lac-Majeur

Les îles Borromées, vaisseaux enchantés sur le lac Majeur

Le poète Montesquieu l’a défini « Le lieu le plus beau du monde »”. Très aimé par Ernest Hemingway il a été également le lieu de vacances préféré de certains membres de la Famille royale d’Angleterre. Il s’agit de l’archipel des îles Borromées sur le lac Majeur formé par l’Isola Madre (île Mère), l’Isola Bella (île Belle), l’Isola Pescatori (île des Pêcheurs), l’Isolino San Giovanni (îlot de Saint-Jean) et le Scoglio della Malghera (rocher de la Malghera) – qui enchantent les visiteurs au gré d’un itinéraire surprenant fait d’histoire, d’art et de nature.

Dès la fin du XVIIIe siècle, ces îles étaient le lieu de villégiature des grandes familles de la noblesse lombarde, en particulier la famille Borromée et la famille Visconti, qui avaient pris l’habitude d’y séjourner pendant les vacances et donc d’y construire au fil des ans de somptueuses demeures.
C’est surtout la famille Borromée, originaire de Florence qui, devenue propriétaire des îles au XIVe siècle, en transforma l’aspect en y construisant des villas entourées de jardins magnifiques.
Cette famille possède encore l‘Isola Bella, l’Isola Madre et les deux îlots rocheux connus comme les Castelli di Cannero où existent encore des ruines d’édifices d’époque médiévale.

L‘Isola Madre et l’Isola Bella

L’Isola Madre et l’Isola Bella, dénommées également « le sorelle » (les sœurs) sont très prisées par des visiteurs du monde entier qui y viennent volontiers pour admirer les palais somptueux agrémentés de splendides jardins très célèbres pour la variété des espèces d’arbres et de fleurs qui suscitent à la fois l’intérêt des experts et l’émerveillement des touristes.

palais-somptueux

L’Isola Madre et l’Isola Bella dénommées également « le sorelle » (les sœurs)

l’Isola Bella

La transformation de l’Isola Inferiore (île inférieure) par le comte Charles Borromée III date de 1630 quand ce dernier la rebaptisa Isola Isabella (devenue ensuite l’Isola Bella), du nom de son épouse Isabella d’Adda. Cet humble village de pêcheurs fut en effet transformé en un lieu extraordinairement imposant. Les travaux durèrent quarante ans environ, repris également par son fils Vitaliano VI et avec l’aide de nombreux architectes importants.

Aujourd’hui, l’Isola Bella apparaît comme un vaisseau gigantesque qui affleure du lac, où la poupe est constituée par le jardin et les dix terrasses superposées et où la proue tournée vers l’Isola Pescatori est l’embarcadère et la pointe de l’île. Le jardin de l’Isola Bella est considéré le plus beau jardin baroque d’Europe. La visite du palais, trésor de l’art baroque flottant sur l’eau, n’en est pas moins fascinante. Quelle émotion que de traverser les salons d’apparat ouvrant splendidement sur le lac, meublés de pièces de très grand prix, décorés de tableaux de maîtres très célèbres, de marbres précieux, de stucs néoclassiques, de sculptures anciennes, d’armures et de tapisseries flamandes d’or et de soie. C’est ici qu’entre autres, y séjourna en 1797 Napoléon Bonaparte avec sa femme Joséphine.

jardin-baroque

Le jardin de l’Isola Bella est considéré le plus beau jardin baroque d’Europe.

Maisons d’exception en Piémont et Lac Majeur

Ou Séjourner >>

paons-colorés

Se promener dans le jardin est une expérience inoubliable

L’Isola Madre

L’Isola Madre – appelée ainsi car la plus grande de l’archipel – fut également et totalement transformée par la famille Borromée qui au début du XVIe siècle y fit construire un palais, leur résidence d’été, et un jardin dans lequel on cultivait l’olivier, la vigne et les agrumes. En 1603 ce lieu est décrit comme Luogo delitioso e da Prencipe…sanissimo per la bonta’dell’aria, la quale è temperatissina – Lieu délicieux et princier…très sain en raison de la bonté de l’air qui est merveilleusement bien tempéré.

De nos jours et en toutes saisons, ce jardin de l’Isola Madre est encore un jardin botanique unique pour la très grande variété de sa flore et de sa faune. Il est toutefois particulièrement splendide au printemps lorsque des centaines d’exemplaires, des azalées aux rhododendrons, des camélias aux magnolias et aux glycines, sont en fleur. Se promener dans le jardin est une expérience inoubliable.

Des paons blancs ou colorés, des faisans dorés ou argentés, des canards et des poules d’eau surgissent un peu partout et dans les volières, d’innombrables perruches aux couleurs vives voltigent ici et là.

un-jardin-botanique-unique

Il est toutefois particulièrement splendide au printemps lorsque des centaines d’exemplaires, des azalées aux rhododendrons

Le visiteur découvre des plantes exotiques inconnues [telles que le Feijoa sellowiana (goyavier du Brésil), le Taxodium distichum (cyprès chauve), la camellia sinensis (théier) cinnamomum camphora (camphrier), Cupressus Cashmeriana glauca (cyprès du Cachemire)] et des dizaines d’autres plantes exotiques.

L’émotion continue avec la visite du Palais en style Renaissance ouvert relativement récemment au public, en 1978: c’est un musée qui abrite de nombreuses pièces de grand prix provenant des différentes demeures de la famille Borromée qui illustrent comment était le style de vie au cours du XVIe et du XVIIe siècles. La section consacrée au théâtre de marionnettes de la Maison Borromée est incontournable : les spectacles étaient essentiellement destinés aux divertissements et aux distractions et tous étaient impliqués, des membres de la famille aux amis jusqu’aux domestiques.

Arturo-Toscanini

L’isolino di San Giovanni

 

 village-touristique

l’Isola dei Pescatori, Encore un village de pêcheurs.

L’isolino di San Giovanni et l’Isola dei Pescatori

L’isolino di San Giovanni, également propriété de la famille Borromée (un îlot malheureusement non visitable) mérite quelques mots ne serait-ce que pour le fait que le célèbre chef d’orchestre, Arturo Toscanini, y séjourna dans le Palais du XVIIIe siècle, de 1927 à 1952.
La seule île du Golfo Borromeo – un bras du lac – qui n’appartient pas à la famille est l’Isola dei Pescatori. Encore un village de pêcheurs il y a cinquante ans, il s’est transformé en un village touristique où habite encore une cinquantaine de personnes. Il vaut mieux le visiter en automne ou en hiver lorsque l’île retourne à ses habitants et à quelques touristes.

La Rocca d’Angera

La Rocca d’Angera, une forteresse s’érigeant sur un éperon rocheux

Et enfin, aux visiteurs encore plus curieux et raffinés, nous conseillons d’aller visiter la Rocca d’Angera. Avant de quitter le lac Majeur, cette forteresse s’érigeant sur un éperon rocheux qui domine majestueusement la rive méridionale du lac vaut vraiment un détour.

Ses salles abritent une magnifique collection– d’environ trois cents pièces rarissimes – de majoliques et le Musée de la Poupée et du Jouet. Fondé en 1988 par la princesse Bona Borromée Arese, ce musée expose plus de mille poupées fabriquées entre le XVIIIe siècle et nos jours dans des matériaux très connus et utilisés de l’ancienne tradition: bois, cire, papier mâché, porcelaine, biscuit, tissu et composition.

Musée-de-la-Poupée

le Musée de la Poupée et du Jouet. Fondé en 1988

L’exposition se développe dans douze salles et propose également deux sections monothématiques séparées: l’une consacrée aux poupées et aux jouets provenant de cultures extra-européennes, et l’autre de la collection du Petit Musée du Costume de Tours, rassemblée par Gisèle Brault-Pesché, qui consiste en une collection extraordinaire d’automates français et allemands du XIXe siècle.
Vu la qualité et la quantité des exemplaires exposés, le Musée de la Poupée et du Jouet se place parmi les plus importants d’Europe dans ce secteur.

cette forteresse s’érigeant sur un éperon rocheux qui domine majestueusement la rive méridionale du lac vaut

Maisons d’exception en Piémont et Lac Majeur

Ou Séjourner >>