10 Erreurs qui pourraient bien gâcher votre séjour en Italie

L’Italie est un pays formidable à visiter. C’est une terre particulièrement riche en paysages époustouflants, en plages de sable blanc, bénéficiant d’un climat idéal, d’une culture foisonnante, d’une multitude de cuisines appétissantes, de vins classiques et de tout ce que l’on pourrait attendre d’une destination européenne.

Cependant, cette expérience exceptionnelle peut facilement se retrouver gâcher par de petites choses dont vous ignorez l’existence. Vous trouverez ci-après quelques erreurs simples qui pourraient facilement bouleverser votre séjour en Italie :

1. Compliquer à outrance votre programme ou plan de la journée

1

Ne prévoyez pas un emploi-du-temps journalier trop strict. Car la plupart des activités en Italie ne s’organisent pas selon un planning exact. Vous risquez d’être frustré si vous planifiez trop de visites et d’activités sur une journée, en espérant que tout se passera sans accroc. Octroyez-vous du temps pour flâner dans une pizzeria ou dans un bar au lieu d’essayer de caler le maximum d’activités dans votre emploi-du-temps lorsque vous visitez l’Italie.

2. Espérer pouvoir s’acheter un titre de transport dans un bus ou un train

2

Dans la plupart des villes italiennes, les usagers doivent acheter leurs titres de transport à l’avance, à la gare, dans les bureaux de tabac et autres points presse. En effet, de nombreux bus ne possèdent pas de distributeurs de billets. Achetez donc vos titres de transport à l’avance lorsque vous visitez l’Italie et assurez-vous de bien les valider avant d’embarquer dans un train afin de vous éviter une amende salée.

3. Réserver un logement situé loin des attractions principales

3

C’est une erreur que nombre de personnes font lorsqu’ils essaient d’économiser sur le budget « logement ». Evitez d’opter pour un hôtel moins cher trop loin de l’action. Vous finirez par dépenser plus en transport, chaque jour (principalement en frais de taxi, puisque les transports en commun en Italie ne sont pas fameux, exception faite des grandes villes). Nos appartements individuels situés au centre-ville vous offrent un panel étendu de solutions pour votre séjour en Italie.

4. Ne pas respecter les heures de repas

4

Les restaurants italiens ainsi que les bars sont très à cheval sur les heures d’ouverture et la plupart seront fermés l’après-midi. Organisez votre journée en fonction des heures de déjeuner car, dans la plupart des villes italiennes, il est extrêmement difficile de déjeuner à 15h.

5. Eviter de circuler en voiture dans les zones interdites ZTL

5

La façon la plus rapide de vous faire verbaliser en Italie est de circuler en voiture dans la ‘zona traffic limitato’ (ZTL). Ce sont des zones de circulation limitée, qui sont interdites aux conducteurs ne possédant pas de permis spécial. Ce sont, en outre, des zones piétonnes. Si vous souhaitez savoir s’il est plus judicieux de circuler en voiture, en bus ou en train, lisez attentivement l’article suivant : Voyager en Italie : la voiture versus le train.

6. Compter uniquement sur sa carte de crédit ou ses  travellers chèques

6

Les cartes de crédits ainsi que les travellers chèques ne sont pas acceptés partout en Italie. La plupart des affaires familiales, de restaurants et des marchés ouverts n’acceptent que le paiement en espèces. Veillez toujours à avoir du cash afin de vous éviter bien des déceptions, lors de votre voyage en Italie.

7. Examiner les fruits et légumes à mains nues

7

Cela peur vous sembler sans importance mais manipuler à mains nues les fruits et légumes d’un supermarché ou d’un étal d’un vendeur de rue est considéré comme peu hygiénique et impoli. Utilisez toujours les gants en plastique fournis au supermarché.

8. Trop se reposer sur le GPS en voiture

8

Utiliser le GPS en voiture est assez utile mais en Italie, il est préférable de compléter le GPS d’une bonne vieille carte routière. En effet, il est arrivé, dans certaines situations, que le GPS fasse prendre des routes en contre-sens aux visiteurs ou pire, qu’il les mène sur des zones piétonnes ZTL.

9. Vous ne pourrez pas tout voir en un weekend ou un court séjour

9

L’Italie est un grand pays comptant de nombreuses choses à faire et à voir. Vous ne pourrez pas tout voir en l’espace d’un weekend, planifiez donc bien votre séjour et, si possible, prévoyez différents séjours en fonction des régions. Si vous visitez la Toscane lors d’un court séjour, par exemple, oubliez les autres régions toutes aussi attirantes et concentrez-vous sur ce que la Toscane a à vous offrir.

10. Perdre son passeport ou son argent

10

C’est là l’une des choses les pires pour gâcher un séjour, quelque soit l’endroit du monde où l’on se trouve, Italie inclus. La perte de votre passeport, de votre argent, de votre appareil photo ou de votre porte-monnaie vous laissera sans aucun doute un souvenir déplaisant de votre séjour en Italie. Gardez donc précieusement vos passeport, argent et autres documents importants et de préférence, pas dans votre sac à dos, où ils pourraient être aisément accessibles aux pickpockets.