Alors que l’on attend les tournages du remake “Ben-Hur” et du nouveau 007, prévus pour février en Italie, la troupe de la série TV NBC “Hannibal” interprété par l’acteur danois Mads Mikkelsen et considéré par les critiques USA comme “le meilleur horror télévisé de tous les temps” est en train d’arriver à Florence. A côté de Mikkelsen, Gillian Anderson, interprète sa psychanalyste devenue complice d’un meurtre et qui, avec lui, se cache sous un faux nom dans le berceau de la Renaissance. Florence avait déjà été le lieu de tournage du film “Hannibal” réalisé par Ridley Scott en 2001. Hannibal le Cannibale était Anthony Hopkins qui rôdait dans les rues du centre et dans le jardin des Canottieri, sous le Ponte Vecchio.

Après sa sortie le 14 mai dernier, L’Amore Corto, un court-métrage italien parlant d’amour, a rapidement attiré l’attention des experts dans le domaine et a obtenu de nombreux honneurs et récompenses. Voyons plus en détails ce qu’il en est avec l’interview de Laura Gasperini, assistante du réalisateur et également l’une des productrices, de ce court-métrage.

Les roses bleues n'existaient pas dans la nature jusqu’à ce qu’elles soient créés par Pier Luigi Torre.Pier Luigi Torre croyait que le bleu est la couleur de l'impossible, des rêves, de l'utopie.

lambrettaPier Luigi Torre était un ingénieur aéronautique qui a conçu les moteurs de l'avion (l'hydravion Savoia-Marchetti) qui a traversé l'océan entre l'Italie et l'Amérique lors d'une expédition menée par Torre lui-même en 1933 en sa qualité de général dans l'armée de l'air. Ce fut un exploit extraordinaire qui a par la suite inspiré une autre invention : la première boîte noire rudimentaire.

Les cinéphiles reconnaîtront Villa Emo Capodilista comme la maison de Portia, la riche héritière dans « Le Marchand de Venise » dans la version cinématographique de l'?uvre de Shakespeare réalisée par Michael Radford, avec Al Pacino, dont certaines scènes ont été filmées dans ces lieux. On n’aurait pas pu trouver un set plus authentique, la Villa existant depuis la deuxième moitié du XVIe siècle.

Emma Thompson, l’actrice américaine qui a reçu plusieurs nominations aux Oscars, et  le critique d'art anglais John Ruskin partagent le même amour pour Venise,effie-image-emma-thompson-dakota-fanning-600x421 qu’ils découvrent tous deux à l'âge de 16 ans. Ils ne se sont jamais rencontrés – ce qui aurait été impossible Ruskin étant mort en 1900 - mais ils se sont « retrouvés » sur le grand écran grâce à « Effie », film réalisé par Richard Laxton et dont la sortie est prévue en  2014,  avec Emma Thompson comme actrice et scénariste. La plupart des scènes ont été filmées dans la célèbre ville lagunaire.

Le film raconte l'histoire de John Ruskin et de son mariage orageux  avec Euphemia - « Effie » - Gray.

Le Palais Royal de Caserta, connu comme la « Versailles d’Italie » est une magnifique demeure du XVIIIe siècle ayant appartenu à la famille royale des BourbonsLe Palais Royal de Caserta de Naples, en particulier à Charles de Bourbon, roi de Naples et de Sicile, et à son épouse bien-aimée, la jeune reine Maria Amalia de Saxe, qui a inspiré le célèbre architecte Luigi Vanvitelli pour la construction du palais. Ce lieu, qui en dit beaucoup sur elle et son histoire d'amour avec Charles, vous allez bientôt pouvoir le revivre au cinéma, grâce à « Caserta Palace Dream », un court métrage réalisé par James Mc Teigue (réalisateur de " V for Vendetta " et " le Corbeau"), où le  Prix Oscar Richard Dreyfuss joue le rôle de Vanvitelli.

The Man from U.N.C.L.E., le nouveau film de Guy Ritchie signé Warner Bros, a été en partie tourné en Italie, sur les golfes de Naples et de Pozzuoli et sera interprété, entre autres, par Hugh Grant et Henry Cavill (le nouveau Superman de Zack Snyder dans Man of Steel) qui joue un agent de la CIA venu sur la mer Tyrrhénienne pour chasser la criminalitéScène Man from UNCLE. Le film d’espionnage est l’adaptation d’une série télévisée culte américaine des années 60 et  raconte comment, pendant la guerre froide, deux agents spéciaux - l'un venant d'Occident, l’autre d’Orient - décident de faire équipe pour traquer et détruire un scientifique allemand qui tente de fabriquer une nouvelle bombe atomique, depuis son refuge dans le château aragonais de Baia, une grandiose forteresse d'origine romaine, située sur une côte escarpée du golfe de Pozzuoli, à l'endroit même où, selon les principales sources historiques et littéraires, s’élevait la villa du dictateur romain Jules César.