10 mythes qui font tomber le masque (ou pas) de l’Italien

Comme vous le savez, avec le blog Ville in Italia, notre but est de donner aux voyageurs, mais aussi aux simples curieux, différentes idées pour en apprendre plus sur le Belpaese. Nous aimons montrer la « beauté de l’Italie » à travers ses traditions, ses produits faits en Italie, et des aperçus sur des sujets divers, de l’art en passant par la cuisine. Aujourd’hui, nous avons décidé de nous éloigner un peu du sujet, et avec l’aide de l’ironique bloggeuse italienne Silvia Pizzi, nous vous suggérons un petit “portrait italien”  mis en scène avec humour et un ton résolument léger… Voilà donc les 10 mythes qui font tomber le masque (ou pas) de l’Italien

Si vous êtes une femme qui prévoit de partir en voyage en Italie et que vous êtes toujours un peu fleur bleue, vous avez probablement déjà commencé à avoir une petite attente concernant vos prochaines vacances dans le Beau Pays… Ne vous voyez-vous pas déjà cheveux au vent, enlaçant un grand et beau brun, arpentant les rues de la Ville Éternelle sur une Vespa tout en dégustant une glace, jetant quelques pièces dans les fontaines, en dînant au grand air et en dansant ? Évidemment.

La faute à « Vacances romaines ».

Si ces attentes sont les vôtres, voici 10 choses que vous devriez savoir avant votre départ (et dont vous devrez vous rappeler une fois sur place, au cas où vous décideriez de vous embarquer dans une romantique aventure à l’italienne…).

1)      Les Italiens sont romantiques et passionnés

Faux : vous trouverez encore sûrement quelques hommes qui correspondent à cette catégorie sur tout le territoire italien. Seulement ils sont en voie de disparition. Donc si vous en rencontrez un pendant vos vacances, considérez plus ou moins ça comme gagner au loto.

2)      L’Italien est un fils à maman.

Vrai : Une mère reste toujours une mère, cependant, il vaut mieux d’ores-et-déjà savoir que vous ne cesserez jamais d’être en compétition avec elle. Surtout dans la cuisine.

3)      Tous les Italiens aiment le football.

Faux : Certainement pas tous. Néanmoins, pour information, certains d’entre eux soutiennent leur équipe avec tellement de ferveur que l’on frôle les sommets d’un fanatisme proche du nationalisme religieux.

4)      Les Italiens sont jaloux.

Il est impossible de généraliser. Cependant, une étude conduite par l’Université de Pise semble nous indiquer que c’est vrai. Chose étonnante, l’étude révèle que les hommes du Nord de l’Italie sont encore plus jaloux que ceux du Sud !

5)      La route vers le cœur d’un italien passe par son estomac : une bonne assiette de pâtes ou une pizza suffiront à le convaincre. Ok, ça semble un peu futile mais il faut bien l’avouer ! Faux : les Italiens ne mangent pas uniquement des glucides !

6)      Les Italiens ont hâte de « s’installer » avec une fille bien.

Oui, mais ça c’était dans les années 50. Désormais, la route jusqu’à l’autel est longue et semée d’embûches, de doutes mais aussi de « crise existentielle » et de « je suis encore trop jeune ». En plus, les jeunes en Italie ont au-dessus de 40 ans.

7)      Les Italiens sont très crus, parlent fort et gesticulent beaucoup.

Faux : Certains Italiens atteignent de tels niveaux d’hermétisme que tenter de tirer quoi que ce soit d’eux pourrait faire perdre la tête à une femme.

8)      Les Italiens sont créatifs et ont un talent artistique.

Malheureusement non. Il y a beaucoup d’hommes en Italie qui n’écrivent pas de poème, qui dessinent très mal, qui ne peuvent pas chanter et qui ne savent pas jouer de la mandoline.

9)      Il vaut mieux ne pas faire confiance à un Italien.

Faux. Même les Italiens savent être fidèles et fiables. Par exemple, ils feraient tout pour ne pas décevoir ou trahir un ami. Par contre vous, quand vous avez un doute, ne faîtes pas trop confiance.

10)  L’Italien est beau, a un fort caractère mais sait aussi comment être affectueux et irrésistiblement ironique.

Non les filles, on oublie Gregory Peck.

Aurait-on brisé tous les rêves de nos lectrices ? Non !

Nous sommes sûres que vous arriverez à « lire entre les lignes » avec le bon esprit et que par-dessus tout, vous avez conscience de toutes les choses merveilleuses qui vous attendent au cours de votre prochain voyage en Italie, entre les villes, la mer, les dégustations gastronomiques, les expositions, le shopping et peut-être, qui sait, des rencontres inoubliables…