Naples

La ville de Naples est située dans un golfe entre le Vésuve et la région volcanique des Champs Phlégréens, un cadre célèbre qualifié de « paysage le plus enchanteurs au monde ». Cette baie naturelle attire les visiteurs depuis les premiers grecs qui arrivèrent sur l’île de Pithekusa (aujourd’hui Ischia) pour fonder ensuite la nouvelle ville de Néapolis.Galleria Umberto I

Les somptueuses villas dissimulées, les falaises à pic sur la mer et les paysages qui surplombent la mer ont fait de cet endroit un lieu de villégiature très prisé par les antiques Romains qui venaient s’y reposer et se divertir. En effet, les Romains donnèrent à la colline de Néapolis le nom de Pausilypon (aujourd’hui appelée Posillipo), qui signifie « répit de tout souci ». À Posillipo, on peut aussi visiter la Crypte Néapolitaine qui abrite la tombe de Virgile.

En 1442, la ville devient un centre politique Aragonais et reste sous la domination espagnole pendant deux siècles. Au XVIIIème siècle, le Royaume de Naples est régit par la Maison des Bourbons qui fondent le Royaume des deux Siciles. Les Bourbons se disputent Naples avec les Français (Naples fut conquise deux fois par l’armée Napoléonienne) jusqu’en 1860 où le Royaume des Deux Siciles est repris par Garibaldi et son Expédition des Mille pour être annexé au Royaume d’Italie.

Les témoignages des différentes périodes historiques sont concentrés dans le vieux centre ville qui est divisé en deux par la rue « Spaccanapoli ». Cette partie de la ville conserve encore plusieurs magnifiques palais d’architecture Renaissance ainsiMaisons à Naples qu’un Cloître et de nombreux édifices médiévaux (comme le marché couvert de la Via Tribunali). Visiter Naples, c’est aussi aller à la rencontre des mille facettes de sa culture et de ses traditions séculaires : l’art goldsmith, la fabrication artisanale de sujets de la nativité concentrée Via San Gregorio Armeno, les maîtres artisans qui perpétuent la fabrication d’objets traditionnels en bois et en fonte, les chefs-d’œuvre créés par les céramistes de Capodimonte. Il faut aussi visiter les quartiers de la Piazza Mercato, la Via Medina et la Piazza Municipio, la Piazza Plebiscito et Santa Lucia, PizzofalconeRue à Naples, Mergellina, le quartier du Vomero, des Camaldoli et Capodimonte. Un prochain chapitre sera dédié à la pizza qui a son propre festival à Naples: le « Pizzafest » qui se tient chaque année en septembre lors de l’Exposition d’Outremer, rassemblant une douzaine de pizzerias en plein-air.

Naples est entourée de sites historiques d’une extraordinaire importance comme le Vésuve, Pompéi, Herculanum, les Champs Phlégréens, les mines de soufre de Pozzuoli et partout, l’excellente gastronomie est à l’honneur.

Sorrento est reconnue comme étant l’endroit idéal pour admirer le Golfe de Naples et le Vésuve, ce volcan historique qui détruit Pompéi un 24 août en 79 Avant J.C.Péninsule Sorrentine

La Péninsule de Sorrento est l’une des régions les plus caractéristiques du monde en raison de la morphologie particulière de son littoral creusé dans le tuf par l’érosion perpétuelle de la mer. Elle est célèbre pour ses citrons parfumés dont on produit la liqueur de Limoncello. Sorrento est aussi fameuse pour sa production d’oranges, de noix, d’huile d’olive, de liqueurs et de vins comme le célèbre Lacryma Christi.

Depuis Sorrento, on peut facilement faire une excursion dans les îles merveilleuses  de Capri, Ischia et Procida.