piemonte-landscape

5 sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en Italie

L’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) a, depuis quelques dizaines d’années, identifié et protégé des sites de patrimoine naturel ou culturel dans le monde, et l’Italie en comprend un certain nombre. Découvrez la beauté et l’histoire de l’Italie à travers ces 5 sites admirables:

  •  Le château Castel Del Monte a été classé au Patrimoine Mondial en 1996. Situé dans la région des Pouilles, ce château est un bon exemple d’architecture médiévale. Bâti par l’Empereur Frédéric II au 13ème siècle, la structure de cette magnifique forteresse rassemble des influences architecturales d’Europe et du Moyen-Orient, mais aussi des allusions à l’astronomie et aux mathématiques. Elle a une forme octogonale, avec 8 tours également octogonales.

  • Qualifié d’ « exemple remarquable de l’interaction entre l’homme et son environnement naturel », le paysage viticole du Piémont offre une vue à couper le souffle que vous apprécierez, que vous soyez amateur de vin ou non. Avec cinq vignobles différents et tous les sites de production viticole, le processus reste majoritairement le même que dans l’ancien temps. Profitez de la beauté de la campagne dans cette région unique.

  • Tivoli abrite deux incroyables exemples de la somptuosité architecturale pour laquelle l’Italie est célèbre. La Villa Adriana transporte les visiteurs vers l’Italie antique, quand Hadrien a imaginé ce complexe de bâtiments comme une « ville idéale« .

Malgré quelques pillages à travers les siècles, plusieurs des bâtiments restent très bien conservés, et les ruines partielles sont impressionnante. Sur sa colline, le site s’étend sur plus de 80 hectares qui ont été excavés, avec potentiellement des centaines d’autres encore à découvrir.

  • Toujours en dehors de Rome, à Tivoli, la Villa d’Este est un site de la Renaissance dont se sont inspirés les premiers jardins européens. Quand la villa a été construite, dans les années 1500, l’excavation de la Villa Adriana avait lieu à proximité, et une partie de la parure de la Villa d’Este provient d’Adriana. Cependant, la propriété est surtout célèbre pour son énorme cascade et les fontaines en face du palais.

La Villa a été classée dans les sites du patrimoine mondial en 2001. Elle est propriété du gouvernement italien depuis 1920, et plusieurs rénovations, y compris après les dégâts causés par la seconde guerre mondiale, ont été prises en charge pour préserver la propriété.

  • Parmi les sites plus modernes du patrimoine mondial de l’UNESCO, le chemin de fer rhétique dans les paysages de l’Albula et de la Bernina est un régal pour les amateurs de voies ferrées. S’étendant entre l’Italie et la Suisse, ces deux lignes ferroviaires courent sur 128 km et comptent des dizaines de tunnels, d’aqueducs et autres prouesses de l’ingénierie.

Ouverte en 1904, la ligne ferroviaire a relié les communautés des Alpes au reste du monde, amorçant ainsi le développement économique et culturel de la région. C’est ainsi que Saint Moritz a accueilli les Jeux Olympiques en 1928 et en 1948. Le paysage sur la ligne est incroyable, allant des sommets de montagne aux profondes vallées fluviales.

Cela ne représente que cinq sites parmi les 50 du patrimoine mondial de l’UNESCO d’Italie, et il y en a encore 41 sur une liste provisoire pour faire un jour partie de ces paysages prestigieux. Entre la beauté naturelle et les prouesses de l’ingéniosité humaine, il y a toujours quelque chose à admirer quand vous passez vos vacances en Italie !