Vignerons de l’Etna : vignoble de Mick Hucknall en Sicile

Le vin est un des ambassadeurs les plus connus de la culture italienne à travers le monde.

Par le goût, le toucher et l’odorat, le vin transmet la beauté et l’harmonie du terroir dans lequel il a été produit. Tout comme la musique. Ce n’est pas un hasard si de nombreux chanteurs de renommée internationale – Peter Gabriel, Sting, Mick Hucknall et Jim Kerr, pour n’en nommer que quelques-uns – ont choisi de faire du vin en Italie, à la recherche d’une authenticité que seul le contact direct avec la nature et la tradition peut procurer.

En 2001, Mick Hucknall, chanteur de Simply Red, a créé «Il Cantante», son vignoble en Sicile, sur deux pentes de l’Etna : face à la mer sur la municipalité de Sant’Alfio à l’est, et au nord, entre Castiglione di Sicilia et Randazzo.

«Je suis quasiment toujours là au moment de la récolte parce que j’aime cette étape magique dans la production du vin qui se transforme toujours en une fête sur l’Etna. Ce sont des jours où je suis activement impliqué. C’est souvent épuisant, mais l’environnement est vraiment spectaculaire, empli de couleurs de parfums et d’humanité, c’est cela que je trouve extraordinaire. Ces moments me remplissent de vitalité».

C’est ainsi qu’Hucknall décrit sa nouvelle activité. C’est Salvo Foti qui nous l’apprend, œnologue et agronome, l’expert vers qui le chanteur s’est tourné afin de commencer à produire du vin. Foti explique que le mont Etna a joué un rôle crucial dans le choix de Hucknall, il a immédiatement été attiré par le volcan :2A

«Mick a visité l’Etna avec son ami qui possède un «palmento» (vignoble traditionnel de la région de l’Etna) ainsi qu’un autre vignoble qui avait été plus ou moins abandonné. Il a tout de suite commencé à penser à faire du vin dans la « palmento » de son ami et à acheter quelques vignes pour produire des vins de l’Etna qui serait une expression du volcan, tout en respectant les traditions locales et le terroir.

L’Etna est comme le «centre de l’univers», une sorte de Nord au Sud. Ici vous trouverez une grisante combinaison de froid, de neige, de glace, avec l’influence de la mer, de fortes amplitudes thermiques et, surtout, la puissance de ce sol volcanique dont émane une grande énergie ».

C’est là qu’en 1435 (« avant la découverte de l’Amérique », comme le souligne Foti), que « La Maestranza dei Vigneri » a été créée, une association dont le but était de former les fabricants de vin, en transmettant aux générations futures les connaissances et l’expérience acquise par les paysans qui ont fait du vin sur l’Etna.

«Vous cultivez d’abord les hommes, puis le vin», dit Foti, qui s’est donné le même objectif en 1999 quand il a rétabli la «Maestranza» par la création d’un consortium de fermes viticoles portant le même nom.

Il y a sept fermes, situées dans les zones viticoles les plus importantes de Sicile ainsi que dans les régions qui possèdent une beauté particulière en termes de paysages et de cultures : sur les îles de Lipari et Pantelleria, sur l’Etna, dans la région de Il Calatino, plus précisément dans les bois de Santo Pietro, dans la région de Raguse et les territoires de Noto et Vendicari, des paysages majestueux particulièrement exceptionnels.

«Les propriétaires des différentes exploitations viticoles sont des hommes d’affaires, des agriculteurs, des professionnels et des artistes, siciliens ou non, qui ont choisi de suivre la philosophie de la «vigneri» : pour produire du vin tout en optimisant et en préservant le terroir», continue Foti.

«La tradition la plus ancienne de production de vin en Sicile et sur l’Etna, nécessite énormément de travail dans le vignoble, plant après plant, le choix de «l’alberello» ou méthode dite de taille en gobelet, est un système viticole utilisé depuis environ 2 000 ans et est impossible à mécaniser ».

1ALe symbole du «Vigneri», qui apparait sur les bouteilles, est un pied de vigne taillé selon la technique de «l’alberello», un symbole qui, comme le «Maestranza», remonte à 1435.

«Une vigne qui est cultivée selon cette méthode sera dans une telle harmonie avec son environnement qu’elle fournira des raisins d’excellente qualité pour produire du vin qui ne nécessitera pas de produits chimiques. Cette harmonie s’exprime également par l’esthétique grâce à la construction ou à la restauration de terrasses en pierres sèches, et la méthode de culture des plants sont cultivés», conclut Foti.

«Pour arriver à cela, il faut ajouter l’humanité de nos vignerons, qui sont heureux de s’immerger dans leur travail. Le vin que nous produisons est le vin que nous buvons nous tous les jours. Nous écrasons les raisins avec les pieds sur de la pierre de lave afin de maintenir ses caractéristiques organoleptiques».