Neuf gestes 100 % « Made in Italie » Kit de survie pour communiquer avec des Italiens, même sans parler

C’est peut-être un héritage de notre patrimoine théâtral, comme la « commedia dell’arte », ou peut-être simplement parce que nous sommes un peuple trop passionné pour intérioriser toute cette énergie. Le fait est que nous les Italiens sommes les champions du monde de la « communication non verbale » : on dit qu’il n’y a pas moins de 250 types de gestes différents que les Italiens utilisent quotidiennement dans leurs conversations.

Les gestes qui accompagnent nos histoires sont une véritable « marque de fabrique » presque impossible à imiter et nous sommes connus dans le monde entier pour cela de la même manière que notre art, notre mode et nos plats sont célèbres.

Bien que certains de ces gestes soient maintenant bien connus et puissent immédiatement être décodés, il y en a d’autres qui peuvent paraître déroutants pour un étranger. Donc voici un petit kit de survie en 9 points à mémoriser avant d’arriver en Italie et de se retrouver dans des situations embarrassantes.

Cependant, il faut tout d’abord dire que les gestes italiens varient considérablement selon les régions : certaines formes de langage corporel qui dans le sud sont très théâtrales et particulièrement cérémonieuses sont souvent de petits mouvements presque imperceptibles dans le nord de l’Italie1

1)      « Ma che dici ?! » (« Qu’est-ce que vous dites ?! »)

Si la main est fermée et que les doigts touchent le bout du pouce, allant et venant devant le torse, et que l’expression du visage n’est pas particulièrement rassurante… la personne en face de vous n’est pas particulièrement en accord avec ce que vous dites. 2

2)      « Che diavolo hai fatto? » (« Qu’est-ce que vous avez fait ? »)

Si la personne à qui vous parlez tient ses mains devant sa poitrine et que le bout des doigts la touche et qu’il les déplace à plusieurs reprises de haut en bas… vous devez avoir fait quelque chose d’assez grave.

3

3)      « Smamma » (« Dégage »)

Si quelqu’un vous regarde dans les yeux tout en maintenant ses mains paumes ouvertes et commence à frapper une main contre l’autre, tenant la première main perpendiculaire au sol et la seconde parallèle… Dégagez ! C’est exactement ce qu’on vous demande de faire ! 4

4)      « Tu sei pazzo » (« Tu es fou »)

Si au cours de votre conversation, vous donnez à votre interlocuteur l’impression que vous êtes un peu fou, vous le verrez peut-être réagir de trois façons différentes : taper son index contre la tempe ; fermer les doigts autour du pouce et frapper le centre de leur front à plusieurs reprises, ou frapper leur main paume ouverte sur leur front.

5

5)      « Paura, eh ? » (« Alors, tu as peur ? »)

Garder la main paume ouverte vers le haut et fermer les doigts à plusieurs reprises et juste toucher le bout de ses doigts est différent de fermer le poing à plusieurs reprises : dans le premier cas (« Paura, eh ? »« Alors, tu as peur ? »), la personne en face de vous doit être plutôt sinistre ou effrayante, parce qu’elle vous dit que vous avez l’air d’avoir peur. Dans le second cas (« Muoviti ! »« Dépêchez-vous ! »), la personne vous demande de vous dépêcher de faire quelque chose. 6

6)      « Mannaggia a te ! » (« Sois maudit ! »)

Si la personne à qui vous parlez se mord la main (ou juste l’index), cela signifie qu’elle se plaint de quelque chose. Cependant, vous verrez rarement ce geste à Milan ou Venise. Mais vous le verrez souvent dans le Sud…

7

7)      « Sei furbo! » (« Malin ») Votre interlocuteur met l’index sous son œil et en tire légèrement la peau vers le bas c’est bon signe : cela signifie qu’il vous trouve intelligent ou que vous avez dit quelque chose de particulièrement intelligent. 8

8)      « Chi se ne frega » (« Ça intéresse qui ? »)

Si la personne en face n’est pas du tout intéressée par ce que vous dites, il va probablement rester muet : il va juste se caresser le menton plusieurs fois avec la partie supérieure de la main paume vers le bas.

9

9)      « Cornuto » (« Cocu »)

Les « cornes » sont l’un des gestes italiens les plus célèbres à cause de le précédent Premier ministre italien, Silvio Berlusconi. Ce signe fait référence à un épisode d’infidélité ou en tout cas indique une personne qui n’est pas particulièrement fidèle ou fiable.