07 Fév 2014 « Empreint » de bleu : Lambretta vs. Vespa scooter
Les roses bleues n’existaient pas dans la nature jusqu’à ce qu’elles soient créés par Pier Luigi Torre.Pier Luigi Torre croyait que le bleu est la couleur de l’impossible, des rêves, de l’utopie.
Pier Luigi Torre était un ingénieur aéronautique qui a conçu les moteurs de l’avion (l’hydravion Savoia-Marchetti) qui a traversé l’océan entre l’Italie et l’Amérique lors d’une expédition menée par Torre lui-même en 1933 en sa qualité de général dans l’armée de l’air. Ce fut un exploit extraordinaire qui a par la suite inspiré une autre invention : la première boîte noire rudimentaire.
Mais la renommée de Pierluigi Torre provient principalement d’une autre « créature » conçue bien avant ses roses bleues qui, après ses brillantes inventions aéronautiques, étaient destinées à devenir le symbole de l’Italie d’après-guerre : le légendaire Lambretta, rival contemporain et sophistiqué du scooter Vespa.
On a demandé à Torre de travailler sur le prototype du Lambretta de Ferdinando Innocenti, propriétaire d’une célèbre usine à Milan qui devint peu de temps après, le site de production de cet élégant scooter.
Le Lambretta (avec Pierluigi) est la « star » du film « Roses et mathématiques » du réalisateur Roberta Torre (petite-fille de l’ingénieur) : le film suit l’histoire italienne à travers les deux guerres mondiales, du début des années 1900 jusqu’aux années 80, il raconte l’histoire de la vie de ce brillant rêveur passionné et dévoué à son œuvre.
Mais revenons un instant sur les inventions qui ont précédé et suivi le Lambretta : Le vol et la couleur bleue. Ce n’est pas un hasard si ces mots sont des mots-clés dans la plus célèbre des chansons italiennes « Volare », et que cette chanson ait été composée à la fin des années 1950, une période au cours de laquelle l’Italie sortait de la difficile ère d’après-guerre et courrait avec enthousiasme vers le boom économique.
« Volare nel blu di blu dipinto » [littéralement « voler dans le ciel bleu peint de bleu »], rêver de l’impossible et le rendre possible grâce à votre imagination : on retrouve tous ces éléments dans l’histoire de l’invention du Lambretta. La réalisatrice Roberta Torre explique :
« Ça été un moment historique important où les Italiens voulaient aller vite pour traverser le pays. Le Lambretta a donc également représenté les concepts de reconstruction de l’Italie après la guerre, la joie de vivre et le bonheur ». En fait, le premier Lambretta a été lancé sur le marché en 1947 et est immédiatement devenu un symbole de jeunesse, de vitesse et d’amusement.
Le film de Roberta Torre fait revivre ce moment de grande vitalité et de créativité. « En dehors de la Lambretta, le film jette un regard sur tous les grands produits italiens lancés dans ces années-là », poursuit Roberta. « Ce furent des années synonymes d’une énorme révolution dans le design et la mode en Italie.
Cela se confirme dans la reconstruction d’une scène dans la villa Luigi, une pièce emplie de diverses créations qui datent de cette période : lampes, meubles, en réalité tout ce qui a conduit à la création du design italien ».
Le Lambretta peut également être envisagé comme un objet design car une grande attention a été apportée aux détails par rapport au Vespa, bien que ce dernier jouissait d’une exploitation commerciale plus intense.
À l’intérieur de l’usine Innocenti, où il a travaillé pendant de nombreuses années, Pierluigi a également réalisé un énorme parterre de fleurs de roses bleues, son « ultime création », à laquelle il consacra les dernières années de sa vie.
« Il avait une grande passion pour les roses et allait toujours à la pépinière Barni qui était célèbre pour ses roses et ses fleurs : il a étudié pendant une longue période avant de réussir à obtenir la gradation parfaite pour ce type particulier de roses bleues.
Il avait l’habitude de dire que la couleur possède d’infinies variables et que, comme dans le merveilleux monde des mathématiques, tout est histoire de calculs. Il a continué à cultiver les roses dans sa pépinière dans notre villa du lac Majeur, à Stresa. Notre destination pour nos vacances d’été, tout comme le but de nombreuses sorties en Lambretta ».