Musèes florentins (et allentours)

Onuffizi01 ne peut pas visiter la Toscane sans visiter les nombreuses œuvres d’art florentines.  En cas de visite pendant la saison pleine (Avril-Octobre), Il faudrait mieux réserver les entrées des musées les plus populaires. On peut généralement réserver en ligne. Si votre planning est serré, vérifiez les horaires des musées convoités juste avant d’y aller car les horaires peuvent changer sans préavis. De manière générale, évitez le dimanche et le lundi, jours où beaucoup de musées ferment ou réduisent leur plage horaire. Des tickets tarifs réduits sont disponibles dans la plupart des musées.

Pour commencer la visite de l’art florentin commencez par la Gallery Uffizi, le musée italien leFlorence Accademia Michelangelo David via WikiPedia David Gaya plus visité. Vous voudrez y passer des heures, admiratif des Anciens Maitres Italiens et voyant tant d’œuvres connues telles que le Printemps et la Naissance de Venus de Botticelli et La Madone et Deux Anges de  Lippi. L’Uffizi est ouvert du mardi au dimanche entre 8h15 à 18h50. Les tickets coûtent  6,50 euros, légèrement plus si vous réservez en ligne.

Le même jour, vous pouvez prévoir d’aller à la Galerie Accademia. L’Accademia est presque aussi populaire que l’Uffizi, il est donc préférable de réserver si vous souhaitez éviter les longues files d’attentes. Il est ouvert du mardi au dimanche entre 8h15 et 18h50 et les tickets coûtent 6,50 euros. Prévoyez  une heure et demie pour admirer David et les « Esclaves » inachevés sculptés par Michel-Ange. Admirez la Madone de la Mer et la Madone et l’Enfant de Botticelli.

Le Musée BargelloPalazzo-Pitti_infopage, un des plus vieux bâtiments du centre de Florence, est un autre indispensable pour certains. Vous pouvez voir les meilleures pièces en environ une heure. Admirez y le jeune David en marbre et le David plus vieux en bronze, tout comme plusieurs chefs-d’œuvre de Michel-Ange. Il est ouvert du mardi au samedi entre 8h15 et 13h50 et parfois le lundi.

Si possible, allez voir le Palace Pitti (8,50 euros) ou les sculptures de majestueux Jardin de Boboli (7 euros) qui prendront à eux deux entre trois et quatre heures à visiter. Dans le grand Palace Pitti, ancienne résidence de la famille Médicis, vous visiterez la Galerie Palatine et les Appartements Royaux. Lorsque vous flânerez dans le Jardin de Boboli, admirez le Bouclier de Méduse et le Nain Morgante. Pour les visiter tous deux, allez-y du mardi au dimanche entre 8h15 et 16h30.

Pensez à l’adhésion aux Amis d’Uffizi (environ 100 euros pour une famille de quatre) si vous souhaitez un pass pour les musées de Florence. Valable un an, vous pourrez éviter les files d’attente sans réservation.

Intéressé par les musées de Pise, la ville connue pour sa Tour Penchée : arrêtez-vous au Musée Lungarni Simonelli. mostra-1On y trouve des bateaux romains en bois qui ont été restaurés et les nombreux artefacts qu’ils contenaient. C’est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.

A proximité, les fans d’archéologie et de céramique peuvent aller le Musée de l’Académie Etrusque de Crotone (fermé le lundi) ou le Musée d’Albâtre à Volterra. Peu importe votre choix, prenez le temps de profiter de la diversité culturelle de la superbe Toscane !