Pâtes au pesto : une recette maison

Le mois dernier, nous vous proposions un classique de la cuisine italienne : la pizza. Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter un autre plat traditionnel italien, typique de la région de Ligurie, mais devenu aujourd’hui un fer de lance de la culture culinaire italienne : les pâtes fraîches au pesto.

3055a7e6f7339d3233a19141598484c4La recette des pâtes au pesto que nous proposons est celle d’Alessia Bianchi, auteure du blog « Dolcezze di nonna papera » et membre fondateur de Eatable, une association culinaire et vinicole située près du Lac de Côme.

Alessia Bianchi est née dans un petit village sur les rives du Lac de Côme, où la culture et la tradition se transmettent de génération en génération. Elle est diplômée en philosophie et a travaillé 12 ans dans les ressources humaines, comme chargée de recrutement. Toutefois, en 2013, elle prend une décision courageuse et abandonne tout pour se consacrer à 100 % à la  véritable passion qu’elle voue à la nourriture et au vin.

Voici son histoire, accompagnée d’une délicieuse recette.

Au printemps dernier, alors que je me promenais dans les bois de mon voisinage, j’ai perçu une senteur d’ail distincte. Je ne savais pas d’où elle provenait, mais un ami m’a indiqué de quelle plante il s’agissait, et c’est ainsi que j’ai découvert l’ail des ours, autrement appelé Allium ursinum L. C’est une herbacée vivace bulbeuse de taille modeste, aux grandes feuilles et aux effluves aillées piquantes.

Je me suis renseignée et j’ai découvert que depuis les temps anciens, il est utilisé comme plante aromatique (comme l’oignon, l’ail ou le poireau). J’en ai cueilli un peu, une bonne quantité en fait, car il y en avait plein et je voulais me constituer une réserve. J’ai tenté de l’utiliser un peu comme l’ail en cuisine, et un peu pour préparer le pesto ligurien, dont j’aurais besoin plus tard comme condiment pour les tagliatelles maison.

J’apprécie de préparer un plat de mes propres mains et dans le cas présent, cela comprend un travail de récolte.

Comment préparer les pâtes :

Ingrédients par personne :

100 g de farine

1 œuf

Instructions :

Travaillez la farine et l’œuf jusqu’à obtention du mélange désiré.7c44a4edcb8e3dba2fb7093adddb5056

J’ai utilisé la fameuse machine à pâtes, afin de former et couper les tagliatelles.

Comment préparer la sauce au pesto (également appelé « Pesto Genovese ») :

Ingrédients :

Quelques feuilles d’ail des ours

Des pignons de pin

De l’huile d’olive vierge extra

Du sel de table

Du pecorino râpé

Instructions :

Lavez et séchez les feuilles d’ail des ours.

Mettez-en la totalité dans un mixeur avec une poignée de pignons de pin, du sel, le pecorino et un peu d’huile. Mixez à vitesse maximale. Ajoutez l’huile petit à petit jusqu’à obtention de la consistance désirée. Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée. Égouttez-les et nappez-les de sauce au pesto.