Top 5 des festivals et évènements automnaux en Italie

L’automne est le meilleur moment pour visiter l’Italie. Le temps est agréable, le flot de touristes a diminué et les festivals automnaux italiens sont en plein boum. Se rendre à des festivals italiens n’est pas seulement quelque chose de divertissant, c’est aussi un bon moyen pour en savoir davantage sur la culture et les traditions italiennes.

La plupart des festivals en Italie sont basés sur des éléments historiques. Il y a souvent des processions de gens déguisés en costume d’époque, de la cuisine italienne locale, des concours et des feux d’artifice. La plupart des festivals en Italie sont gratuits mais l’affluence est telle lors de certains événements qu’on doit acheter un ticket.

1. Festival de la Truffe Blanche à Alba

La truffe blanche est récoltée à l’automne. Ce délicieux fruit des bois pousse dans la région du Piémont, dans le nord de l’Italie. Dans la ville d’Alba, le marché de la truffe est en plein boum d’octobre jusqu’à novembre. La truffe blanche est vendue à des prix exorbitants sur les marchés et sa délicieuse odeur se répand partout.

Le festival de la Truffe Blanche a lieu les week ends à partir du 11 octobre jusqu’au 16 novembre conjointement avec le marché de la truffe. Il y a des concerts, des dégustations de vin et des plats gastronomiques à tester, y compris des plats traditionnels à base de truffes blanches.

Il y a des ventes aux enchères de truffes, une course d’ânes et des cours sur comment cuisiner la truffe. Des reconstitutions médiévales des évènements importants, culturellement parlant sont mises en scène non loin de là.

Alba elle-même a davantage encore à offrir en plus de la bonne nourriture, des vins, des restaurants du Festival de la Truffe, elle a aussi des châteaux et un joli centre ville médiéval. De nombreuses villes près d’Alba proposent des festivals de la truffe tout au long de l’automne. Si vous voulez rester au moins un week-end dans une villa confortable du centre ville, allez voir la Casa Saltini.

2. Eurochocolate

Le festival Eurochocolate se tient à Perugia, du 17 octobre au 26. Cette grande fête du chocolat offre une immense variété de tous les chocolats du monde.

Il y a des dégustations de chocolat et des ateliers sur la fabrication du chocolat. Une étonnante variété de souvenirs fabriqués en chocolat est disponible à la vente. On aimera et on appréciera les artistes de rue, l’art et les sculptures en chocolat.

L’événement le plus important est la compétition entre chefs fabriquant des pâtisseries qui donnent l’eau à la bouche. En plus de cet enchantement chocolaté, Perugia offre art, musique, bâtiments datant de l’Antiquité et une culture riche. Pendant le festival du chocolat, la ville peut devenir un peu mouvementée, donc si vous voulez vous retirer et vous reposer dans une villa calme, allez voir la Villa Lavinia.

3. Le festival Romaeuropa

Le festival Romaeuropa commence le 24 septembre jusqu’au 30 novembre. Ce festival des arts a lieu dans 15 endroits différents à travers Rome. Cette année, le festival avait comme thème « Élément vital » et la 5ème édition du festival de la Vie Numérique en faisait partie.

Faites l’expérience de la dance, de la musique, du théâtre, du cirque contemporain et de l’art au travers des centaines de performances d’artistes venus de 19 pays différents. Une version anglaise du programme du festival Romaeuropa de cette année est téléchargeable ici.

Planifiez votre visite de Rome afin d’y inclure le Festival du Film, tout comme le Festival Romaeuropa pour vivre des expériences artistiques et culturelles à outrance.

4. Le Festival du Film à Rome

Le célèbre Festival du Film de Rome se déroule du 16 au 25 octobre. Participez à la sélection des People’s Choice Award dans différentes catégories en regardant en avant premières mondiales des films très attendus. Entrevoyez les artistes de films célèbres. Et bien entendu, profitez de l’art, des restaurants et de toute la culture que Rome peut offrir. Au lieu de séjourner dans un hôtel ennuyeux, pourquoi ne pas rester dans une ville de luxe?

5. La veille de la Toussaint

Il ne faut pas manquer Halloween en Italie. Venez au Festival du Film, à l’Eurochocolate ou au Festival de la Truffe Blanche et restez pour Halloween (le 31 octobre), la Toussaint (le 1er novembre) et pou la Fête des Morts (le 2 novembre). On célèbre ces jours de façon traditionnelle par des spectacles, des costumes, des fêtes partout en Italie.

Des fêtes costumées sont organisées en famille et entre amis toute la journée et on continue la fête, pour les adultes, tard dans la nuit dans les night-clubs, dans les bars et dans les restaurants. Certains restaurants proposent des diners gastronomiques « spécial Halloween ».

De nombreuses villes projettent des films d’horreur ou des évènements musicaux ont lieu et des feux d’artifice sont tirés. D’autres villes proposent des excursions nocturnes à faire à pied dans les donjons médiévaux, dans les tours et dans les cryptes. Payez-vous la visite de l’une des plus importantes, historiquement parlant, mais aussi sinistres et macabres, collections italiennes de momies et d’ossements situées dans les cryptes et les catacombes datant de l’Antiquité.