Emma Thompson à Venise

Emma Thompson, l’actrice américaine qui a reçu plusieurs nominations aux Oscars, et  le critique d’art anglais John Ruskin partagent le même amour pour Venise,effie-image-emma-thompson-dakota-fanning-600x421 qu’ils découvrent tous deux à l’âge de 16 ans. Ils ne se sont jamais rencontrés – ce qui aurait été impossible Ruskin étant mort en 1900 – mais ils se sont « retrouvés » sur le grand écran grâce à « Effie », film réalisé par Richard Laxton et dont la sortie est prévue en  2014,  avec Emma Thompson comme actrice et scénariste. La plupart des scènes ont été filmées dans la célèbre ville lagunaire.

Le film raconte l’histoire de John Ruskin et de son mariage orageux  avec Euphemia – « Effie » – Gray.

Interprété par Dakota Fanning, Greg Wise, James Fox, Derek Jacobi et aussi par  les acteurs italiens Claudia Cardinale et Riccardo Scamarcio , il a été tourné en automne dernier dans les plus beaux sites de Venise : Piazza San Marco, le Caffè Florian, le Rio dei Miracoli et le Conservatoire à Emma-Thompson-Ansa_emb4Palazzo Pisani Moretta.

L’histoire de Venise est évoquée dans le film à travers plusieurs faits culturels tels que l’écriture du livre le plus important de Ruskin, « Les Pierres de Venise » et le premier daguerréotype de la ville. En outre, dans les scènes qui se déroulent à Venise, on apprend que Ruskin est celui qui, avec une série de 450 daguerréotypes, a révolutionné la façon de peindre Venise dont l’image avait été jusque-là associée aux peintures de Canaletto.

» Effie « , qui après sa sortie, devrait être présenté au prochain festival du film de Venise, est avant tout un acte d’amour pour cette ville,  qu’Emma Thompson exprime bien dans l’interview réalisée par Venice Opportunity et mise gentillement à disposition par Ville in Italia.