La force des volcans italiens : la ville secrète de Pompéi

Mont Etna vue de CataniaLes volcans en activité en Italie sont situés en Sicile et en Campanie.

L’Etnale plus célèbre et le plus grand d’Europe, est situé en Sicile, dans la province de Catane. Il est quasiment actif en permanence, émettant de la lave depuis le cratère central comme depuis les nombreuses fissures le long des pentes.

Les autres volcans sont localisés dans les îles éoliennes, au nord de la côte sicilienne, et créent un archipel volcanique régulier. La dernière éruption du Lipari, le plus grand volcan, remonte à l’époque romaine, il y a environ 1200 ans. Seuls les 900 mètres du Stromboli qui émergent au-dessus de la mer sont visibles, le reste du volcan, en activité depuis plus de 2000 ans, plonge à plus de 1000 mètres sous le niveau de l’eau.

Les explosions de faible intensité du volcan émettent des morceaux de magma, dont certains sortent du cratère et glissent le long d’une falaise appelée la Sciara del Fuoco. Le volcan, actif depuis plus de cent vingt mille ans, a connu sa dernière éruption en 1888-1890. Aujourd’hui, les fumerolles qui dégagent des gaz et de la vapeur rappellent son activité passée.

Les Champs Phlégréens, une région volcanique près de Naples, constituent un système volcanique unique en constante évolution, qui créée un territoire d’une beauté particulièrement pittoresque et naturelle, caractérisée par la présence d’excellentes eaux thermales, d’anses protégées, de ports naturels, de lacs volcaniques, d’une mer regorgeant de poissons, ainsi que d’une campagne fertile où les habitants cultivent la vigne.

Pompeji Ce fut le lieu de fondation de la plus ancienne ville de la Magna Grecia, Cumes (VII, VIII siècle av. J.-C) qui, à son tour, conduisit à la fondation de Naples. Au cours de la période impériale romaine, les Champs Phlégréens étaient le second plus grand système urbain au monde.

En plus de cela, en Campanie, Le Vésuve (d’une altitude de 1280 mètres), domine le Golfe de Naples. Historiquement son éruption la plus célèbre eu lieu en 79 apr. J.-C., détruisant Herculanum et Pompéi.

Pompéi a été fondée par les Osci ou les Osques, l’un des premiers peuples italiques. Elle est située sur un plateau d’origine volcanique sur le versant sud du mont Vésuve, près de 30 mètres au-dessus du niveau de la mer, le long de l’embouchure de la rivière Sarno, dans une situation militairement et commercialement stratégique.

Après avoir été régie par les Grecs, la ville passa sous la redoutable domination des Étrusques : le temple d’Apollon et les termes de Stabies datent de cette époque. Vers la fin du Vème siècle av. J.-C., Pompéi a été occupée par les Samnites. À la fin des guerres samnites Rome a régné sans partage sur toute la région de Campanie.

Au cours du IIème siècle av. J.-C. les activités agricoles et commerciales, particulièrement la production et l’exportation de vin et d’huile, ont fait de Pompéi une vile très riche, comme en témoignent les nobles demeures découvertes lors de fouilles archéologiques.

PompejiLe temple de Jupiter, la Basilique dans le quartier du Forum et la Maison du Faune remontent à cette période. La ville a prospéré pendant de nombreuses années au cours desquelles l’Amphithéâtre et l’Odéon ont été construits, plus tard l’édifice d’Eumachia et le temple de la Fortune Auguste se sont ajoutés à ces constructions.

Le 5 février 63 de notre ère, Pompéi et ses 20 000 habitants ont été dévastés par un terrible tremblement de terre. La cité n’avait toujours pas été entièrement reconstruite lorsque, seize ans plus tard, le 24 août 79 apr. J.-C., elle fut ensevelie sous un manteau de cendres et de lapilli à la suite d’uneéruption inattendue du mont Vésuve (qui n’était sans doute pas considéré comme un volcan actif à l’époque) et, resta pendant des milliers d’années une ville secrète.

La dernière éruption du Vésuve remonte à 1944.