Voyages en Sicile – culture, tradition et histoire de cette île d’Italie

L’île de Sicile est incontestablement l’une des plus belles destinations d’Italie. Localité touristique appréciée, son florissant héritage culturel et architectural s’ajoute à son incomparable beauté.

La Sicile tire sa particularité de son exceptionnel mélange de cultures et de nations, qu’elle doit à la richesse de l’histoire locale. Au fil des siècles, la Sicile a connu une succession de souverains, parmi lesquels les Normands, les Phéniciens, les Arabes, les Grecs et les Romains, pour ne mentionner qu’eux. Il subsiste à travers l’île de nombreux vestiges de villages phéniciens, de temples grecs, de châteaux normands, de cités puniques, et même d’églises aragonaises.

La carte de la Sicile mentionne des villes qui ont conservé leur nom grec jusqu’à nos jours. Parmi elles, on peut citer Agrigente, Sélinonte, Syracuse et Ségeste. L’île abrite de magnifiques monuments architecturaux, dont certains remontent au XIIIe siècle, ainsi que des milliers d’artefacts appartenant à la civilisation hellénique, tels que l’art et l’architecture grecs de la région de la vallée des Temples, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bien que fondamentalement italienne, la culture sicilienne est une accumulation particulière d’influences grecques, romaines, normandes et arabes. Ce multiculturalisme est l’un des fers de lance de la promotion du tourisme sicilien.

Cette diversité transparaît tout-à-fait au sein des traditions culinaires locales. Les autochtones se montrent très accueillants, en particulier lorsque vous leur demandez quel est le meilleur restaurant ou le meilleur bar.

Plongez au cœur de la culture sicilienne en visitant la station balnéaire de Giardini-Naxos, célèbre pour ses rues pavées, ses cafés traditionnels et son incroyable vie nocturne où se côtoient bars en plein air et boîtes de nuit, dans une ambiance festive survoltée.Taormine

La pittoresque région de Taormina abrite de luxueuses villas et résidences, non loin de l’impressionnant théâtre gréco-romain. Catane est la plus grande ville de Sicile. Elle se situe sur la côte méditerranéenne orientale de l’île, à proximité de l’Etna. La célèbre ville sicilienne de Palerme offre un vaste panel de restaurants, d’hébergements et de villas.

Il serait injuste de parler de la Sicile sans mentionner les vignobles de l’île et ses fameux cépages. Parmi les principales villes viticoles de Sicile, on relève Marsala, Messine, Noto et Raguse. Le vin de Sicile est célèbre à travers le monde.

Vous organiserez de la meilleure façon vos voyages en Sicile en ayant recours aux services d’une agence de voyages spécialisée dans cette région, comme Ville en Italie, ou tout simplement à l’aide d’un guide touristique détaillé de la Sicile.