Vespa, le style italien

Créée pour la première fois en 1943, la Vespa n’est pas simplement un scooter, mais elle est devenue au fil du temps l’un des symboles les plus puissants « du style de vie à l’italienne ». Elle a suivi l’évolution de la société dans l’Italie de l’après-guerre, devenant de plus en plus populaire pendant les années du Boom Économique et de la « Dolce Vita », jusqu’à représenter un style qui englobe certains des éléments fondamentaux de l’art de vivre italien : la vie au-dehors, l’énergie, la lumière, et la beauté omniprésente.

Ce n’est pas un hasard si l’image symbolique du film « Vacances Romaines » est la scène où Audrey Hepburn et Gregory Peck sont sur une Vespa, prêts à partir à la découverte des merveilles de la capitale.La Vespa dans les années du Boom Économique et de la
À la fin de la seconde guerre mondiale, Enrico Piaggio confia à Corradino D’Ascanio la conception d’un véhicule simple, robuste, économique et à la fois élégant que tout le monde puisse conduire facilement, qui ne salisse pas les vêtements du conducteur et qui permette aussi de transporter un passager.
D’Ascanio, qui n’aimait pas les motos, construisit un véhicule totalement novateur. Le prototype MP6 n’avait pas même de nom quand, en septembre 1945, il fut présenté à Enrico Piaggio qui, remarquant la largeur de la partie centrale accueillant le conducteur, s’exclama : « On dirait une guêpe! » (« vespa » en italien)

En avril 1946, les 50 premiers modèles quittent l’usine de Pontedera et sont présentés au public pour la première fois au Golf Club de Rome. C’est le début de l’aventure du scooter le plus célèbre au monde. Une aventure que vous pouvez revivre en visitant le Musée Piaggio à Pontedera, dans la Province de Pise.