20 Jan 2012 Une route d’enchantement
La foule des vacanciers d’août a quitté les plages et les petits italiens sont prêts pour la rentrée des classes. Ma sœur et moi, qui habitions Rome, avions envie de faire un petit tour quelque part en Italie. On est vite tombées d’accord sur la destination : un lieu que nous adorons toutes les deux, la Côte Amalfitaine. Un littoral d’une beauté exceptionnelle qui s’étend sur 50 kilomètres au sud de Naples. Correspondante pour Life Magazine pendant vingt ans, j’ai eu maintes fois l’occasion de parcourir la péninsule de haut en bas. Bien sûr, les Alpes italiennes sont grandioses, Portofino enchanteresse et les Temples Grecs de Sicile magiques, mais aucun lieu ne m’a jamais autant charmée que la Côte Amalfitaine. Ville in Italia nous a trouvé une maison perchée sur une falaise surplombant la route côtière de Praiano, une petite ville à l’ouest de Positano.
Le seul défaut de notre séjour est d’avoir été trop court. La prochaine fois, je reviendrai en juin pour deux semaines. Che bella cosa !
Une route suspendue au-dessus de la mer
Il n’y a pas de meilleur exemple de fusion du génie humain avec la générosité de la nature que ce cadre exceptionnel. Bordant une mer turquoise, le paysage escarpé, haut en couleurs et parfumé aux senteurs de la nature, est caractérisé par une architecture variée typiquement méditerranéenne avec des églises aux coupoles enrichies de faïence de Majorque multicolores, érigées sur des terrasses dominant la mer.
En quatre heures de voiture depuis Rome, on arrive sur la route côtière que John Steinbeck décrivait comme « une route suspendue au-dessus de la mer qui s’accroche et s’enroule comme par magie au rocher, une route presque plus étroite que deux voitures côte à côte ». C’est bien vrai, et les panoramas sont tellement fascinants que c’est un miracle si les voitures n’entrent pas davantage en collision.
Cette année, plutôt que de se retrouver confinés dans une petite chambre d’hôtel, nous avons décidé de louer une villa pour une semaine de vacances dans le plus grand confort, libérées de tout pour pouvoir tranquillement rêver sur la terrasse devant un magnifique panorama. Ville in Italia nous a trouvé une maison perchée sur une falaise dominant de la route côtière à Praiano, une petite ville à l’ouest de Positano. Peu avant d’arriver à destination, nous avons pris une mauvaise direction au sud de Naples et on a fini du côté opposé de la côte, près de Salerno. Une erreur providentielle qui nous a permis de passer un excellent après-midi en parcourant la route côtière de part en part dans notre décapotable. Notre pause pour déguster un granité au café dans un bar de Maiori avec vue sur la mer restera un moment inoubliable.
L’arrivée: d’abord un Limoncello, puis la terrasse avec vue
Malgré notre arrivée tardive, les propriétaires de la villa nous attendaient pour nous remettre les clés. Ils nous ont gentiment offert des figues fraîches de leur jardin, un gâteau fait maison pour le petit déjeuner et une bouteille de leur Limoncello. La maison est parfaite, inondée de lumière naturelle, fraîche, aux lignes épurées, avec des tuiles bleues et blanches reflétant le soleil et une terrasse avec une vue fantastique. Il y a aussi une autre terrasse avec vue sur la mer dans la chambre de maître, suffisamment protégée pour prendre des bains de soleil nus. Deux chambres, deux salles de bains, une salle de séjour, toutes sur différents niveaux, et le monde à nos pieds.
L’autre avantage de la maison est d’avoir un parking, ce qui est essentiel à Amalfi. On a abandonné la voiture et sommes descendues à pied par un chemin en lacets jusqu’à la route côtière. De là, une route escarpée nous a conduites sur la plage d’où l’on a pu admirer le coucher de soleil, aussi excitées que des enfants d’être ici. Après avoir dîné au restaurant «Il Pirata » sur la terrasse donnant sur la mer (spaghetti aux coques et « pezzogna all’acqua pazza », un succulent poisson local à chair blanche poché dans un bouillon avec des tomates cerise et des herbes, et une bouteille de vin blanc local pétillant), la route pour revenir à la maison nous semblait perpendiculaire. J’ai une idée. En riant sottement comme des écolières, nous entrons discrètement dans l’un des hôtels de luxe situés au pied de la falaise et prenons l’ascenseur pour monter à l’entrée principale de la route côtière. Mais cette entrée est fermée la nuit. Pas d’autre solution que de rebrousser chemin et de monter par la route. Après une heure d’ascension pénible jusqu’à la maison, nous décidons de ne plus jamais nous déplacer sans la voiture.
Découvrir les plages et les restaurants avec l’extraordinaire sensation d’être protagoniste.
Ce dimanche promet un soleil radieux, nous retournons donc sur notre plage, Marina Di Praia, qui sera sûrement bondée aujourd’hui par tous les citadins en week-end. Dans la crique relativement petite se trouvent trois restaurants et un établissement balnéaire louant des lits de plage et des parasols qui rivalisent pour l’espace. Je m’amuse à observer les gens et toutes les deux, nous avons l’impression d’être des habituées des cette merveilleuse crique naturelle qui est plus agréable qu’une plage d’hôtel avec plate-forme envahie de touristes étrangers. La mer est limpide et invitante. Je flotte en m’émerveillant du paysage magnifique que j’ai devant les yeux.
Pour le déjeuner, nous choisissons le plus informel des trois restaurants de la plage, curieusement nommé « Bar Mare Petit Restaurant », puisque nous avons déjà réservé pour le dîner chez Armandino, un restaurant très réputé des environs. Mes « tubetti e totani », des pâtes de forme tubulaire avec du poulpe et des herbes, sont simplement délicieuses. En fait, ce repas surpasse largement ce que nous mangerons plus tard chez Armandino. Nous sommes impatientes de revenir.
Ce lundi, nous partons à la découverte. Nous avons entendu dire qu’il y a un bateau partant de Marina Di Praia qui mène à une plus grande plage appelée Gavitella, située à environ dix minutes. La traversée en bateau aller-retour est gratuite si vous mangez dans le seul restaurant qui s’y trouve. Cela nous semble correct et à notre arrivée, nous constatons avec plaisir que nous disposons aussi de lits de plage gratuits, d’un parasol et d’une table de choix à la terrasse du restaurant.
La plage de Gavitella est plus grande que celle de Praiano, plus familiale, avec des niches dans les rochers équipées de chaises-longues et de parasols. Après un bain de soleil et quelques brasses dans des eaux d’une pureté exceptionnelle, nous sommes prêtes pour la dégustation d’un poisson frais tout en profitant d’une belle vue sur Positano qui s’élève sur la colline en face. À l’heure de l’apéritif, nous nous rendons à pied au Bar del Sole dans les hauteurs de Gavitella pour boire un gin tonic et admirer le coucher de soleil sur Positano. Au dîner, on se contente d’une délicieuse salade de poulet à la maison et passons une soirée relaxante ; je m’endors tôt. Le lendemain matin, la lumière pénètre dans la chambre et je suis saluée par les premiers rayons de soleil. De notre terrasse, la mer semble un miroir et j’éprouve une sensation de sérénité qui m’habitera longtemps. Plus tard, je me relaxe tranquillement sous la douche tout en regardant les bateaux par la petite fenêtre ouverte en hauteur.
Découvrir la côte en bateau et déguster des fruits de mer dans les terres. La Grotte d’Émeraude et Scialatelli allo Scoglio : deux expériences sublimes.
Dans les années 80, lors de mon premier séjour sur la Côte Amalfitaine, un aristocrate du coin m’avait avertie : « la côte doit être vue depuis la mer » ; Nous réservons donc une excursion en bateau (8 personnes maxi) pour le lendemain. Quand nous arrivons au port, un soleil ardent perse déjà les brumes matinales ; ce qui risque de décourager certains de faire une excursion en mer. Un traditionnel bateau de pêche jaune nous attend, équipé de confortables matelas bains de soleil, de grandes serviettes de plage et d’une glacière pleine de sodas et de bières. Comme nous l’imaginions, nous sommes les deux seuls passagers.
Après un passage devant Positano, le plus resplendissant des villages de la côte, nous nous dirigeons vers le Fjord de Furore, le seul fjord d’Italie. Le bateau y pénètre passant sous le pont de la route côtière où se tient chaque année en septembre le championnat italien de plongeon. Les quelques maisons accrochées aux falaises font penser à une crèche de Noël scandinave. Ensuite, nous visitons la Grotte d’Émeraude, d’une beauté tout aussi époustouflante que la Grotte Azzurra de Capri et nous prenons un bateau spécial pour l’exploration de la grotte. Notre guide nous montre les formations rocheuses qui évoquent les figures allant de Mussolini à Abraham Lincoln et il nous émerveille quand avec son aviron, il fait surgir de l’eau des milliers de gouttelettes vertes qui emplissent l’espace. Une extraordinaire expérience de jeu de lumière que l’on observe le mieux entre 11h et 14h, lorsque le soleil est au zénith.
Passant devant les villes anciennes, j’admire l’architecture byzantine et les nombreuses tours érigées par les Sarazins le long des côtes il y a un millier d’années pour se défendre des pirates. On fait une pause baignade à l’Arco Naturale, un arc rocheux naturel où l’eau couleur d’émeraude est si limpide qu’on voit le fond à 6 mètres de profondeur. Bien sûr, les marins connaissent les meilleurs spots où s’arrêter. Sur le chemin du retour vers Praiano, je ne peux résister à un autre bain dans la Grotte del Pallone, qui est en forme de globe. Au Bar Mare Petit Restaurant, notre sympathique serveur nous dit que « la Mamma » a fait des sciallatielli allo scoglio (des pâtes faites à la main avec une sauce piquante aux coquillages mixtes) qui sont tout simplement sublimes. En fin de repas, il nous offre des liqueurs colorées faites par la famille à base de melon frais, de fraises des bois ou, bien sûr, de fameux citrons d’Amalfi. Le soir, nous perpétrons ce qui est désormais un pèlerinage pour nous et, du Bar del Sole pour admirer le coucher du soleil, nous allons déguster une pizza sur la terrasse de la Trattoria San Gennaro qui donne sur le dôme en majolique de l’église.
Amalfi, Positano et Ravello: où même un jour pluvieux est magique
Comme il se doit, nous avons réservé une journée de notre séjour sur la Côte Amalfitaine pour faire du shopping et visiter les galeries d’art de Positano. Une journée parfaite agrémentée d’un déjeuner léger à l’Hôtel Sirenuse sur la luxueuse terrasse légendaire entourée par Positano et la mer. L’une des plus belles vues de la planète !
Le Paradis n’existerait pas sans la pluie et ici, même un temps nuageux et quelques averses ne gâchent pas le plaisir. Il y a tellement de choses à faire et à voir dans les environs qu’on n’a que l’embarras du choix. La splendide cathédrale d’Amalfi et le cloître, une promenade dans les ruelles escarpées qui font penser à une kasbah pour visiter l’ancienne manufacture de papier située à 10 minutes. Les trésors archéologiques de Pompéi et d’Herculanum ou bien les temples de Paestum situés plus au sud qu’on peut visiter en une excursion d’une journée. Ce jour de pluie, nous aurions pu aussi visiter l’île de Capri, accessible en trente minutes d’hydroglisseur, mais là-bas, l’ambiance est différente, plus cosmopolite et mondaine par rapport à la côte où l’atmosphère est décontractée, et durant nos courtes vacances, nous voulons avant tout nous détendre et nous recharger.
Par ce temps nuageux, on opte pour Ravello, une ville située à cinq kilomètres au-dessus d’Amalfi, avec des jardins et des panoramas incomparables. On visite la Villa Rufolo et son parc qui a inspiré Wagner pour ses jardins de Klingsor dans “Parsifal”. Avec les vues spectaculaires qu’elle offre sur les falaises et la mer c’est le lieu idéal pour le festival de musique qui s’y tient tous les ans durant trois mois. Après un drink dans l’un des magnifiques hôtels du Belvédère de la Via San Giovani del Toro (toujours à la recherche de beaux points de vue), on visite la Villa Cimbrone où des sculptures romantiques subliment la beauté des panoramas. À l’ouest de Ravello, de magnifiques sentiers de randonnée sillonnent les falaises à pic sur la mer.
Avant de quitter la côte, une halte pour un apéritif au bar de l’Hôtel San Pietro dans les environs de Positano est de rigueur. Sa terrasse offre l’une des plus belles vues de Positano, particulièrement au coucher du soleil. Ensuite, j’avais réservé une table sur la terrasse de mon restaurant préféré de la côte. La « trattoria La Brace » près de Praiano où, de nuit, les lumières de Positano se fondent à celles des étoiles. Le poisson est délicieux et les prix abordables comme partout à Amalfi ; Giovanni, le patron, traite ses nouveaux clients comme les célébrités qui sont ici des habituées.
Le seul défaut de notre séjour est d’avoir été trop court. La prochaine fois, je reviendrai en juin pour deux semaines. Che bella cosa !