J’adore Naples : 10 choses à faire lorsque vous visitez Naples (Italie)

Si vous planifiez votre prochaine visite à Naples et que vous êtes à la recherche d’informations et de suggestions sur ce qu’il y a à découvrir dans cette ville pleine d’énergie et de contrastes étonnants, Ville in Italia vous propose une liste essentielle réalisée avec de « vrais Napolitains » :

Voici les 10 choses à voir, faire et goûter absolument à Naples et dans ses environs :

Dans la ville de Naples

Les pâtisseries napolitaines 1) Les pâtisseries napolitaines

En empruntant la Via Toledo et en continuant sur la Via Roma, vous verrez l’entrée de la Galleria Umberto I sur votre gauche. Une fois à l’intérieur, vous trouverez Mary sur votre gauche : c’est un petit stand, mais vous le reconnaîtrez tout de suite en voyant une longue file de gens qui attendent impatiemment…. pour savourer l’un de ses extraordinaires sfogliatelle.

(Si vous prévoyez de visiter Naples à la période de Noël, n’oubliez pas de demander à un ami italien ou même à un passant de vous traduire les petits mots accrochés sur l’arbre de Noël quand vous passez par la Galleria… certains sont hilarants !)

2) La cuisine napolitaine

En poursuivant sur le thème culinaire, la Trattoria Nennella est un autre arrêt obligatoire : l’excellente cuisine et l’ambiance unique feront de votre tête-à-tête un moment absolument inoubliable. L’adresse c’est Vico Lungo Teatro Nuovo, dans le cœur du quartier espagnol… un quartier historique parmi les plus typiques de la ville.

La Pizza de Napoli3) La pizza napolitaine

Ne manquez pas les fabuleuses pizzas de la Pizzeria Sorbillo, sur la Via dei Tribunali… à vrai dire, c’est un peu touristique, mais tellement bon que le restaurant est toujours bondé… et même par de vrais Napolitains ! Nous vous recommandons également la pizzeria de Michele et Gambrinus… mais rassurez-vous, vous ne pouvez pas vous tromper quel que soit l’endroit où vous choisissez de vous restaurer à Naples !

(Si vous voulez en savoir plus sur les autres délicieuses pizzerias en Italie, lisez l’article Pizza italienne authentique : les 10 meilleures pizzerias en Italie)

4) L’art et les églises de Naples

La culture chrétienne, qui a engendré de véritables chefs-d’œuvre du patrimoine artistique dans toute l’Italie, a donné à Naples quelques-uns de ses plus riches trésors. Nous vous recommandons tout particulièrement le monastère et le cloître de Santa Chiara, le Christ voilé situé dans la chapelle San Severo, la cathédrale de San Gennaro et l’église de San Gregorio Armeno.

Le folklore napolitain5) Le folklore napolitain

Pour s’imprégner de l’esprit unique de cette ville, allez faire un tour du côté des étals de livres d’occasion dans le quartier de Spaccanapoli, à Port Alba et dans la Via Mezzocannone. À Spaccanapoli, puis sur la Piazzetta Nilo, vous trouverez la Altarino di Maradona : un véritable « lieu de culte » pour les Napolitains, qui ont fait d’« El Pibe de Oro », une personnalité quasi mythologique qui incarne l’esprit du retour et le désir d’une population tout entière de renaître.

6) L’architecture napolitaine

D’un point de vue culturel et architectural, impossible de quitter Naples sans avoir visité le Palazzo Reale et le Teatro San Carlo… et sans avoir admiré la splendide Piazza Plebiscito.

7) Les panoramas de Naples

Ne manquez pas la vue sur le golfe de Naples depuis la Certosa di San Martino… et si vous en avez le temps et que la météo le permet, prenez un ferry pour aller n’importe où… Ce n’est que lorsque vous aurez pu contempler Naples depuis la mer que vous comprendrez le dicton, « Voir Naples et mourir. »
Napoli

Dans les environs :

Pompeii8) L’histoire napolitaine

Les fouilles archéologiques de Pompéi, sont l’un des témoignages les plus importants du mode de vie et de la culture de la Rome antique : vous pouvez marcher parmi les villas, les maisons, les bâtiments publics et de loisirs, les temples… comme si vous aviez utilisé une « machine à remonter le temps » et aviez été catapulté dans une autre dimension.

9) Les traditions napolitaines

Accordez-vous une promenade à Sorrento, particulièrement typique au moment de Noël.

10) La beauté napolitaine

Pour conclure votre visite de Naples en beauté : la côte d’Amalfitaine est sans conteste un « must », mais elle est assez éloignée du centre de Naples. Ça n’est pas une excursion à entreprendre en une journée… nous vous recommandons donc de découvrir la vaste gamme de villas de luxe à louer que Ville in Italia a sélectionné pour vous.

côte d'Amalfitaine