16 Déc 2013 Stresa: la perle du lac Majeur
Stresa se trouve au centre du lac Majeur, dans une position panoramique pittoresque, en face des îles Borromées.
Entre la moitié du 19e siècle, lorsque les premiers touristes anglais sont arrivés, et le début du 20e, Stresa a acquis cet aspect indéniablement élégant qui la caractérise encore aujourd’hui, avec ses hôtels et ses villas Art Nouveau, notamment Villa Pallavicino et Villa Vignolo.
Aujourd’hui Stresa est une destination de vacances très prisée et un site culturel remarquable où se déroulent des événements tels que le « Festival des Semaines Musicales de Stresa et du Lac Majeur », mis en place en 1961 par Italo Trentinaglia de Daverio, avocat de la noblesse vénitienne, dont le père était compositeur, organisateur d’événements musicaux, directeur général du Théâtre La Scala de Milan et du Théâtre La Fenice à Venise. La famille Trentinaglia possédait une villa à Stresa où furent accueillis ensemble des musiciens et des écrivains, et où Italo Trentinaglia, en premier eut l’idée de créer un événement musical.
Aux abords du lac, au milieu des arbres, des demeures historiques et des luxueux hôtels Art Nouveau, se trouve Piazza Marconi avec sa jetée et son église paroissiale S. Ambrogio, reconstruite en 1790 dans un style néo-classique. Derrière la Place on aperçoit Villa Ducale. Mais l’attrait principal de Stresa reste sa vue imprenable sur le lac. Le panorama s’étend du côté lombard avec Cerro, Laveno et Rocca di Caldé, au côté piémontais avec Punta de la Castagnola, Pallanza et – à gauche – Le Mont Rouge et les montagnes d’Ossola.
Non loin de là, l’archipel des îles Borromées est une destination incontournable pour les amateurs de beauté, facile à rejoindre grâce à un service de navettes excellent.