Recette italienne des lasagnes à la bolognaise : comment les préparer « alla Bolognese »

Nous lançons aujourd’hui un défi de taille à tous nos lecteurs amoureux de la cuisine italienne : êtes-vous prêt à préparer d’authentiques lasagnes italiennes alla Bolognese ?

Notre blogueuse culinarie du mois vous expliquera comment faire. Serena Crivelli est l’auteur du blog Dolci Pensieri (douces pensées) et vit dans la province de Côme avec sa famille.
Serena explique « Les lasagnes italiennes classiques sont faites avec du ragù alla Bolognese ; les feuilles de pâte à lasagnes sont préparées la veille, tout comme la sauce tomate, toutes deux sont évidemment faites maison !

Voici votre recette de lasagnes facile ! »

INGRÉDIENTS POUR LE RAGÙ (à préparer la veille si possible) :

600 g d’un mélange de viandes de porc et de bœuf hachées

150 grammes de saucisse fraîche

250 grammes de tomates coupés en dés

100 grammes de tomates passées à la moulinette

1 branche de céleri

1 carotte de taille moyenne

1 oignon de taille moyenne

1 peperoncino (piment fort)

huile d’olive vierge extra

du sel et une pincée de poivre

POUR LA PÂTE :

250 grammes de farine

2 œufs

1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra

une pincée de sel

de l’eau tiède

POUR LA SAUCE BÉCHAMEL :

100 grammes de beurre

80 grammes de farine

1 litre de lait

100 ml de crème

une noix de muscade

Du sel et poivre

Du fromage grana padano râpé

DERNIÈRES ÉTAPES

100 grammes de fromage en tranches

100 grammes de fromage suisse en tranches

100 grammes de prosciutto cuit (jambon)

grana padano râpé pour garnir

burro pour garnir

PRÉPARATION

Commencez à préparer le ragù qui doit cuire pendant au moins deux heures. Hachez le céleri, la carotte et l’oignon en petits dés et faites-les revenir dans une grande casserole avec de l’huile d’olive vierge extra. Mélangez ensuite dans le peperoncino émincé (à votre convenance). Ajouter la saucisse après l’avoir coupée en petits morceaux.  lasagne

Laissez cuire jusqu’à ce que la saucisse blanchisse, puis ajoutez la viande hachée et faites-la revenir à feu vif (si nécessaire, ajoutez un peu d’eau chaude ou de bouillon). Après huit à dix minutes, ajoutez les tomates en dés et celles passées à la moulinette avec une louche d’eau tiède.

Salez et poivrez pour assaisonner. Laissez cuire le tout pendant deux heures ou plus. Si la sauce se dessèche trop, ajoutez plus de tomates passées à la moulinette ou de l’eau tiède, en faisant attention à l’assaisonnement. Si nécessaire, ajoutez du sel et du poivre.

Pour la pâte : Mélanger les œufs avec la farine en ajoutant une pincée de sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra, pétrissez avec un robot ménager et ajoutez de l’eau tiède jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse et élastique.

Couvrez avec un torchon humide pendant trente minutes, puis pétrissez à nouveau la pâte, mais cette fois à la main, et étirez les feuilles à l’aide d’une machine à pâtes. Laissez reposer sur une serviette pendant environ un quart d’heure. Découpez les feuilles en rectangles qui épouseront la forme de votre plat.

Préparation de la béchamel : Faites fondre le beurre dans une casserole à feu très doux, et à l’aide d’un fouet, mélangez la farine préalablement tamisée pour éviter les grumeaux. Diluez immédiatement avec du lait tiède, en continuant à remuer jusqu’à ce que la sauce s’épaississe ; dès que le mélange commence à bouillir, laissez cuire 6 à 8 minutes, tout en continuant à remuer.

Saupoudrer avec un peu de noix de muscade, du sel et du poivre ; ajoutez une bonne pincée de grana padano râpé ainsi que la crème. l_Lasagne al ragu

Mise en place des couches : Faites bouillir l’eau, salez, et cuisez les feuilles de lasagnes (pas trop à la fois) pendant plusieurs minutes (pour cette recette, j’ai choisi de faire des lasagnes avec trois couches blanches et trois couches rouges, en comptant la couche supérieure) ; sortez-les de l’eau et laissez-les refroidir. Beurrez votre plat à lasagnes, disposez la première couche de pâte, suivi d’une couche de béchamel et terminez par une couche composée de vos deux fromages.

Continuez en disposant la seconde couche de pâte, puis les tranches de prosciutto et terminez avec de généreuses cuillerées de sauce bolognaise, en couvrant toute la surface ; saupoudrez avec le grana padano râpé.
Poursuivez en alternant les couches blanches (béchamel + fromage) avec les couches rouges (prosciutto + Ragù) jusqu’à obtenir six couches, terminez par une couche de ragù mélangée avec un peu de béchamel et saupoudrez avec le grana padano. Avant de placer votre plat au four pour une demi-heure, ajoutez quelques noisettes de beurre.

Servez en tranches, généreuses et chaudes.