Halloween en Italie

Halloween en Italie : les Italiens célèbrent-ils cette fête ?

En Italie, Halloween est appelée le « jour de tous les saints » et cette fête entraîne toute une série d’événements et de fêtes costumées. La fête débute le 31 octobre et dure jusqu’au 2 novembre pour inclure le jour des Morts. Les célébrations d’Halloween varient selon les régions :

Halloween à Rome

Plusieurs boîtes de nuit de la ville proposent des fêtes costumées. Ce n’est pas considéré comme une fête d’importance par tout le monde, même si cela devient populaire chez les jeunes adultes. Visiter les antiques catacombes de Rome pourrait être un parfait souvenir supplémentaire pour votre Halloween romain ! La tradition du « trick or treat » (une farce ou une friandise) n’est pas très répandue dans la ville, mais on y trouve des « jack-o’-lanterns » (citrouilles-lanternes) ainsi que des jeux où l’on attrape une pomme par la bouche dans un bac d’eau.

Halloween à Florence

Fêter Halloween en Toscane peut être très amusant. Tandis que les nombreux vignobles de la région fournissent le liquide nécessaire aux libations, Florence offre la plupart des aspects festifs d’Halloween et de la Toussaint. La cité de la Renaissance a une histoire chargée et une bonne partie de celle-ci est supposée hantée.

Pendant la semaine d’Halloween, on peut effectuer des visites de lieux hantés, des tournées des bars, et d’autres activités qui permettent de découvrir des sites supplémentaires de la ville. Plusieurs types de nourriture font leur apparition durant le mois d’octobre, comme les citrouilles, les châtaignes et les truffes. On trouve des villas  dans le Chianti, la ville de Florence, aux alentours de Sienne, et à d’autres endroits encore, pour rendre votre effrayant séjour inoubliable.

Halloween à Venise

Lorsque l’on passe Halloween en Italie, Venise a beaucoup à offrir. En plus des costumes d’Halloween italiens, on y trouve l’île de Poveglia, où la peste noire a engendré beaucoup de mythes et légendes. Beaucoup disent qu’elle est hantée et on peut de temps à autre y voir émerger de l’eau un brouillard fantomatique. Tout autour de Venise, on trouve aussi de fantastiques villas d’où vous pourrez échapper aux divertissements effrayants que l’on rencontre à Halloween.

Halloween dans les Marches

Corinaldo est une ville médiévale de la région des Marches. Elle se surnomme elle-même la capitale italienne d’Halloween et propose des attractions qui font peur ainsi qu’un festival de feux d’artifice, de sons et lumières, et de musique, qui a lieu le 31 octobre. Il peut être très amusant de prendre part aux festivités d’Halloween dans les Marches tout en séjournant dans l’une des magnifiques villas qui bordent le littoral.

Halloween à Palerme

Séjourner à Palerme à cette période peut s’avérer très amusant puisqu’on peut y trouver la plupart des traditions italiennes d’Halloween. On peut ainsi regarder des films d’horreur dans les salles de cinéma locales mais aussi visiter quelques endroits effrayants.

À Palerme, on trouve la crypte des Capucins, qui est décorée par des os représentant l’équivalent de 4000 squelettes. Cela glacera le sang de quiconque souhaite profiter d’un terrifiant Halloween en Italie.

italia-cripta

Dans la région de Palerme, on trouve également des villas qui offrent un lieu de séjour agréable, comparé aux stations touristiques. Le Terrazze, Picciotto, et d’autres villas permettent d’être proche de l’excitation engendrée par la fête d’Halloween en Italie.

Ailleurs en Italie

On trouve des cimetières et des catacombes à Naples, les restes du désastre volcanique de Pompéi, des festivals de films d’horreur à travers tout le pays, et beaucoup d’autres événements pour célébrer convenablement Halloween en Italie.

Même si beaucoup d’attractions sont similaires à ce qui se fait aux États-Unis, certaines traditions intéressantes sont spécifiques à l’Italie.