Villa Emo Capodilista – Saveurs / le vin est lent (slow wine): Ca’ Emo est l’un des meilleurs vins du monde, selon Robert Parker

Nous savons tous que l’aristocratie vénitienne se distinguait par sa vocation puissante pour les affaires, que ce soit  pour le commerce sur mer ou l’agriculture sur terre: la structure des villas palladiennes illustre parfaitement la vie que conduisaient les nobles vénitiens, en union avec la campagne et leurs entrepôts (les « barchesse »).La Montecchia+ Conte Emo#3083C9 (3)

L’esprit d’entreprise de Giordano Emo se développa en harmonie avec l’histoire de sa famille.

« La ‘Camera delle Vigne’ dans la Villa témoigne du fait qu’ici on y fait du vin depuis 1500 », dit le comte, en expliquant comment la famille a fait d’une passion son activité principale. Pour les habitants de cet endroit, le vin, Cabernet ou Merlot, n’est pas seulement une boisson mais un aliment de base: « Je me souviens que les gens avaient l’habitude de venir ici les mercredis après-midi et s’en aller avec une cinquantaine de litres de vin pour la maison ».

Au fil du temps, la quantité s’est couplée avec la qualité: dans les années’90, avec l’aide de son père Umberto,  Giordano Emo Capodilista entreprit de replanter des vignes sur une superficie de 45 hectares répartis entre Montecchia et Baone, racheté plus récemment, dans la partie la plus méridionale des Monts Euganéens. « Il s’agit d’une zone idéale pour la vinification pour son climat tempéré, la nature volcanique des collines et la proximité de la mer: J’aime définir nos Collines comme le sud du nord, où sont faits les grands vins méditerranéens ».

Ce fut un processus long et lent, parce que « le vin est lent ». Le comte est convaincu de ceci: « Il faut au moins dix récoltes pour comprendre comment faire un bon vin, et un homme en fait trente environ dans sa vie. Je suis à ma vingtième et suis raisonnablement satisfait ». Et il peut bien l’être: les vins Montecchia ont obtenu divers prix importants en Italie et à l’étranger: du « Tre Bicchieri » (trois verres), décerné par Gambero Rosso – Slow Food, à des prix et des recommandations de la part des critiques les plus célèbres dans ce domaine, notamment Luca Maroni et Robert Parker. Ce dernier a Chef_Lorenzo_Scarpone_and_Museo_supporter_Daniela_Faggioli_classé certains vins, dans la prestigieuse revue américaine « The Wine Advocate », comme ayant « une excellent qualité » et placé « Ca’ Emo » dans la liste des meilleurs vin du monde. La cave est également mentionnée dans le « Wine Book 2008 » de Hugh Johnson.

Plus de la moitié de la production – immédiatement reconnaissable par ses étiquettes représentant les chevaliers dans le Code Capodilista – est exportée principalement aux États-Unis où le favori est le Fior d’Arancio Spumante, distribué par Villa Italia de Lorenzo Scarpone, le créateur de « Slow Food » dans les États Unis.

Notre visite chez le comte Giordano Emo Capodilista se termine à la table du restaurant « La Montecchia »: un endroit très spécial, situé dans les anciennes chambres de séchage de l’usine de tabac ayant jadis appartenu à la famille.

Le restaurant, qui a reçu une étoile Michelin en 2009, est géré par la famille Alajmo qui, sous les conseils du père Erminio, se consacre à la production de plats traditionnels locaux.CN00230

Près du château, les chambres de séchage sont devenues le club house pour le parcours de golf de27 trous du Golf Club « La Montecchia ».

Ici se termine notre histoire, après un voyage à travers le passé et le présent qui pourrait presque être une métaphore des expériences du comte Giordano Emo Capodilista: un homme d’affaires moderne, sage, créatif, et qui a grandi entouré par l’histoire.