matera

Hollywood entre Florence, Rome et Matera

Alors que l’on attend les tournages du remake “Ben-Hur” et du nouveau 007, prévus pour février en Italie, la troupe de la série TV NBC “Hannibal” interprété par l’acteur danois Mads Mikkelsen et considéré par les critiques USA comme “le meilleur horror télévisé de tous les temps” est en train d’arriver à Florence. A côté de Mikkelsen, Gillian Anderson, interprète sa psychanalyste devenue complice d’un meurtre et qui, avec lui, se cache sous un faux nom dans le berceau de la Renaissance. Florence avait déjà été le lieu de tournage du film “Hannibal” réalisé par Ridley Scott en 2001. Hannibal le Cannibale était Anthony Hopkins qui rôdait dans les rues du centre et dans le jardin des Canottieri, sous le Ponte Vecchio.

En février, Ben-Hur sera de retour à Rome dans les célèbres studios cinématographiques de Cinecittà, après le chiffre record de 56 ans: le remake de l’œuvre mythique de William Wyler, vainqueur de 11 Oscars, sera réalisé par Timur Bekmambetov sur le scénario de John Ridley, ayant reçu l’Oscar 2014 pour le film intitulé « 12 Years a Slave « . Le projet prévoit trois mois de tournage à Cinecittà, avec la reconstruction de Jérusalem avant la conquête de l’Empire romain, celle de différentes demeures patriciennes, et l’utilisation de la piscine extérieure des établissements pour la réalisation de plusieurs séquences avec des bateaux.

Des scènes du film seront également tournées à Matera, ville extrêmement envoûtante qui, il y a dix ans, avait déjà été le lieu de tournage de l’œuvre “La Passion du Christ” de Mel Gibson et qui, en 2019, sera la Capitale européenne de la Culture.

Toujours au mois de février, le centre de Rome sera la vedette du nouveau 007, le 24ème, “Spectre 24”. Ce film de Sam Mendes sera interprété par Daniel Craig, Christoph Waltz, Ralph Fiennes, Lèa Seydoux et Monica Bellucci, dont le personnage aura le nom italien de Lucia Sciarra. Dans la ‘Ville Eternelle’ les spectaculaires courses en auto seront tournées: sur les quais du Tibre (avec l’auto qui plongera dans le fleuve et un hélicoptère qui arrivera pour sauver James Bond), tout le long de Via Nomentana, de Porta Pia à Montesacro. Une autre scène d’autos, totalement à l’adrénaline, intéressera la zone entre Via Barberini, Via Quattro Fontane et Via Nazionale; les déplacements et les poursuites de Bond toucheront également les ruelles pittoresques autour de place Navona, Borgo Pio, près de San Pietro, et le Pont Milvio.

Zoolander 2”, la suite de la comédie culte de très grand succès signé par la société Paramount, se déroulant dans le monde de la haute couture, interprétée par Ben Stiller, arrivera également à Rome au mois de mars.