Octobre à Zafferana, sur les flancs de l’Etna

Il y a un lieu en Sicile où la douceur et la passion ont les couleurs de l’or, dans la tonalité ambrée du miel et celle rouge vif du feu, et les teintes de l’automne, de la terre et du soleil.

Ce lieu est Zafferana Etnea, un petit village dans la province de Catane, s’élevant sur une terrasse lavique des flancs de l’Etna, le plus grand volcan d’Europe encore en activité.

l’Etna, le plus grand volcan d’Europe encore en activité

Ce bourg doit son nom au mot arabe Zafaran qui signifie jaune, la couleur des genêts sauvages, fleurs typiques de cette région, ainsi que la couleur du safran, une fleur extrêmement répandue dans les forêts environnantes.

Les vedettes d’une grande fête

Zafferana est connue comme la Città del Miele même si le miel n’est pas la seule ressource excellente du territoire qui est également célèbre pour le vin, les cèpes, les marrons et bien d’autres produits délicieux de l’automne. C’est justement en cette saison que ces produits sont les vedettes d’une grande fête intitulée l’Ottobrata Zafferanese, une manifestation qui a lieu dans le centre historique de Zafferana depuis 1978 et qui, pour l’occasion, resplendit de couleurs et embaume de mille et un parfums pendant tout le mois d’Octobre. Cette sagra, ou fête typique des villages pour mettre à l’honneur un produit de la terre, est l’une des plus célèbres de la Sicile. Elle a lieu chaque dimanche au cœur du village dont les ruelles et les rues historiques se remplissent de stands colorés présentant les produits typiques dans une atmosphère pleine de joie. Selon le nombre de dimanche du mois d’octobre, l’Ottobrata est divisée en quatre ou cinq sagre: celle du raisin, celle du miel, celle des pommes de l’Etna, celle des cèpes et celle des marrons. Cet événement présente également d’autres merveilleux fruits de saison comme les figues de barbarie, les pistaches, les noix, les noisettes, les grenades ou d’autres produits délicieux comme la mostarda (fruits aromatisés au sirop), l’huile, les olives et les conserves sous huile.

Trouvez votre location de vacances en Sicile

Ou Séjourner en Sicile >>

Se promener « à l’ombre » du volcan est très romantique: ce volcan majestueux laisse parfois admirer ses ruelles de feu d’un charme tout à fait particulier. Tout au long de la promenade dans le centre historique ce marché propose également une grande richesse de produits artisanaux et permet aux visiteurs d’observer les anciens métiers en voie de disparition comme les sculpteurs de bois ou de pierre lavique, les ferronniers, les brodeuses et les brodeurs, les pupari ou marionnettistes des célèbres pupi ou marionnettes siciliennes typiques) et les peintres des charrettes siciliennes.

Pupi, marionnettes siciliennes

De nombreux stands se dressent sur
Piazza Umberto I, la place traditionnelle de rendez-vous des habitants de Zafferana, qui donne sur de magnifiques jardins publics et d’où l’on peut jouir d’un panorama admirable qui va de la lointaine Calabre à la baie de Syracuse.
En face de la place s’élèvent l’
Hôtel de Ville et la Chiesa Madre dédiée à la Madonna della Provvidenza, église-mère reconstruite après le tremblement de terre de 1817, en style baroque typiquement sicilien avec deux clochers jumeaux et une façade en pierre blanche qui se détache sur l’escalier monumental sinueux en pierre lavique.

A ne pas manquer

A ne pas manquer : le
Parc des plus grands monuments siciliens en miniature, au cœur d’une végétation luxuriante et avec un restaurant, le Museo degli antichi mestieri pour découvrir les anciens métiers, le Museo Casa dell’Ape, et la Casa Museo dell’Apicoltore, des musées pour vous aider à comprendre la vie des abeilles au gré d’un itinéraire dans l’histoire et l’évolution de cet insecte extraordinaire et pour mieux découvrir le métier d’apiculteur.

Les alentours de ce village sont splendides et permettent de découvrir les nombreux itinéraires nature qui sont tous compris dans le territoire du Parc de l’Etna: l’Ilice di « Carrinu », la « Cisternazza », le Monte Zoccolaro, les Rocche Musarra, la Val Calanna, la Valle Del Bove, la Valle Di S. Giacomo-Scalazza, et e Vallone Acqua Rocca degli Zappini.

Situé à environ 15 kilomètres, Randazzo, un charmant village médiéval à 760 mètres d’altitude se dresse sur une roche lavique entre les rivières Alcantara et Simeto : ce village envoûtant est le plus proche des cratères de l’Etna. A Randazzo, il est possible de visiter une nécropole grecque, les vestiges de constructions datant du V-II siècle avt. J.-C., le Castello Svevo, château suève restauré abritant le Musée archéologique Vagliasindi qui renferme des collections de grand intérêt.

Une façon agréable et différente d’atteindre Randazzo est de prendre le Treno della Circumetnea, le train idéal pour admirer les panoramas envoûtants de villages accrochés aux pentes de l’Etna.

Ou Séjourner en Sicile >>