La recette originale italienne: Bruschetta marinara

Elle se décrit elle-même comme «une jeune vietnamienne élevée en Italie qui apprécie la vie dans toutes ses nuances colorées, amères et douces, tout en essayant de donner de la valeur aux petites choses mêmes les plus simples».

SardinePour nous à Ville in Italia, c’est une blogueuse au talent extraordinaire, pas uniquement lorsqu’il s’agit de cuisine. En plus des louches, des casseroles et des plats, elle possède d’autres compétences comme une belle plume (même sur un clavier) et des talents de photographe. Mais vous en jugerez par vous-même en découvrant la recette de cette savoureuse «bruschetta italienne». Et si vous n’en avez pas assez, rendez-vous sur son blog Likeeat.it et découvrez son style fusion vietnamien-italien. Sa devise? «Tout est question de goût».

Voici la «Bruschetta marinara » par Giovanna Hoang :

Bien que je vive en Italie depuis ses 30 dernières années, il y a encore beaucoup d’endroits du Bel Paese (beau pays) que je n’ai hélas pas eu le plaisir de visiter.

Mais si je pouvais partir aujourd’hui, je choisirais de me rendre sur la charmante côte amalfitaine, ses paysages suspendus au-dessus d’une mer bleu cobalt, ses larges vallées et ses magnifiques panoramas, ses terrasses plantées d’agrumes, de vignes et d’oliviers sans oublier ses plages et ses criques.

Je me laisserais séduire par ces lieux enchantés, qui s’offrent à vous comme «un lieu béni où l’on peut entendre l’écho du doux chant des sirènes».

Je marcherais à travers les innombrables ruelles pour découvrir des vues panoramiques qui cachent de superbes églises ornées de dômes de faïence.

J’irai explorer les villages de pêcheurs, écouter et apprécier les histoires des vieux pêcheurs locaux, puis j’irai à la recherche des femmes au foyer du passé, gardiennes des traditions culinaires, pour apprendre leurs secrets.

Pour l’instant je ne peux que rêver et en attendant que tout cela arrive, je cuisine et je pense à l’odeur du poisson fraîchement pêché, aux tomates gorgées de soleil et aux olives, tous ces ingrédients qui font la véritable bruschetta marinara méditerranéenne.

Ingrédients pour 4 personnes

Bruschetta marinara 24 tranches de pain fait maison

1 boîte de sardines à l’huile

1 grappe de tomates cerises

1 bouquet de basilic

1 gousse d’ail

Des oignons

De l’huile d’olive extra-vierge

Du sel et poivre

Instructions

Faites griller les tranches de pain des deux côtés en les passant au four ou à la poêle.

Dans le même temps, mélangez l’oignon émincé et les tomates cerises coupées en 4 et mélangez-les avec l’huile d’olive et une pincée de sel dans un bol.

Une fois grillées, frottez les tranches de pain avec une gousse d’ail et garnissez la tranche avec une cuillerée de tomates cerises et d’oignon, la moitié d’une sardine et une feuille de basilic. Arrosez légèrement la bruschetta avec un peu d’huile d’olive et ajoutez du poivre fraîchement moulu avant de déguster.