17 Mar 2014 Les Monts Euganéens : vin, spas et voies antiques au cœur de l’Italie
Les Monts Euganéens sont situés à environ 30 km à l’ouest de Padua, 60 km de Venise et à environ 80 km à l’est de Vérone. Les Monts, d’origine volcanique avec leur forme conique typique, surgissent inopinément des plaines du Padovan.
La meilleure façon de découvrir les Monts Euganéens c’est en se promenant au hasard au fil des routes et des chemins anciens. C’est la seule façon d’apprécier pleinement la grande variété des paysages changeants.
L’homme occupe cette région depuis des temps anciens : prospères, les civilisations laborieuses ont vécu ici, lentement transformé le paysage, et cultivé de grandes superficies de terres.
Le paysage se compose d’une succession de vignobles parfaitement géométriques, de villages et de châteaux médiévaux, de villas de la période Renaissance, de demeures patriciennes, d’églises, de monastères et d’ermitages encore occupés par des moines bénédictins et camaldules.
La vigne, dont la culture est la plus répandue, est cultivée dans cette région depuis des temps immémoriaux : la combinaison entre le type de sol et les conditions climatiques rendent les Monts Euganéens parfaits pour la production de vins de qualité.
Dans la Rome antique, les Monts Euganéens étaient célèbres pour leurs thermes voisins et leur emplacement à mi-chemin entre Rome et Vienne. En fait, la localité a été nommée d’après sa position sur les anciennes routes de l’Empire romain: «Mezzavia» (littéralement «à mi-chemin»).
En plus du musée archéologique d’Este mentionné ci-dessus, les Monts Euganéens proposent de nombreuses autres attractions touristiques et culturelles : le grand poète du 14ème siècle Francesco Petrarca a vécu et est enterré à Arquà Petrarca, il y a également une magnifique abbaye bénédictine à visiter à Teolo, dans la localité de Praglia.
Il y a aussi un musée d’art contemporain à Palazzotto dei Vicari, dédié au philosophe et critique d’art Dino Formaggio.
Au bord de la Route des Vins des Monts Euganéens – très appréciée de personnages illustres tels que Pétrarque, Goethe, Foscolo, Byron et Shelley – on trouve le complexe thermal Euganéen, le plus célèbre groupe de stations thermales en Europe, réputé en particulier pour leurs soins à base de boue.
Le Terme Euganee est composé de deux centres principaux, Abano et Montegrotto, ainsi que de centres plus petits, Galzignano, Battaglia et Monteortone di Teolo : l’endroit idéal pour vous rendre vitalité, beauté et bien-être.
Le secret de ces spas c’est leur eau qui provient des bassins non pollués des Préalpes et qui, après un long voyage souterrain au cours duquel elle se charge en minéraux bénéfiques, reparaît dans le domaine de Terme Euganee à une température de 87 °C.
Cette eau unique est essentielle au processus de maturation, de conservation et de régénération des boues thermales qui ne connaissent pas d’équivalent notamment pour leur teneur en sel de bromure d’iode et leurs propriétés thérapeutiques.
La qualité de ces eaux thermales du bassin Euganéen est reconnue depuis des milliers d’années : bien avant les Romains, entre le VIIIème et le IIIème siècle av. J.-C. les anciens habitants de la région, les paléoVénitiens, avaient un sanctuaire dédié au lac comme en témoigne les milliers de pots en terre et en argile ainsi que les petits bronzes votifs découverts par des archéologues .
Pour en savoir plus sur les spas en Italie, vous pouvez lire l’article le Top 10 des Spas en Italie.