Saveurs d’Italie : vins italiens sophistiquées et raffinés

Le succès de l’industrie vignoble italienne est né du travail de leurs ancêtres, ce qui s’inscrit  dans plus de 2000 ans d’excellence dans la production de vin. Le climat italien est considéré comme le climat parfait pour la production de vin ; du vin de Sardaigne au fameux vin de Toscane.

Costigliole d'Asti (Piedmont, Italy): landscapeIl y a toujours eu un but poussant les italiens à fabriquer du vin ; l’associer avec leur cuisine raffinée pour en enrichir le goût lorsqu’il n’est pas consommé seul. Il y a 20 régions viticoles, comportant toutes leurs caractéristiques climatiques qui définissent le vin qui y’est fabriqué.

Système d’appellation

En 1963, un système de classification est introduit en Italie. Dans ce système, il y a 4 classes distinctes de vin : Vini, Vini Varietali, Vini IGP et Vini DOP (« Vini » signifie vin).

Vini : un type de vin générique sans indication sur le cépage, les origines géographiques ou le raisin issu de l’UE qui est utilisé.

Vini Varietali : vin produit avec au moins 85% d’une ou deux raisins variétés de raisin internationales ; le Syrah, le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Le cépage et le raisin utilisés seront présents sur l’étiquette.

Vini IGP : ces vis sont les vins régionaux qui sont conformes aux réglementations strictes de l’industrie vignoble italienne incluant des pratiques culturelles et d’étiquetage. Puisque la zone dans laquelle est cultivé le raisin définit la qualité du vin, les vins Vini IGP sont généralement de grande qualité.luxury-wine-cellar-italy_2212

Vini DOP : il existe deux sous catégories de vins Vini DOP : Vini DOC et Vini DOGC. Fondamentalement ; les meilleurs Vini IGP peuvent devenir des Vini DOC s’ils ont été des vins IGP pendant au moins 5 ans. De la même manière, le Vini DOC peut devenir du Vini DOGC au bout de 10 ans. Ces deux vins subissent des réglementations plus strictes que le Vini IGP en ce qui concerne la qualité et les méthodes de production traditionelles.

La principale différence entre le vin rouge et le vin blanc est le processus de fermentation ; le vin blanc peut même être fabriqué à partir de raisin rouge. La peau du raisin est rapidement séparée du jus lors dans le processus de fabrication du vin blanc alors que le vin rouge est fermenté avec la peau des raisins.

La majorité des vins rouges italiens fabriqués en Italie est fabriqué à partir du raisin suivant: Nebbiolo, Sangiovese, Lambrusco, Amarone, Valpolicella, Brunello, Negroamaro, et Montepulciano.

Parmi les raisins blancs, les plus couramment utilisés en Italie sont Fiano, Arneis, Cortese, Pinot Grigio, Trebbiano, Cortese, Moscato et Verdicchio.