Les plus beaux endroits d’Italie : une carte des beautés italiennes

L’Italie toute entière est une véritable splendeur qui ne demande qu’à être découverte. Cependant, certaines beautés italiennes, plus encore que les autres, occupent une place particulière dans le cœur des gens – des endroits aimés et chéris qui méritent qu’on s’en souvienne et qu’on les préserve pour les générations futures.FAI2

Le FAI (Fondo Il per l’Ambiente Italiano – sur le modèle des National Trust anglais) mène depuis 2003 sa campagne « Lieux de cœur » dans le but de prendre soin de ces magnifiques endroits d’Italie, de les restaurer afin d’assurer leur avenir.

Le projet est une sorte de «consensus sur la beauté » au sein duquel les citoyens sont invités à indiquer quels sont les trésors, petits et grands, connus ou non, qui occupent une place particulière dans leurs vies et qu’ils aimeraient protéger et conserver.

Le projet s’est élargi et a obtenu une reconnaissance internationale en 2012 lorsque l’appel pour la nomination des endroits « coup de cœur » parmi les beautés italiennes s’est ouvert à tous les citoyens du monde. La réponse fut incroyable : un million de propositions ont été envoyées au FAI ! Un million de cœurs battent pour l’Italie.

En 2003, 25 beautés italiennes ont été sauvegardées et 19 autres sélectionnées pour de nouvelles interventions, la première d’entre elles se fera à la citadelle d’Alexandrie dans la région du Piémont, une véritable beauté italienne.geography

Le site se compose de l’un des plus grands monuments européens parmi les fortifications permanentes du 18ème siècle, l’un des rares existant encore en Europe et la seule forteresse européenne qui conserve à ce jour son environnement d’origine.

Les églises, musées, monuments et les parcs situés dans presque toutes les régions de l’Italie ont suivi : les Pouilles, la Campanie, le Latium, le Frioul-Vénétie julienne, la Toscane, la Calabre, la Lombardie, la Sicile, l’Ombrie, la Vallée d’Aoste et l’Émilie-Romagne. Ces « Lieux de cœur » dessinent une nouvelle carte de l’excellence italienne composée par la culture, l’environnement et les traditions.