24 Jan 2018 Les thermes toscanes: bien-être aux limites du temps
La Toscane est la région italienne ayant le nombre le plus élevé de stations thermales grâce à l’existence de nombreuses nappes aquifères à une température qui varie de 25° à 54° C. Ces stations thermales sont réputées dans le monde entier en raison également des traitements bénéfiques qu’elles offrent pour de nombreuses pathologies. L’existence de ces thermes est une raison supplémentaire pour visiter ce territoire et jouir de son paysage, de son patrimoine artistique, de ses spécialités gastronomiques et de ses vins.
En sillonnant la Toscane du Nord au Sud, il est possible de suivre un itinéraire thermal d’une grande richesse.
I itinéraire thermal: de la province de Lucques à Pise
Commençons par les Terme di Montecatini: cette station thermale de Montecatini Terme devint très à la mode au cours des années Soixante-dix et Quatre-vingt, et notamment célèbre pour ses eaux curatives pour le foie et les poumons.
Maisons d’exception en Toscane
Ces thermes ont toujours été très bien entretenus, en raison du fait de leur proximité à la Versilia, la célèbre partie de la côte qui va de Torre del Lago Puccini à Forte dei Marmi et Pietrasanta, ou encore des localités renommées pour la vie nocturne et la présence de personnages célèbres.
Pas très loin de Montecatini se trouve Bagni di Pisa, des sources déjà connues des Etrusques et des Romains. Abrités dans un magnifique palais qui fut autrefois la résidence d’été du grand-duc de Toscane, en un lieu situé au sommet d’une colline, ces thermes offrent une vue magnifique sur Pise et sa tour penchée.
Toujours dans la province de Pise se trouve la célèbre Grotta Giusti, un bain turc naturel qui est même considéré miraculeux pour les douleurs articulaires et les infections respiratoires. Cette Grotte a été fréquentée par des personnages aussi illustres que Giuseppe Garibaldi, héro du dix-neuvième siècle de l’épopée du Risorgimento italien et le grand compositeur d’opéras, Giuseppe Verdi.
II itinéraire thermal: d’Arezzo aux Creti Senesi
Mais c’est en descendant dans le Sud de la Toscane que l’on trouve les sources thermales les plus spectaculaires, nichées au cœur d’une nature intemporelle.
A la limite du Chianti senese et du Val di Chiana (terroir de la célèbre côte de bœuf de la race bovine Chianina) dans la province d’Arezzo, la station thermale de Rapolano permet de se régénérer dans le cadre naturel et d’une grande élégance des Crete Senesi. Ces crêtes siennoises, appelées également le « désert », entourent la partie au sud de Sienne et offrent un panorama lunaire saisissant et très ouvert, résultat de phénomènes d’érosion grandioses comme les calanques qui interrompent la douceur des collines siennoises.
III itinéraire thermal: de la province de Sienne à Grosseto
Les thermes de Petriolo sont situés entre Sienne et Grosseto. Totalement immergés dans la nature, ils se trouvent au cœur de forêts denses de chênes et de châtaigniers et se dressent, splendides, sur le torrent Farma. Leurs eaux sulfureuses à 43 degrés Celsius sont particulièrement bienfaisantes pour les voies respiratoires.
Un autre fleuron de la Toscane, est Chianciano Terme, à quelques kilomètres de Montalcino et Montepulciano, deux bourgs symbole de la cuisine traditionnelle toscane et du vin, qui en cette zone, atteint son summum.
IV itinéraire thermal: les thermes du Val d’Orcia, au sud de Sienne
Les thermes de Bagno Vignoni, toujours dans la province de Sienne, dans la splendide région du Val d’Orcia, sont très évocateurs.
Ces thermes sont un authentique spectacle à ciel ouvert. Les eaux jaillissent directement dans un ancien bassin de très grandes dimensions situé sur la place du village, la « Piazza d’acqua », et fument lentement.
A la température de 50°C, ces eaux sont utilisées par l’établissement qui se trouve à côté pour soigner les rhumatismes, les éruptions cutanées et les séquelles de fractures.
Le bassin des sources a une forme rectangulaire de 49 sur 21 mètres et occupe toute la place du bourg sur laquelle donnent le Palazzo Piccolomini, un palais qui a été construit sur l’ordre du pape Pie II et le Loggiato, passage couvert consacré à sainte Catherine de Sienne.
C’est en effet sous ce passage que la sainte chrétienne avait l’habitude de se promener en 1300. Un siècle après, Laurent le Magnifique, humaniste, poète et membre illustre de la famille Médicis de Florence s’immergeait en ces eaux chaudes et salutaires.
De nos jours il n’est plus possible de se baigner dans ce gigantesque bassin mais le spectacle n’en est pas moins tout aussi extraordinaire. On a en effet l’impression d’être en dehors de la réalité, dans un temps irréel, surtout lors des soirées d’hiver lorsque les lumières se fondent avec les vapeurs s’élevant de l’eau chaude créant ainsi une atmosphère magique et mystérieuse qui de tous temps a séduit et envoûté les voyageurs et les grands personnages.
Non pas seulement sainte Catherine et Laurent le Magnifique mais également le pape Pie II, l’écrivain Charles Dickens et le poète Gabriele D’Annunzio.
Plus récemment et plus exactement au cours des années Quatre-vingt du siècle dernier, la « place d’eau » de Bagno Vignoni a été la source d’inspiration et le cadre du film « Nostalghia » chef-d’œuvre d’Andreï Tarkovski, le génial metteur en scène russe.
A quelques kilomètres de Bagno Vignoni surgissent les thermes de Bagni San Filippo, au cœur même du parc du Val d’Orcia.
Les baignades dans ces eaux sulfureuses remontent loin dans le temps, on les connaissait en effet déjà au Moyen Age.
Cet endroit en pleine nature est rendu encore plus enchanteur et spectaculaire par les dépôts calcaire qui se sont formés autour de la succession de bassins composant un paysage parfois presque lunaire et qui donne l’impression de se baigner à côté d’une montagne de neige.
Ce n’est pas par hasard que ce bassin dont l’accès est gratuit soit également connu comme “la cascade de la baleine blanche ».
Maisons d’exception en Toscane
V itinéraire thermal: en Maremme
En plein cœur de la Maremme, Saturnia offre également d’excellents thermes naturels gratuits, peut-être même les plus célèbres de Toscane connus comme les Cascate del Mulino ou les Cascate del Gorello– La cascade du Moulin se trouve près d’un vieux moulin et à la cascade du Gorello, l’eau jaillit à 37° C.
Très appréciés par la population locale et les visiteurs en raison du contexte naturel de toute beauté, les énormes bassins calcaires se sont créés au fil du temps en raison de l’écoulement en cascades d’un bassin à l’autre d’eaux thermales riches en calcium.
Les thermes de Saturnia sont une étape stratégique pour visiter quelques-uns des lieux les plus caractéristiques de la Maremme: des bourgs de Pitigliano, (perché sur un éperon de tuf), Sorano, Sovana, ou Manciano, à la côte magnifique de l’Argentario, et le promontoire du même nom, Porto Santo Stefano, la lagune d’Orbetello, Talamone et le Parco dell’Uccellina faisant partie du parc naturel de la Maremme.
VI itinéraire thermal: au sud-ouest de la Toscane, aux confins de l’Ombrie
L’itinéraire des thermes de la Toscane finit à San Casciano dei Bagni, ancien bourg à l’extrémité sud-ouest de la Toscane, aux confins de l’Ombrie et du Latium . San Casciano dei Bagni est une localité ayant 42 sources à une température moyenne de 40°C et un débit total d’environ 5,5 millions de litres d’eau par jour. Ces caractéristiques placent San Casciano à la troisième place du classement européen en termes de débit d’eau thermale.
Connus et utilisés dès l’époque étrusque, les thermes de San Casciano dei Bagni sont ensuite devenus l’endroit préféré de l’empereur Auguste qui les fréquentait assidument car ils étaient parfaitement reliés à Rome par la Via Cassia; après l’époque romaine, ces thermes reconquirent une certaine vitalité au Moyen Age grâce également à la proximité de la Via Francigena, l’important réseau de routes et de chemins entre la France et Rome.
Encore aujourd’hui, en s’immergeant dans les petits bassins de pierre, bien à l’abri du bruit, au milieu de la campagne, on a l’impression que le temps ne s’est jamais écoulé.
Peut-être les moins connus du territoire toscan, les thermes de San Casciano dei Bagni sont toutefois l’idéal en hiver et pour se baigner la nuit car ils toujours ouverts et leur accès est entièrement libre : à conseiller aux visiteurs les plus exigeants.