04 Déc 2017 Itinéraire romantique à la découverte des petits marchés de Noël: des rives du lac de Garde à la ville de Roméo et Juliette
La tradition des petits marchés de Noël remonte loin dans le temps. Elle date en effet de l’époque où il fallait attendre les foires pour pouvoir faire des achats. Cette tradition prend ses racines en Allemagne: le premier document attestant l’existence d’un marché ayant lieu à Dresde le lundi précédant le jour de Noël date en effet de 1434. Cette coutume typique des pays de l’Europe du Nord est ensuite « descendue » en Italie.
Le territoire du lac de Garde est l’idéal pour découvrir ces marchés: une expérience inoubliable dans un cadre envoûtant fait de montagnes et de lumières qui se reflètent dans les eaux du lac, et d’une vaste gamme de produits de l’artisanat et de l’œnogastronomie locale présentés dans de ravissants cageots de bois.
Garde: Natale fra gli Olivi – Noël sous les oliviers
Pendant la période de Noël de nombreux bourgs s’illuminent et plongent les visiteurs dans l’atmosphère magique de Noël, une atmosphère que chaque village interprète de manière originale pour offrir un itinéraire agréable et plein de gaieté qui permet également de découvrir, même en hiver, les merveilleux paysages du plus grand lac italien.
Maisons d’exception sur le lac de Garde
L’un de ces bourgs est Garde, qui se dresse sur la rive orientale du lac, dans la province de Vérone, et qui se prolonge jusqu’à former un petit promontoire qui comprend Punta San Vigilio et la Baia delle Sirene. Avec ses maisonnettes en bois alignées le long de la rive du lac et sur la place Catullo, à proximité du Palazzo del Capitano, le marché de Noël haut en couleur fait partie de l’événement intitulé Natale fra gli Olivi (Noël sous les oliviers) qui a lieu du 24 novembre au 7 janvier. Lors de cet événement, le village s’habille en fête et offre une vision originale d’un Noël non pas entre des sapins enneigés mais sous des oliviers. A partir du 8 décembre il est également possible de visiter la Crèche du Bourg.
La crèche subaquatique de Peschiera
Les passionnés de crèches ne pourront pas manquer d’admirer la magnifique Crèche subaquatique de Peschiera del Garda, installée au fond du lac juste où les eaux confluent dans le fleuve Mincio. Dans la paix et le calme des eaux douces et limpides du lac, les personnages de la Sainte Famille et ceux accourus pour contempler l’Enfant-Jésus dont la statue est placée dans la mangeoire, située sur le fond, la nuit du 24 décembre grâce au soutien de l’association Sub Club de Peschiera. En cette occasion, un cortège de péniches, d’embarcations historiques et de canoës de toute dernière génération, illuminés par des torches et des lampes à huile, transportent de nombreux acteurs en costumes à thème qui font revivre cette époque accompagnés par des chœurs entonnant des chants célébrant Noël.
Le grand marché de Lazise
A la fin de chaque semaine du mois de décembre, les rues et les places de Torri del Benaco sont animées par des marchés pittoresques de produits typiques et des stands de produits gastronomiques, sans oublier les saltimbanques, les faquirs, les cracheurs de feu et les jongleurs dont la dextérité vous laissent ébahis.
Parmi les marchés de Noël du lac de Garde, le plus grand est celui de Lazise, inauguré cette année le 2 décembre il finira le 7 janvier. Ce marché a plus de 100 exposants installés sur Piazza Vittorio Emanuele, la place centrale du bourg, et sur le Lungolago Marconi, le bord du lac d’où partiront de magnifiques feux d’artifice vraiment spectaculaires. Le tout sera égayé par des mélodies de Noël, une crèche artistique dans l’église San Nicolò, des ateliers créatifs pour enfants, des jeux et des jouets d’antan, des dégustations et une zone de cuisine de rue où il sera possible de savourer les délices de la cuisine locale, du risotto classique au pain et à la salamina (sorte de saucisson) aux mets à base de radicchio (salade de Trévise). Une carrosse conduite par le Père Noël emmènera les enfants aux détours des rues du village pour leur faire vivre un voyage fantastique.
Bardolino: halte dans l’Igloo
Du 25 novembre au 6 janvier, Bardolino accueille également les marchés de Noël traditionnels appelés « Dal Sei al Sei » – du six au six – et se transforme en un village magique consacré à la fête la plus attendue de l’année. Le nom de cette manifestation rappelle la période de fêtes qui allait du 6 décembre (San Nicolò – saint Nicolas- patron de Bardolino) au 6 janvier mais qui, depuis quelques années, commence toujours le premier weekend de l’Avent. Des dizaines d’entreprises soigneusement sélectionnées, installées sur le bord du lac, proposent leurs produits dont des articles originaux de Noël fabriqués sur place.
A la fin de cette longue allée du shopping, les visiteurs peuvent se reposer dans un grand igloo transparent chauffé, aller faire du patin à glace sur la piste entièrement couverte située à proximité, ou se promener au centre, notamment sur Piazza Matteotti, grande place dominée par le sapin de Noël de sept mètres de hauteur et entièrement bleu. De cette place, en passant par les ruelles du centre historique illuminées, il est possible de visiter la collection de crèches d’un peu partout dans le monde dans l’église San Severo et dans la salle de la Disciplina de Borgo Garibaldi, entièrement décorée de fresques.
A Canale di Tenno, on descend à la cave
S’éloigner un peu du lac pour visiter le ravissant marché de Noël de Vérone peut valoir vraiment la peine. Dans la ville de Roméo et Juliette, le marché a lieu sur la Piazza dei Signori, place centrale qui de la fin novembre à quelques jours avant Noël, propose des produits et des stands en provenance de Nuremberg, renouant ainsi chaque année le lien des origines avec l’Allemagne.
La rive du lac de la province de Trente offre des marchés très particuliers: celui d’Arco qui, du 26 décembre au 7 janvier, transforme la ville en un conte de fées lumineux qui retrace l’histoire de la ville et de son château, au moyen de projections en infographie avec des effets lumineux sur les palais historiques du centre. Ou encore, celui unique en son genre, de l’ancien bourg médiéval de Canale di Tenno, ayant lieu entre les maisons massives en pierre qui grimpent à flanc de montagne, dans les ruelles et les cours: ici les étals colorés regorgeant de produits locaux et d’objets fabriqués avec passion par des artisans chevronnés ou des personnes qui le font par hobby, sont dans les caves.