Prosecco italien : de plus en plus international

De plus en plus de toasts au vin dans le monde sont Made in Italy : pour la première fois, en 2013,  l’exportation du Prosecco italien, le célèbre vin blanc produit dans le nord-est de l’Italie, dans les régions de la Vénétie et du Frioul-Vénétie julienne, bat celle du champagne français.

valdobbiadene-2

Ces informations proviennent de l’Observatoire d’études économiques sur les vins effervescents : l’exportation des vins italiens se porte bien, avec une augmentation à deux chiffres à la fois en quantité (+11,5 %) et en valeurs (+16 %) en 2012. Valdobbiadene, Conegliano, Cartizze, Asolo, Prosecco Doc, Glera: ceux-ci sont les types et régions du vin pétillant le plus célèbre en Italie, qui doit son nom à sa ville homonyme sit  uée près de la ville Trieste et à deux opérations marketing réalisées au début du XVIe siècle.

Le nom provient de deux opérations marketing. Au début du XVIe siècle à Trieste, afin de donner plus de visibilité au principal produit local, le ribolla est nommé héritier naturel du célèbre vin ancien appelé le pucino, vin préféré de Livia, femme de l’empereur Auguste, à cause de ses propriétés médicinales.

Concernant la fin du siècle, le besoin de différencier le ribolla de Trieste des autres vins du même nom apporta un changement dans sa dénomination et la caractérisation géographique spécifique de ce dernier, demandés par l’endroit où il fut produit dans les temps anciens, du castellum nobile vino Pucinum  au Castello de Prosecco, près de la ville homonyme.

GRUPPO BOTTIGLIE PERMANI

La première citation de changement de dénomination a été faite par un gentleman anglais appelé Fynes Moryson qui est venu visité le nord de l’Italie en 1593 et plaça le Prosecco parmi les vins célèbres d’Italie avec le Lacrima Christi, le vin le plus célèbre du Vésuve, le Vernaccia deCinqueterre, le Muscadine blanc (en particulier le Montefiascone de Toscane), le vin Falerno duroyaume de Naples.

Revenons aux graphiques. La valeur des vignobles italiens croît de plus en plus et ils se situent juste derrière les vignobles français.

Ceux ayant le plus de valeur  sont les Alto Adige (la région la plus au nord de l’Italie, à la frontière avec l’Autriche) qui sont évalués à 550 000 euros fermes par hectare; les Amarone (produits à Valpollicella, près de Vérone) avec une valeur variable de 480 000 à 500 000 euros, suivi des Conegliano et Valdobiadene Prosecco qui sont entre 380 000 et 350 000 euros par hectare.

Ensuite viennent les vins de Piémont, Barolo 350 000 euros ; les vignobles de Montalcino de Toscane entre 350 000 et 330 000 euros, suivis immédiatement par ceux plantés à Bolgheri, toujours en Toscane, qui vont de 320 000 à 300 000 euros.

1

Ensuite il y a les vignobles de Franciacorta (près du lac enchanteur d’Iseo) évalués autour des 230 000 euros, ceux de Barbaresco de Piémont entre 200 000 et 130 000 euros par hectare, les vignobles de Nobile di Montepulciano qui valent entre 150 000 et 200 000 euros, ceux de Chianti Classico entre 120 000 et 150 000 euros par hectare, suivis des vignobles sur les versants du volcan de l’Etna  qui valent entre 60 000 et 120 000 euros, ceux des collines de Montefalco (Perugia), autour des 100 000 euros et en dernier ceux de Taurasi (à Avellino, près de Naples) entre 50 000 et 60 000 euros par hectare.

Ceci est le scénario de l’“énumération” des vignobles les plus précieux d’Italie souligné par une étude de WineNews qui a été le sujet de discussion de Vinitaly, l’exposition internationale de référence, dans le monde du vin, qui s’est déroulée à Vérone du 6 au 9 avril.