle dans l’une des quatre anciennes républiques (le prochain 7 juin sera le tour de Venise).

Venise, Vénétie

Venise, Vénétie

Quatre équipages comprenant chacun huit rameurs et un timonier prennent donc part annuellement à cette régate. Toutes les embarcations doivent être construites selon des paramètres structuraux identiques. Aujourd’hui, pour garantir une plus grande performance et une plus grande légèreté dans l’eau, les barques ne sont plus construites en bois comme autrefois mais en fibre de verre.

Chaque embarcation doit être parfaitement identifiable avec les couleurs de chaque ville et les figures de proue, c’est-à-dire, les sculptures en bois (désormais en fibre de verre) situées sous le beaupré et qui représentent l’animal symbole de chaque ville. La barque d’Amalfi est en bleu avec un cheval ailé à sa proue, celle de Gênes est en blanc avec le dragon de saint Georges, patron de la ville, celle de Pise est en rouge avec un aigle qui symbolise l’ancien lien qui unissait la République de Pise au Saint-Empire romain germanique, et celle de Venise est en vert avec le lion ailé de saint Marc, patron de la ville. La régate est affrontée sur un parcours de deux kilomètres qui est différent selon la localité: à Amalfi, on rame dans la mer Tyrrhénienne, le long de la côte; à Gênes dans la mer de Ligurie, dans le bassin portuaire; à Pise, dans le fleuve Arno, à contrecourant; et à Venise dans la Lagune.

Gênes, Ligurie

Gênes, Ligurie

La ville qui gagne la régate remporte un trophée d’or et d’argent représentant une barque (comme celle utilisée pour la course) soutenue par quatre hippocampes et sous laquelle se trouvent les armoiries des quatre villes maritimes. La gagnante conserve le trophée jusqu’à l’année suivante, jusqu’à ce qu’il soit remis en jeu lors de la nouvelle édition. D’année en année, une médaille est mise sur le socle du trophée: cette médaille représente le symbole de la ville qui a gagné la régate et, par conséquent, il y a autant de médailles que de courses disputées.

Pise, Toscane

Pise, Toscane

L’édition vénitienne de la régate qui cette année fêtera ses 60 ans, sera ouverte par le célèbre défilé historique des anciennes Républiques maritimes italiennes: un défilé d’étendards, de drapeaux et de bannières au rythme de tambours et de clairons. Avec un total de 320 figurants en costume d’époque, ce défilé est un véritable foisonnement de musique et de couleurs et est devenu l’un des moments les plus attendus et appréciés du public. De cette façon, chaque ville représente son histoire et le rôle qu’elle a tenu sur les côtes et les mers italiennes.

Pour le touriste cet événement est une occasion unique pour “s’immerger” dans les beautés de l’Italie.

Amalfi, Côte Amalfitaine

Amalfi, Côte Amalfitaine

Où loger …

– à Venise et en Vénétie

– sur la côte amalfitaine

– en Toscane

Ville in Italia – Locations Demeures de Charme en Italie