Oscar Farinetti : la meilleure cuisine italienne est celle du Puglia

La forêt, le jardin et le vignoble, servis droit dans votre assiette : à Bari, dans les Pouilles (la région qui forme le talon de l’Italie), Oscar Farinetti d’Eataly n’est pas étranger à la cuisine de Beppe Zullo.

Zullo, le « chef fermier », comme il aime à s’appeler, est le propriétaire de la Villa ferme Jamele, située à Orsara dans les Pouilles, dans le cœur naturel de la région, parmi les parfums et saveurs des Montagnes Dauni. farinetti

Le créateur d’Eataly, Oscar Farinetti, est littéralement tombé amoureux de la cuisine de Zullo : ses matières premières sont cultivées dans le jardin de la Villa Jamele, qui a été récemment inaugurée comme le premier « Restaurant dans le Jardin ».

Des grappes de raisin dans le vignoble de la propriété forment le « toit » d’une magnifique cave souterraine (symbolisant un lien direct entre vignes et vin) ; des herbes sauvages et des arbres fruitier prospèrent dans ce que Zullo définit comme le ‘Bosco dei Sapori Perduti’ (Bois des saveurs perdus).

Les Pouilles sont aussi une région bien connue pour ses charmantes plages. Les produits de la mer sont apportés dans les collines de la ville de Bari, où l’on peut respirer l’air iodé de la côte, garantissant une harmonie des sens, une mixture d’un irrésistible bouquet de saveurs.

C’est là que Zullo a été recruté par Eataly, (avec six autres chefs) pour représenter le meilleur de la culture culinaire italienne, avec une attention particulière à la qualité des matières premières et l’utilisation de nombreux légumes en cuisine.

Farinetti est arrivé durant un moment particulièrement intense et satisfaisant pour le chef fermier. En fait, fin 2013, il a été récompensé par le prix « Anciennes saveurs des Pouilles » de l’ADC (Association de Protection des Consommateurs), devenant un « ambassadeur » des excellents vins des Pouilles à travers le monde. DSC_43891

Peppe Zullo travaille déjà sur son prochain but : être présent lors de l’Expo 2015, l’exposition universelle de Milan, durant les événements dédiés au thème de « nourrir la planète », dans l’intention de faire revenir l’agriculture à la dignité et au respect.

Les fruits de la terre nous nourriront, rien d’autre. Le cercle vertueux de la nourriture que nourrit le monde, ne peut se couper de l’idée du « de la ferme à la fourchette. » En commençant par les jardins potager, avec la possibilité de pousser et respecter la terre, ses rythmes, ses produits saisonniers, le kilomètre zéro qui fait redécouvrir les traditions et cultures ancestrales.

« Nourriture et joie pour tous « , ce qui correspond parfaitement au thème de l’Expo 2015 (nourrir la planète, énergie pour la vie), est l’affiche publicitaire de Peppe Zullo pour l’Exposition Universelle qui se tiendra à Milan dans quelques 14 mois.

Orsara di Puglia est un charmant village dans la région de Foggia, niché au pied de Monte San Marco, 635 mètres au-dessus du niveau de la mer, cerné par près de cinq milles hectares de bois.

En 2007, Osara a rejoint “Slow City”, le réseau international de villes à bonne qualité de vie. La sympathique vieille ville, perchée près de l’Abbate de Sant’Angelo, s’éclaire en été du fait de nombreux évènements, dont le Festival du Vin, avec la Nourriture Orsarese et la Galerie du Vin, et l’exposition dédiée aux artistes de jazz. orsara-di-puglia-e-la-festa-delle-fucacoste-L-69ptrp

La traditionnelle et époustouflante « Nuit du Feu » le 1er novembre, est l’une des nuit les plus magiques de l’année. Dans cette nuit, Orsara est éclairé avec feux de joie, et rempli de manches à balai et courges artistiques. La musique emplit les rues, et les tables regorgeant de saveurs locales sont dressées dans toutes les rues et places de la ville.