Comme vous le savez, avec le blog Ville in Italia, notre but est de donner aux voyageurs, mais aussi aux simples curieux, différentes idées pour en apprendre plus sur le Belpaese. Nous aimons montrer la « beauté de l’Italie » à travers ses traditions, ses produits faits en Italie, et des aperçus sur des sujets divers, de l’art en passant par la cuisine. Aujourd’hui, nous avons décidé de nous éloigner un peu du sujet, et avec l’aide de l’ironique bloggeuse italienne Silvia Pizzi, nous vous suggérons un petit “portrait italien”  mis en scène avec humour et un ton résolument léger… Voilà donc les 10 mythes qui font tomber le masque (ou pas) de l’Italien

Si vous êtes une femme qui prévoit de partir en voyage en Italie et que vous êtes toujours un peu fleur bleue, vous avez probablement déjà commencé à avoir une petite attente concernant vos prochaines vacances dans le Beau Pays… Ne vous voyez-vous pas déjà cheveux au vent, enlaçant un grand et beau brun, arpentant les rues de la Ville Éternelle sur une Vespa tout en dégustant une glace, jetant quelques pièces dans les fontaines, en dînant au grand air et en dansant ? Évidemment.

Depuis plus de dix ans maintenant, Puglia est la destination phare pour des vacances en Italie.

137f72f3b59ffeb96cf782d64dd91b13Cette région a été surnommé « la nouvelle toscane » par les journaux et magazines du monde entier, mais n'a pas vraiment besoin de telles comparaisons. Le subtil mélange de paysages d'antan, d'habitants chaleureux et accueillants, d'une profonde culture du vin et de la cuisine ainsi que de de magnifiques plages rendent cette région unique en Italie continentale.

À cela s'ajoute la pureté des eaux cristallines qui baignent la majorité des côtes des Pouilles qui vous donnerons vraiment envie de vous baigner. Une qualité des eaux qui n'est pas l'apanage de la plupart des rivages italiens – en tout cas en Italie continentale.

Les valeurs des italiens en ce qui concerne la gastronomie, la culture et la vie sociale font assurément parties des meilleures au monde. Les étrangers le savent, et de plus en plus souvent, certains d’entre eux ne parviennent plus à quitter l’Italie après y  avoir séjourné.

Aujourd’hui, nous allons vous donner une idée de la manière dont le mode de vie à l’italienne est perçu par les étrangers qui ont décidé de vivre en Italie, en analysant également les bénéfices qu’une vie italienne véritable et authentique peut apporter, de la nourriture fraiche et saine à une curiosité de tous les jours en passant par les liens familiaux, les traditions, l’énergie et la force, ainsi que la simplicité.

Ma Sicile est une métaphore..Exactement comme le titre du livre interview que j’ai ècrit en 1979 avec l’écrivain Leonardo SciasciaLeonardo Sciascia pour les éditions Stock et qui a été traduit en italien chez Mondadori.

Je l’ai dècouverte , la Sicile,en 1975, j’avais rendez vous avec Sciascia , justement, qui venait d’accepter d’etre candidat “indèpendant” sur les listes du Parti communiste pour les municipales à Palerme. Et cela excitait beaucoup la rèdaction du Nouvel Observateur : comment un écrivain critique, sceptique meme, pouvait tout à coup se lancer dans la politique ?En Sicile en plus ?

La foule des vacanciers d’août a quitté les plages et les petits italiens sont prêts pour la rentrée des classes. Ma sœur et moi, qui habitions Rome, avions envie de faire un petit tour quelque part en Italie. On est vite tombées d’accord sur la destination : un lieu que nous adorons toutes les deux, la Côte Amalfitaine. Un littoral d’une beauté exceptionnelle qui s’étend sur 50 kilomètres au sud de Naples. Correspondante pour Life Magazine pendant vingt ans, j’ai eu maintes fois l’occasion de parcourir la péninsule de haut en bas. Bien sûr, les Alpes italiennes sont grandioses, Portofino enchanteresse et les Temples Grecs de Sicile magiques, mais aucun lieu ne m’a jamais autant charmée que la Côte Amalfitaine. Ville in Italia nous a trouvé une maison perchée sur une falaise surplombant la route côtière de Praiano, une petite ville à l’ouest de Positano.