Un palais de rêve

Le Palais Royal de Caserta, connu comme la « Versailles d’Italie » est une magnifique demeure du XVIIIe siècle ayant appartenu à la famille royale des BourbonsLe Palais Royal de Caserta de Naples, en particulier à Charles de Bourbon, roi de Naples et de Sicile, et à son épouse bien-aimée, la jeune reine Maria Amalia de Saxe, qui a inspiré le célèbre architecte Luigi Vanvitelli pour la construction du palais. Ce lieu, qui en dit beaucoup sur elle et son histoire d’amour avec Charles, vous allez bientôt pouvoir le revivre au cinéma, grâce à « Caserta Palace Dream », un court métrage réalisé par James Mc Teigue (réalisateur de  » V for Vendetta  » et  » le Corbeau »), où le  Prix Oscar Richard Dreyfuss joue le rôle de Vanvitelli.

Le Palais Royal, inscrit au  patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, avec son parc, l’un des plus beaux d’Europe, l’aqueduc Carolino et l’ensemble monumental du Belvédère de San Leucio, se trouve à Caserta, à 30 kilomètres de Naples.

Son histoire remonte au 28 Août 1750, lorsque Charles de Bourbon, roi de Naples et de Interieur du palaisSicile, achète un terrain plat, près de Caserte, un lieu salubre et paisible, idéal pour accomplir son plan de  « réorganisation militaire et administrative du royaume », en donnant à ce dernier une nouvelle capitale, loin de la mer et des offensives qui pourraient venir de celle-ci. Un château qui  devrait rappeler Versailles, mais qui serait en même temps beaucoup plus vaste plus fastueux, plus séduisant.

Le roi confia le projet à l’architecte Luigi Vanvitelli: le Palais Royal, reconnu comme la dernière grande création du baroque italien, fut certainement son ?uvre la plus importante. La première pierre fut posée le 20 Janvier 1752,  jour du 28ème anniversaire de l’épouse du roi, la jeune reine Marie-Amélie de Saxe: les époux jetèrent des médailles d’or et d’argent dans la fosse des fondations du Palais Royal de Caserta et donnèrent  100 écus à l’architecte Luigi Vanvitelli, ainsi que le marteau et la cuillère en argent, « la Cucchiara », avec laquelle ils avaient recouvert de chaux la première pierre du bâtiment. L’événement est évoqué dans la fresque du  plafond de la salle du trône  de Gennaro Maldarelli .

Le réalisateur James Mc Guire avait déjà tourné à l’intérieur du Palais de Caserte « Star Wars: Episode II- L’Attaque des Clones » en tant que premier assistant de George Lucas. « Caserta Palace Dream » a été tourné au début du mois d’octobre et sera prêt en 2014. Le court métrage est produit  par Garofalo, la  marque historique de pâtes de Gragnano, dans la province de Naples, un pays qui bénéficie d’une légendaire tradition artisanale liée à la production de pâtes, grâce à son microclimat idéal composé de vent, juste degré d’humidité et soleil.

Avec ses moulins et ses sources d’eau, ses rues où autrefois on marchait le long des pâtes longues mises à sécher, et  ses toits ensoleillés où séchaient les pâtes courtes, Gragnano a été célébrée par plusieurs écrivains, poètes et historiens comme la « patrie des pâtes. »