Le style et la mode masculins en Italie

Lorsque l’on évoque la mode masculine, la mode italienne fait souvent office de critère de référence du chic à travers le monde.

La mode italienne est devenue au fil des siècles une référence mondiale de ce milieu. Ce succès n’est pas toujours allé de soi. Comme beaucoup d’autres pays, l’Italie se tournait vers l’Occident pour dénicher les dernières tendances. Les styles vestimentaires masculins provenaient de Paris ou de Londres. blog-message

Toutefois, après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement italien chercha un moyen d’assurer une reprise à l’économie du pays, minée par le conflit. Les produits artisanaux comme les chaussures pour hommes italiennes et la maroquinerie se développèrent, destinés au marché américain.

Cependant, les costumes masculins italiens à la mode ne se firent remarquer qu’à partir des années 1970. Cette renommée fut assurée par les acteurs en vue qui les portaient, dans des rôles de premier plan.

Les costumes portés par les acteurs étaient fabriqués par des stylistes italiens comme Ermenegildo Zegna, Gianfranco Ferré, Emilio Pucci et Giorgio Armani, mais aussi par des maisons comme Castangia et Brioni ; les chaussures étaient principalement fabriquées par Gucci, alors que Missoni devenait l’une des marques de chandails incontournables. De ce fait, la ville de Milan devint la première vitrine de la mode italienne dans le domaine du prêt-à-porter.

L’adoption du système d’intégration verticale offrit aux propriétaires et aux stylistes une totale autonomie quant aux étapes de production, de la fabrication du textile à la conception, jusqu’à la commercialisation des modèles sur l’ensemble du pays. clothing-rack-jake-wilton

Le XXe siècle a vu la Semaine de la mode masculine de Milan devenir un événement phare pour les acheteurs et la presse. Au cours du siècle, la Semaine de la mode masculine de Milan a rejoint Paris et New York parmi les influences majeures du milieu de la mode.

De nos jours, la mode masculine italienne est amplement reconnue à travers le monde, et plusieurs grands noms innovent toujours dans de superbes nouvelles créations de mode. Afin d’attirer une plus large clientèle et d’inciter à l’achat, les stylistes italiens proposent des gammes à prix réduits parmi leurs collections. Les vêtements masculins italiens mettent les hommes en valeur ; de prime abord, tout en simplicité et en authenticité.