L’huile d’olive : l’essence de l’Italie

L’huile d’olive italienne bénéficie d’une réputation d’excellence internationale, comme il sied à un produit dont le rayonnement remonte à la Rome antique.

L’histoire culinaire de l’huile d’olive vierge extra italienne a fait l’objet de nombreuses recherches, et le marché de détail contemporain reflète la popularité d’un large éventail de produits traditionnels, ainsi que de quelques variations modernes de traditions anciennes. Tartufi1

Les huiles d’olive artisanales, par exemple, incluent des infusions exotiques qui combinent les meilleures huiles d’olive italiennes avec des essences qui vont des herbes et épices aromatiques aux trésors de la terre que sont les cèpes, les morilles, et les truffes noires ou blanches.

En termes de production de haut de gamme, l’huile d’olive en Italie propose des spécialités de différentes régions du pays. Tout comme les vins italiens vont varier en goût et apparence selon le lieu de récolte des grappes, les huiles d’olive varient selon les régions.

Les descriptions des huiles d’olive de Toscane, par exemple, se caractérisent par la référence à des tons poivrés et aux saveurs d’herbes sauvages, alors que ces huiles réalisées à partir d’olives siciliennes sont souvent considérées comme étant plus fruitées et parfumées d’amandes.

Dans le cadre de la tendance croissante de l’écotourisme, les « routes de l’huile d’olive », à la manière des routes des vins et des fromages, gagnent en popularité.

Quel que soit le lieu où l’huile d’olive originaire d’Italie est pressée, elle doit nécessairement être étiquetée selon des critères qui assurent aux consommateurs une qualité constante. L’huile d’olive la plus raffinée disponible est connue comme « vierge extra ».

Le COI (Conseil Oléicole International), auquel l’Italie appartient, a établi certaines lignes directrices qui caractérisent une huile comme « vierge extra », dont la méthode de production, les caractéristiques gustatives et la pureté de l’huile.

L’Italie est parmi les leaders mondiaux dans la production d’huile d’olive, et le pays se classe parmi les élevés pour le pourcentage d’huile produise répondant aux critères de « vierge extra ».

La plupart des régions italiennes ont au moins une production d’olive, mais, en général, les arbres à feuilles persistantes s’épanouissent dans les climats plus chauds de l’Italie centrale et du sud. olive.siena

Les visiteurs ayant un penchant pour les grands espaces peuvent voyager à la ville piémontaise d’Alba et s’offrir une aventure délicieuse en rejoignant une chasse à la truffe, avec des guides professionnels et des chiens truffiers dressés ! Trouvez de rares truffes blanches, qui se vendent à des prix faramineux, et voyez comment ces joyaux sont transformés dans des infusions d’huiles d’olive classiques.

L’olivier, domestiqué à partir de souches sauvages méditerranéennes, a généré une véritable profusion d’utilisation, de la lampe à huile aux lubrifiants industriels en passant par l’huile de massage et la crème hydratante. Peut-être que l’utilisation la plus connue reste cependant un produit de la gastronomie, et la meilleure parmi les meilleures des huiles qui vient d’Italie.