27 Sep 2017 Les fêtes du Chianti en Toscane: c’est la saison des vendanges
Pour les passionnés du vin, l’automne en Toscane est la saison idéale: c’est l’époque des vendanges, du vin nouveau, un moment tout particulier pour ce territoire qui est célébré par d’innombrables fêtes du raisin. Il s’agit d’événements qui nous narrent le vin et ses liens avec la tradition agricole et paysanne lorsque, dans les campagnes toscanes, les vendanges (de même que la fête du « battage » du blé en juin) étaient une fête. On y participait en effet avec « l’habit du dimanche » dans l’espoir de conquérir une jeune fille et on dansait dans la cour des fermes au son de l’accordéon, l’instrument musical traditionnel des paysans.
Événements qui nous narrent le vin et ses liens
Dans le Chianti Senese d’aujourd’hui, il est encore possible de participer à ces fêtes et d’y revivre l’ancienne atmosphère pleine de gaieté.
Commençons par la Festa dell’Uva ou fête du raisin du bourg de Vagliagli (Castelnuovo Berardenga, à 20 km de Sienne) où la cueillette du raisin est encore célébrée la dernière semaine du mois de septembre avec un grand marché, des flots de musique et de nombreux stands de dégustations œnogastronomiques.
Maisons d’exception en Toscane
Au cours du temps, la fête du raisin de Vagliagli a connu de nombreux changements dus également à l’évolution de l’économie agricole. Les chariots de raisin étaient autrefois tirés par des bœufs avant qu’ils ne soient remplacés par des tracteurs au début des années Soixante-dix et qui, à l’occasion des fêtes, étaient ornés selon les nouvelles politiques ou celles des faits divers du moment ou tout simplement selon l’imagination créative des propriétaires. En 1977, la fin du métayage et, par conséquent, le dépeuplement des petits centres ruraux, entraîna l’abandon de la fête qui toutefois continuait de vivre dans le cœur des habitants du bourg.
Ce souvenir était si bien transmis de génération en génération qu’en 1995, un groupe de jeunes a décidé de faire renaître cette fête. C’est depuis lors que le bourg organise de nouveau un défilé de charriots traînés par des bœufs et des bals paysans où participent les jeunes filles en costumes d’époque, bals qui animent la fête. On peut également visiter des petites expositions d’outils de travail et d’outils anciens (souvent accompagnées de démonstrations pratiques des anciens métiers et des productions artisanales, faites par les personnes âgées du village), des expositions photographiques sur des thèmes qui vont du voyage à la guerre ou aux métiers d’antan.
Pour tous ceux qui désirent retrouver les saveurs des plaisirs d’autrefois, participer à la fête du Pigio vaut la peine : il s’agit d’une manifestation folklorique qui a lieu à Poggibonsi pendant le mois d’octobre, et qui entend faire revivre l’ancienne technique de « pigiatura dell’uva » ou foulage des raisins des zones en colline du Chianti. La ville est divisée en sept quartiers concurrents qui doivent fouler, c’est-à-dire écraser avec les pieds, le raisin dans de grosses cuves. A la fin de la compétition, on mesure la quantité de moût produite par écrasement en un temps donné assez limité et le vainqueur est celui qui en a produit la plus grosse quantité. Celui-ci gagne le « Boccione” une dame-jeanne décorée par un artiste local. Le « Zipolo”, ou le bouchon de la dame-jeanne est par contre donné au quartier qui selon le jury a organisé le plus beau défilé dans les rues du centre historique.
Une autre fête pleine de gaieté, de danses et de chants est celle qui a lieu le 6 octobre à Mensano, un petit bourg près de Casole d’Elsa (Sienne), où dans les anciennes caves du village, serties dans la roche, sont exposés les vins des domaines viticoles les plus prestigieux de la région. En se promenant avec un verre en main entre les stands chargés de produits typiques on arrive sur la petite place où sont reconstituées les différentes étapes des vendanges d’antan : le visiteur pourra se laisser ainsi captiver par les chanteurs de refrains, des femmes qui chantent joyeusement et qui foulent pieds nus en dansant le raisin dans les cuves.
Le Chianti Fiorentino, au nord de Sienne
Mais il n’y a pas que le Chianti Senese qui fête les vendanges, mais toute la Toscane et notamment le Chianti Fiorentino.
Au nord de Sienne, à Impruneta, a lieu le dernier dimanche de septembre la Festa dell’Uva . Située à quelques kilomètres de Florence, Impruneta, n’est pas uniquement célèbre pour cette fête historique mais bien plus pour ses produits en terre cuite. C’est en effet dans les fours d’Impruneta qu’ont été cuites les briques ayant servi à construire la coupole de la Cathédrale de Florence.
Cette tradition glorieuse a également été à l’origine d’une recette de cuisine gourmande : le peposo, ou ragoût de viande cuite au four avec beaucoup de poivre, une peu de tomate et du vin rouge (bien évidement du Chianti). Il semblerait que le peposo ait été inventé par les fornacini d’Impruneta (les ouvriers qui cuisaient les briques dans les fours) qui avaient l’habitude de mettre des morceaux de muscle dans un pot de terre cuite avec d’autres ingrédients et de laisser mijoter la viande très lentement près de la bouche des fours.
Mais retournons aux fêtes : toujours le dernier week-end de septembre, les passionnés du vin pourront se rendre à Montefioralle, un charmant bourg médiéval près de Greve, à une dizaine de kilomètres d’Impruneta. C’est ici qu’a lieu la manifestation intitulée Montefioralle DiVino, deux journées de dégustation des vins produits par les exploitations vitivinicoles autour de ce joyau du Chianti Fiorentino.