Voyager en Italie: Voiture contre Train

C’est le moment de préparer vos vacances en Italie et vous avez un doute : Vaut-il mieux voyager en train ou en voiture ?

L’ItalieEn Toscane en voiture possède de solides infrastructures en matière de transport et de voix de communication parmi lesquelles on retrouve tous les principaux moyens de transport utilisés dans le monde. Avec des gares maritimes, un réseau routier et un réseau ferroviaire étendus, l’Italie bénéficie d’un service de chemin de fer bien développé, de routes modernes, d’aéroports et de ports répondant aux normes internationales. Dans cet article, l’accent est particulièrement mis sur les réseaux ferroviaires et routiers de cette nation au sein de l’Union Européenne. Loin des villes portuaires, la meilleure façon de visiter les villes italiennes reste le train.

Le réseau ferroviaire italien est si ramifié qu’il relie presque chaque ville ou grand village. On peut dire que toutes les villes d’Italie sont reliées grâce aux lignes de chemin de fer. L’un des principaux avantages du voyage en train en Italie c’est le choix de la durée du trajet qui sera plus ou moins long selon votre destination et le type de train que vous souhaitez prendre. L’un des principaux trains du pays, plébiscité par beaucoup, est le Frecciarossa qui relie, à plus de 300 km/h, Naples à Milan, en passant par Rome et Florence, en seulement quatre heures. Par la route, impossible de rivaliser avec les 300 km/h de ce train.

Voyager en train est à la fois relaxant et fascinant, mais également synonyme d’arrêts forcés et d’une liberté moindre. À l’inverse, voyager en voiture est plus rapide et plus facile notamment lorsque vous devez gérer votre temps. Voyager par la route vous donnera aussi l’occasion de vous aventurer dans des endroits où ne passent pas les trains. L’une préoccupation majeure de la plupart des automobilistes italiens est la difficulté de circulation dans les villes italiennes. Il est bien connu que trouver une place de stationnement dans les villes italiennes, comme dans de nombreuses autres grandes villes européennes, n’est jamais chose facile. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas Typique rue d'un village en Italieutiliser la voiture comme moyen de transport pendant vos vacances en Italie. En réalité si vous voulez vous déplacer à l’intérieur d’une grande ou d’une petite ville, les services de location de voitures italiens seront votre meilleure option.

Avec la carte des trains italiens qui couvre toutes les grandes villes à visiter, il est également bon de savoir que les billets de train sont disponibles à des prix très raisonnables. Pour une réservation à l’avance de votre trajet en train, les tarifs vont de seulement 9 € à 29 € selon votre choix de destinations. Grâce aux trains à grande vitesse, il vous suffira d’un peu plus d’une heure pour vous rendre d’une ville à l’autre. Si vous deviez comparer les trajets en voiture et en train en Italie, le train aurait l’avantage en termes de coût et de temps, mais la voiture et son côté pratique ferait mieux dès qu’il s’agit de rejoindre des lieux qui ne sont pas desservis par les lignes de chemin de fer.

La bonne nouvelle pour les touristes qui envisagent de visiter l’Italie en train, c’est que la réservation de billets de trains est disponible en ligne. Si vous souhaitez obtenir des informations sur les tarifs, les horaires et les disponibilités de tous les trains ou toute autre information, rendez-vous sur www.trenitalia.com. Sur ce site, vous pouvez acheter un billet de train en Italie, obtenir la carte officielle du réseau de trains italien ainsi que toutes les informations pertinentes qui vous seront utiles pour planifier votre voyage en train en Italie. Vous serez surement content de savoir, qu’à la différence des vols aériens, les trains n’ont pas de limitations en termes de bagages.